L’indémodable voyage en van

La « vanlife », c’est la nouvelle tendance des réseaux sociaux, et pour cause des moments inoubliables vous attendent… A la recherche d’un mode de vie alternatif ou simplement avide de liberté, vous éprouvez un besoin de vous reconnecter avec la nature, la vie en van est faite pour vous. Pourquoi ne pas profiter d’un week-end ou d’une escapade prolongée pendant la Toussaint pour partir à l’aventure ? Vous avez toujours rêvé de voyager en van ? Alors, arrêtez de rêver et foncez…

 

Il est loin le temps, où la « vanlife », littéralement la vie en van, concernait les hippies aux fourgons fleuris et aux lunettes peace and love, qui rejetaient la société tout autant que la modernité. Bien au contraire, ce mode de vie alternatif a su séduire ces dernières années un public plus large. C’est d’ailleurs, pendant les vacances d’été, que ce phénomène a explosé sur les réseaux sociaux. Qui n’a jamais rêvé après plus de deux mois de confinement, d’horizons à perte de vue et de grands espaces (ou presque). Dans une société où tout va trop vite, où tout est trop cher, ces vacanciers nomades d’un nouveau genre ont décidé de dire stop à la fastlife – comme on l’appelle si bien –, et de se reconnecter aux choses essentielles de la vie : la nature et eux-mêmes. Toutefois, ne vous inquiétez pas, smartphone, 4G et Instagram sont toujours du voyage.

Vantrip : mode d’emploi

Plus spartiate que son cousin le camping-car, le van séduit aujourd’hui une population jeune, active et à l’aise financièrement, lassée de l’hôtellerie classique et en demande d’aventures un peu plus Roots. Ce mode vie est d’autant plus à la mode à l’heure où distanciation sociale et tourisme de proximité sont les maîtres mots des vacances.

Mais prenez garde, même si le vantrip est plus synonyme d’improvisation que d’organisation, il demande tout de même un petit peu de préparation… Mais ne vous inquiétez pas, PopUp est là pour tout vous expliquer.

A savoir, en France comme partout ailleurs, on ne peut pas stationner n’importe où, et c’est bien là toute la difficulté du voyage en van. Mais les vanlifers ont aussi le droit à leur Airbnb du stationnement. Des applications telles que Park4night en France ou HipCamp aux Etats-Unis indiquent où dormir et pique-niquer, mais partagent également les criques et les parcs aux environs. Autrement, dans l’hexagone, de nombreux vignerons, agriculteurs et fermiers accueillent sur leurs terres des vanlifers. Une belle manière de (re)découvrir les régions de notre pays, mêlant nouvelles rencontres et gastronomie locale. Pour les plus solitaires, il est aussi possible de se poser sur un spot trouvé au détour d’une route, mais cela en toute clandestinité bien sûr…

4 spots de rêves à découvrir en van

Le Sud-Ouest : de Bordeaux à Bayonne

Aaah, les Landes… Le son des vagues, l’odeur des pins et les couchers de soleil sur l’océan, la côte atlantique regorge de trésors, et tout ça les pieds dans le sable chaud. Il ne tient qu’à vous de les découvrir. Mais entre nous, il y a pire que d’aller surfer après son café ?

La Bretagne, ça vous gagne …

Et pourquoi pas oser la Bretagne ? Profiter d’un long week-end prolongé pour faire le plein d’air iodé et se remplir le ventre de galettes. C’est un grand oui ! Au menu, côtes sauvages et eaux turquoises (oui oui vous ne rêvez pas). Comme quoi, pas besoin de partir aux Caraïbes pour se sentir dépaysé.

Le désert des Bardenas, en Espagne

En plein cœur de la Navarre, ce bout d’Amérique oublié au milieu de l’Europe, offre 42 hectares de poussières, de canyons, de terre rougeâtre et de formations rocheuses improbables façonnées par les vents et l’érosion depuis des siècles. Ne soyez pas surpris si au détour d’un chemin vous croisez un berger accompagné de son troupeau.

 

Big Sur en Californie via la highway 1

Préservé, le site de Big Sur offre pour tous les amoureux de l’océan, des falaises et des criques rocheuses battues par les vagues d’un côté, et des forêts de séquoias de l’autre. Un paradis de nature sauvage et de liberté.

La face cachée de la vie en van

On ne va pas se le cacher, la vie en van est beaucoup plus rudimentaire que les hôtels de luxe. Il faut dire adieu aux longues douches chaudes et grands bains remplis d’huiles essentielles, car la plupart du temps, la douche se déroule dans la nature, dehors et à l’eau froide… Pour ce qui est des petits besoins, là encore c’est à la dure et en pleine nature. Mais ne vous inquiétez pas ce n’est pas obligatoire de s’essuyer avec des feuilles de chêne. Alors si vous êtes le genre de personne qui doit se doucher deux fois par jour et doit absolument se laver les mains à chaque fois qu’elle va aux toilettes, la vie en van n’est peut-être pas faite pour vous. Mais mine de rien, on s’y fait très vite, et le plaisir de retrouver une vraie bonne douche n’est que décuplé.

La vie en van c’est aussi apprendre à apprivoiser son espace, car le van ne laisse pas beaucoup, voire quasi pas de place aux bibelots. Il faut optimiser l’espace pour que chacun y trouve sa place et se sente à l’aise car ce n’est pas évident de vivre à plusieurs dans moins de 5 mètres carré.

Mais que représente le désagrément d’une douche froide quand on a la possibilité de se ressourcer hors des sentiers battus, de décider au jour le jour de son itinéraire et de s’immerger véritablement dans la beauté des paysages ?

Quel budget ?

Sujet un peu plus touchy, le budget. Comme pour tout voyage, le vantrip demande un certain budget, ne serait-ce que pour louer un van. A moins que vous en ayez déjà à portée de main. Les prix varient en fonction de la période de l’année, mais comptez entre 90 euros la nuit en saison basse et 130 euros en haute saison. Des prix similaires à ceux d’une nuit à l’hôtel. Maintenant, à vous de choisir votre team : team hôtel ou team van ?

Le tourisme surfe sur la tendance

Une chose est sûre, les acteurs du tourisme n’ont pas raté le coche. Vous trouverez sur internet et sur les réseaux sociaux de nombreuses entreprises qui proposent ce genre de service. Contrairement à d’autres pays, les français ont la chance de connaître une vraie diversité au niveau des paysages, mais aussi des climats : des montagnes à l’océan en passant par les champs de lavande, vous avez l’embarras du choix. Un vrai tourisme familial et national existe en France, renforcé par la volonté de limiter son impact écologique avec le mouvement flight shaming et par la COVID – of course -. Attention tout de même à ne pas organiser ce trip en dernière minute, puisque les réservations sont en croissance de 148% depuis mai dernier, un chiffre suffisamment significatif pour donner le ton de cette année 2021. Il serait préférable de ne pas partir à l’assaut des routes … à pieds.

 

La vie en van ce n’est pas que vivre d’amour et d’eau fraîche tous les jours, c’est aussi accepter de faire face à une grande part d’inconnu. Mais ce n’est pas la plus belle des leçons que de découvrir sur le chemin quelque chose que vous n’aviez pas imaginé et qui pourrait tout changer ? Les déconvenues se transformant souvent en belles surprises. Alors, prêt à prendre la route ?

Pauline Kuhnmunch

Crédits photos : Lonely planet / allonsrider / theworldofsisters / evasionsusa

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *