Les fruits et les légumes d’automne : la force dans vos assiettes

Les fruits et les légumes d’automne : la force dans vos assiettes

Poires, raisins, potimarrons, carottes… Tous ces fruits et légumes reviennent dans nos assiettes  pour cette nouvelle saison. Et la bonne nouvelle, c’est que leurs prix sont attractifs !  

Comment organiser ses repas et son budget ?  

La première chose, faire une liste de courses. Elle permet de ne pas perdre son temps en magasin et évite les achats impulsifs. Trouvez des recettes qui vous plaisent et regardez ce que vous avez déjà ou non dans vos placards. Cela vous fera gagner du temps et vous serez plus tranquille le reste de la semaine.

Manger pas cher mais sain ! 

Manger bien ne signifie pas manger cher au contraire. Il existe de bons produits à des prix très  accessibles. Par exemple, il est possible trouver des potimarrons, butternut, pommes, … à moins  de 1 euro.

Alors n’hésitez pas devant leur rayon en supermarché et variez les plaisirs avec des recettes simples  et originales !!

Les avantages de favoriser les produits de saison 

Les fruits et légumes de saison ont des bienfaits sur notre santé, telle que la patate douce bourrée  de Vitamine A et riche en vitamines B, en calcium, cuivre, magnésium, potassium, phosphore, fer…

Ils égayent aussi le portefeuille et la planète ! Ce sont des produits locaux, tout juste récoltés et  pleins de saveurs. Ils sont produits de manière naturelle sans que leur culture ne porte atteinte au  cycle naturel de production, ils demandent moins de transports, ne sont pas taxés sur l’importation,  mais surtout ils ont davantage de goût !

Idée de recette petit budget simple et rapide 

 

Macaronis à la courge Butternut 

 

Les ingrédients

▪ 1 courge Butternut

▪ Des macaronis

▪ 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

▪ 1 oignon

▪ 2 gousses d’ail

▪ 2 cuillères à café de sauge séchée

▪ 400 ml de bouillon de légumes

▪ 1 poignée de basilic frais

▪ Sel, poivre

La préparation : 

  1. Portez une grande casserole d’eau à ébullition. Épluchez la courge et coupez-la en petits morceaux de même taille. Plongez-les dans l’eau et laissez cuire sur feu moyen 10 à 11 min jusqu’à ce qu’ils soient fondants. Égouttez.
  2. Mettez les macaronis dans une autre casserole et couvrez-les d’eau bouillante. Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez frémir 10 min jusqu’à ce qu’ils soient cuits al dente.  Égouttez et réservez au chaud.
  3. Faites chauffer l’huile dans une poêle, ajoutez l’oignon finement émincé et les gousses d’ail écrasées. Parsemez de sauge, avant de laisser cuire sur feu moyen 2 à 3 min. L’oignon doit commencer à fondre sans caraméliser.
  4. Placez l’oignon, l’ail et la sauge cuits dans le mixeur avec la courge. Faites chauffer le bouillon de légumes, ajoutez-le dans le mixeur et mixez à vitesse maximale pour obtenir une préparation bien lisse.
  5. Versez la sauce sur les macaronis et mélangez soigneusement. Salez, poivrez et saupoudrez de basilic.

 

Crédits photo : lise-diététique.fr ; elle.fr – Dan Jones

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *