Los Angeles : la mégalopole californienne ravagée par des incendies dévastateurs
Depuis mardi 7 janvier, Los Angeles est en proie à des incendies dévastateurs qui ont fait selon le dernier bilan officiel 25 morts, brûlé environ 13 000 hectares et détruit ou endommagé plus de 12 000 structures. Si les incendies sont courants en Californie, ces incendies qui surviennent en plein hiver, seraient les plus étendus et les plus dévastateurs selon le président américain, Joe Biden.
Des dégâts considérables
La région métropolitaine de Los Angeles et les régions environnantes de la Californie du Sud sont depuis mardi 7 janvier, touchées par une série d’incendies dévastateurs alimentés par les vents violents et la sécheresse.
Trois incendies importants sont toujours en cours selon les pompiers de Californie : le Palisades Fire, le plus important des incendies qui a brûlé 96 km carrés (il s’étend de l’est de Malibu à Pacific Palisades, un quartier huppé) ; l’Eaton Fire qui a brûlé 57 km carrés et le Hurst Fire qui a brûlé 3 km carrés. Mardi matin, toujours selon les pompiers, le Hurst Fire était contenu à 97% tandis qu’un nouvel incendie surnommé Auto Fire au nord-ouest des 2 principaux incendies, s’est déclenché lundi 13 janvier dans la soirée.
Le chef de section du service d’incendie du comté de Los Angeles, Ken Haskett estimait sur CNN que “plus de 5000 maisons ont été détruites rien que dans (le quartier de Pacific) Palisades”, le plus touché par ces feux. D’après CNN, 6 millions de personnes étaient concernées par les feux toujours incontrôlables. Toujours selon CNN, qui rapportait les propos du shérif du comté de Los Angeles, Robert Luna, 88 000 habitants du comté étaient soumis à un ordre d’évacuation.
Au total, les incendies ont ravagé en moins d’une semaine, 156,32 km carrés, dont 9700 hectares dans le quartier de Pacific Palisades, et 5700 km carrés dans la ville d’Altadena (nord de Los Angeles), épicentre de l’Eaton Fire. Ces deux incendies sont les plus puissants et les plus destructeurs comme en témoignent les images de dévastation sur les réseaux sociaux. Pour répondre aux conséquences de ces incendies, la maire de Los Angeles, Karen Bass, a signé ce lundi, un décret exécutif pour accélérer les efforts de reconstruction et le déblaiement des débris.
Les causes météorologiques
Les incendies qui sévissent depuis mardi dernier sont provoqués par les vents de Santa Ana, un phénomène météorologique connu pour assécher les collines jusqu’au point d’inflammabilité. D’après le service météorologique américain, les flammes continuent d’être attisées par les vents chauds et secs qui ont regagné en puissance ce lundi, après une courte accalmie. La végétation abondante mais sèche, favorisée par l’alternance de pluies intenses de janvier à juillet 2024, puis d’une période de grande sécheresse, pourrait expliquer la rapide propagation des flammes. Le service de météorologie américain précise également que ces vents, pouvant atteindre jusqu’à 160 km/h, contribuent à assécher davantage la végétation et à l’embrasement d’une nouvelle zone par le déplacement des braises d’un endroit à l’autre.
Mais si les conditions météorologiques sont l’une des causes principales de ces incendies, des chercheurs de ClimaMeter alertent sur les conséquences du réchauffement climatique, responsable de phénomènes météorologiques extrêmes. La Californie est particulièrement vulnérable à une augmentation des incendies d’après de nombreux spécialistes. L’Agence pour la qualité de l’air de l’Etat de Californie (Carb), rappelle que “le réchauffement climatique, principalement causé par l’utilisation d’énergies fossiles, augmente la fréquence et l’intensité des feux de forêts, non seulement en Californie, mais aussi partout dans le monde”
Pour l’instant, l’origine des incendies reste inconnue, mais des enquêteurs sont sur place pour comprendre comment les feux ont débuté. Plusieurs pistes sont examinées dont la piste criminelle et celle d’une résurgence d’un feu mal éteint, déclenché le 1er janvier, dans un sentier de randonnée.
Les autorités critiquées pour leur gestion de la catastrophe
Alors que le brasier continue de s’étendre, les autorités de la ville sont sous le feu des critiques. La maire de Los Angeles semble être l’épicentre de ces critiques, notamment pour avoir maintenu sa visite au Ghana, alors qu’elle avait été avertie des risques d’incendies, selon le Los Angeles Times. Le manque de préparation de la mégalopole pour répondre à une telle crise, lui est notamment reproché. La cheffe des pompiers de Los Angeles (LAFD), Kristin Cowley, a dénoncé lors d’une interview sur CNN, un abandon des pompiers alors que son service ne disposait pas suffisamment de pompiers et de mécaniciens après une coupe budgétaire de la ville.
La grogne monte également chez les habitants qui pointent du doigt l’assèchement des bouches d’incendies et d’un manque d’approvisionnement en eau. Plusieurs réservoirs d’eau étaient vides au moment des incendies, notamment un situé sur les hauteurs du quartier de Pacific Palisades. Le gouverneur de Californie, Gavin Newson a ordonné une enquête sur la gestion de l’eau, et a pointé du doigt le manque d’anticipation de la LAFD. Elon Musk, grand soutien de Donald Trump, a lui estimé sur X que “ces incendies sont facilement évitables, mais des réglementations absurdes en Californie empêchent toute action”.
Au milieu du chaos, les pillages se multiplient dans certains quartiers, si bien que selon le New York Post, la garde nationale a été déployée pour rétablir l’ordre. 20 personnes ont été arrêtées et un couvre feu strict a été fixé, toujours selon le quotidien.
La solidarité s’organise
Face à ces incendies monstrueux, une grande mobilisation a eu lieu pour soutenir les sinistrés, avec des dons matériels et une aide humaine précieuse. Les collectes se sont multipliées dans la ville et de nombreux volontaires viennent aider du mieux qu’ils peuvent avec les moyens du bord. De nombreux locaux et lieux publics sont mis à disposition pour y stocker des dons de vêtements, de masques, de chaussures, de couvertures ou encore de bouteilles d’eau, qui affluent en masse depuis le début des incendies. Des bénévoles se portent également volontaires pour venir déblayer les maisons en ruine ou offrent des repas chauds et du réconfort aux victimes.
De nombreuses célébrités se sont aussi engagées pour venir en aide aux victimes grâce à des dons. La fondation caritative de Beyoncé, BeyGOOD a annoncé faire un don de 2,5 millions de dollars au Los Angeles Fire Relief Fund, qui vient en aide aux familles victimes de la catastrophe. Du côté d’Hollywood, l’actrice Jamie Lee Curtis a elle aussi annoncé faire un don de 1 million de dollars. De passage sur l’émission The Tonight Show de l’animateur Jimmy Fallon, elle a encouragé les téléspectateurs à ‘faire tout ce qu’ils peuvent” pour aider les gens.
Le monde du sport s’organise aussi en solidarité avec les sinistrés. Douze équipes professionnelles de la ville, ont annoncé lundi un don de 8 millions de dollars à plusieurs organisations qui viennent en aide à ceux qui en ont besoin. Les Lakers ont quant à eux mis en place un “drive donation” avant leur rencontre déplacée face aux San Antonio Spurs aux besoins des sinistrés où ont été donnés par des fans nourriture et produits de première nécessité.
Ces incendies sans précédents secouent fortement depuis plus d’une semaine Los Angeles et provoquent de vives tensions alors que les méga feux sont loin d’être maîtrisés. Diverses questions se posent, notamment sur la tenue des Jeux Olympiques 2028 dans la mégalopole californienne car les futurs sites olympiques et infrastructures sont menacés par le brasier. La région sud de l’État de Californie reste une zone vulnérable qui en une semaine s’est transformée en paysage d’apocalypse. Si rien n’est fait pour prévenir ce genre de catastrophes, la ville risque de vivre des phénomènes bien pires dans les prochaines années.
Crédits photo : Oscar Sanchez – Pexel
Crédits photo : Carte sur fire.ca.gov
Léa Patrocinio
Étudiante en histoire, passionnée de lecture, de culture et de sport, de nature curieuse et toujours à l’affût de l’actualité, je rêve de devenir journaliste.
Contacts :
mail : leapatro@gmail.com