Le 5, 6, 7 et 8 mars aura lieu la cinquième édition des prix de l’ICART dans des lieux bordelais emblématiques. Ouverte au grand public, elle sera l’occasion de passer un bon moment si vous appréciez les arts visuels, la musique, les spectacles vivants et le cinéma.
Depuis 5 ans, les étudiants en dernière année de l’ICART (école spécialisée dans le management, la culture et l’art) doivent organiser les Prix de l’ICART. Tremplin pour les artistes et pour les étudiants, ces prix récompensent essentiellement des talents de la région Nouvelle-Aquitaine dans quatre catégories : art visuel, musique, spectacle vivant et cinéma.
Le thème choisi cette année par les étudiants organisateurs de l’événement est celui de la Métamorphose. Dans chaque discipline, les candidats se doivent alors de proposer une œuvre originale en intégrant leur propre interprétation du thème Métamorphose.
Le Festival des Prix de l’ICART
Cette année, pour la première fois, les Prix de l’ICART se transforment en un véritable festival. La semaine de concours se déroule sur quatre jours, chacun consacré à une discipline. Elle débute en beauté avec les prix cinéma. La projection se déroulera à l’auditorium de l’ALCA, le 5 mars de 18h à 21h30. Trois membres du jury et tous les spectateurs qui le souhaitent pourront visionner les cinq œuvres retenues par les étudiants de l’ICART. Les places pour la soirée Cinémorphose sont malheureusement déjà épuisées.
Le festival continue avec les récompenses du prix art visuel le mercredi 6 mars. L’exposition aura lieu à la Cité Bleue de 18h à 23h. Vous pourrez y découvrir la métamorphose interprétée aussi bien par une artiste plasticienne que par un peintre, une photographe ou encore une performance de tableaux vivants. Les six artistes sélectionnés nous proposent un ensemble de productions mélangeant médias traditionnels et médias numériques au cours d’une exposition à la scénographie très travaillée. La grande diversité des œuvres proposées promet une soirée riche en surprises… À vous de les départager !
Le 7 mars, c’est le prix du spectacle vivant qui sera décerné à l’une des cinq candidates retenues. L’événement aura lieu à la Reine Cargo de 20h30 à 23h en présence de quatre danseuses professionnelles qui départageront les candidates. Cette année, la catégorie « spectacle vivant » se présente avant tout comme un tremplin pour des danseuses contemporaines émergentes. Vous pourrez également profiter d’un DJ set en deuxième partie de soirée.
Pour clôturer la semaine, un concert sera organisé à la Mac 3, sur le campus de l’université Montaigne. Le 8 mars de 20h à 1h, vous pourrez voter pour le vainqueur du prix musique. Parmi les trente artistes qui se sont présentés pour cette catégorie des prix de l’ICART, quatre ont été sélectionnés pour offrir « la programmation la plus éclectique possible ». Vous pourrez ainsi découvrir Mafia Sofa, un groupe de grunge-rock, Splinter, un rappeur bordelais, Luxie, compositrice-interprète de variété française et Inzeshel, un duo synthé-beatbox. Le prix de l’entrée est libre pour tous ceux qui souhaitent assister au concert.
Prix et opportunités pour les lauréats
Dans chaque catégorie, les gagnants seront désignés par deux prix : le prix du jury et le prix du public. Le prix du jury est désigné par les jurés. Il y a un jury par catégorie, spécialisé dans le domaine en question, composé de professionnels. À l’issue d’une délibération entre eux, ils attribueront le prix à l’artiste le plus méritant. Ils se baseront sur les aspects techniques, artistiques, mais aussi sur le projet avenir de l’artiste.
Le prix du public fonctionne ainsi : à l’aide d’un système de vote, les spectateurs pourront voter pour un des artistes. Ce prix du public permet d’avoir un avis basé sur l’esthétisme et ce qui les touche. Mais cela fait aussi partie du jeu. Ça motive les artistes à faire venir le plus de personnes pour voter pour eux !
Pour chacune des catégories, le gagnant recevra une enveloppe de 500 euros (ou divisée entre les deux gagnants). Ainsi que l’accompagnement nécessaire pour se développer et se faire connaître au-delà de Bordeaux. Les lauréats musiciens pourront par exemple faire enregistrer leur album en studio. Les lauréats d’art visuel quant à eux bénéficieront d’un accompagnement en workshop. Ces opportunités sont précieuses pour les artistes afin de lancer ou de propulser au mieux leurs carrières.
Venez leur donner du soutien les 5, 6, 7, et 8 mars 2024 !
-> https://prixdelicartbordeaux.fr/
Crédits photo : ICART
Étudiante en L2 information-communication et, avec un peu de chance, future journaliste. J’écris pour le plaisir, alors pourquoi pas le faire aussi pour Pop-Up !