1500 donneurs étaient attendus en 3 jours pour le 15ème anniversaire de la collecte « Sang pour Sang Campus ». Collecte qui se déroulait sur l’esplanade Aula Magna, au campus de Pessac de l’université de Bordeaux, du 21 au 23 novembre 2023.
Ces trois derniers jours, une collecte de dons de sang avait lieu sur l’esplanade Aula Magna, entre les deux universités Montaigne et Montesquieu, au campus de Pessac. De nombreux étudiants n’ont pas hésité à faire acte de générosité en allant donner leur sang.
Pendant trois jours, de 10h à 18h, et sur rendez-vous, vous aviez la possibilité de venir donner votre sang dès la sortie du tram B, arrêt Montaigne Montesquieu.
« Sang pour Sang Campus »
« Sang pour Sang Campus » est une fédération nationale qui soutient l’Établissement Français du Sang (EFS) dans ses appels aux dons quotidiens. Elle a été fondée par la fondation mondiale des Lions club international, qui a ainsi parmi leurs nombreux objectifs le fait d’« encourager les individus animés d’un esprit de solidarité à servir leur communauté sans rétribution financière […] ». Un objectif en parfaite adéquation avec le principe du don quel qu’il soit.
Sa mission, affichée dans la convention nationale, n’est autre que : « la promotion du don de vie et l’organisation de collectes de produits sanguins au sein des campus universitaires français ».
Ces collectes se développent de plus en plus sur le territoire ; Bordeaux n’est pas la seule ville à accueillir ce concept, Paris, Lyon, Marseille, Limoges et d’autres…sont concernées par ces actions.
Si chaque collecte est différente d’une ville à une autre, du fait de ses objectifs, son organisation, ses prestations… Toutes ont en commun le concept de l’événement, son appellation « Sang pour Sang Campus » et son visuel.
Cette collecte met en compétition les étudiants des différentes filières pour voir laquelle sera la plus mobilisée. Une manière ludique de motiver un maximum de personnes au don.
Pourquoi donner son sang ?
Un don permettrait de sauver trois vies en moyenne. Une blessure, une intervention chirurgicale, certaines maladies…peuvent nécessiter un don pour remplacer le sang perdu ou fournir un organisme qui ne produirait pas correctement son propre sang. La principale source des besoins en sang aujourd’hui est donc l’hémorragie, cause de nombreux décès si elle n’est pas stoppée rapidement.
Chaque jour de nouveaux patients ont besoin d’un don de sang, malheureusement les produits sanguins ont une durée de conservation limitée. L’EFS estimerait que chaque jour « 10 000 dons de sang » seraient nécessaires.
Les critères
Mais comment savoir si vous pouvez donner votre sang ? Vous avez 18 ans, vous faites un poids minimum de 50kg et vous possédez une carte d’identité ? Vous êtes déjà sur la bonne voie ! Avant de prendre rendez-vous dans une collecte, vous pouvez répondre à un questionnaire en ligne (lien à retrouver à la fin de l’article) afin de vous assurer que vous êtes apte à donner votre sang et que vous n’allez pas vous déplacer inutilement. Attention : le jour de votre don, un entretien médical avec un médecin déterminera réellement si vous pouvez ou non donner votre sang.
Donner son sang régulièrement, c’est bien, mais en respectant un intervalle minimum entre deux dons c’est mieux ! Si vous venez de donner votre sang il vous faudra attendre minimum huit semaines avant de pouvoir redonner. Si vous êtes un homme, vous avez la possibilité de donner votre sang à six reprises dans l’année. Une femme, quant à elle, pourra réaliser quatre dons de sang par an.
Comment se passe un don de sang ?
Vous hésitez ? Vous avez peur ? Tous les bénévoles sur place ainsi que les professionnels de santé sont présents pour vous rassurer et répondre à toutes vos questions.
Après une vérification de votre identité, vous devez remplir un questionnaire pour vérifier que vous ne présentez aucune contre-indication au don. Vous avez ensuite un entretien avec un médecin pour une relecture du questionnaire que vous venez de remplir. Le médecin vous prend la tension et, selon votre poids et taille, il détermine le volume de sang à prélever. Ce volume peut varier entre 420 et 480 ml.
Félicitations ! Vous ne présentez aucune contre-indication ! Place maintenant au prélèvement ! C’est souvent ce qui effraie les futurs donneurs, mais pas d’inquiétude, il est rare que cela se passe mal. En position allongée et sous surveillance permanente pendant les 8 à 10 minutes de prélèvement, il ne va rien vous arriver. Un conseil donné par une des infirmières, mardi dernier était de faire des petits mouvements avec les pieds pour éviter de se sentir mal pendant le don : simple mais efficace ! On conseille aussi de respirer profondément et de ne pas regarder la poche de sang. A la place, n’hésitez pas à discuter avec les gens qui vous entourent, le temps passera plus vite et vous pouvez faire de belles rencontres.
Ça y est ! Vous avez officiellement donné votre sang ! Vous vous sentez un peu faible ? C’est normal. Accompagné par un bénévole, vous allez pouvoir vous diriger vers la collation que vous avez bien méritée ! Il est conseillé de rester à la collation une bonne vingtaine de minutes minimum pour se remettre tranquillement du don. Ces trois jours, vous pouviez déguster les fameuses crêpes d’après-don préparées spécialement pour l’occasion par les bénévoles sur place !
Se remettre d’un don de sang
Voici quelques précautions à prendre dans les 24h qui suivent votre bonne action. On ne vous le répétera jamais assez : buvez abondamment ! L’hydratation est fortement recommandée avant, pendant et après le don.
Il est déconseillé de fumer dans les 2h qui suivent votre don. Dans le même temps, évitez également de vous retrouver dans des endroits surchauffés où vous pourriez vous sentir mal.
Pendant 24h il est aussi déconseillé de pratiquer des efforts sportifs importants, prenez un temps de repos suffisant.
En cas de faiblesse ou de sensation de malaise, allongez-vous immédiatement !
Attention, si au cours des deux semaines suivant votre don vous présentez des signes d’infection ou une fièvre supérieure à 38°C, prévenez immédiatement l’EFS.
Voici le numéro vert pour la région Nouvelle-Aquitaine : 0 800 744 100 (Service et appel gratuit, joignable 24h/24 et 7j/7). Vous pouvez également retrouver sur le site de l’EFS, bon nombre d’informations utiles.
Mais depuis quand pouvons-nous donner notre sang ?
En 1901, les trois premiers groupes sanguins humains (A, B et O) ont été découvert par le biologiste et médecin autrichien Karl Landsteiner, le quatrième groupe (AB) a ensuite été décelé une année après par ses propres élèves.
C’est pendant la Première Guerre mondiale, le 16 octobre 1914, qu’Henri Legrain, caporal sur le champ de bataille, devient le premier Français à être transfusé et sauvé de cette manière. 44 transfusions sont ainsi effectuées cette même année : une avancée considérable pour l’époque.
Les années suivantes, le nombre de transfusions ne cesse d’augmenter. Le premier centre de transfusion de sang ouvre en 1928, à Paris, grâce au médecin Arnault Tzanck.
Très vite, il est nécessaire d’encadrer ces actions pour garantir à la fois la sécurité des donneurs de sang, mais aussi celle des receveurs. La première loi est votée en 1952, puis une nouvelle organisation est instaurée en 1993. L’éthique du don de sang se résume ainsi en quatre mots : l’anonymat, le non-profit, le volontariat et le bénévolat.
La dernière modification importante date du 10 juillet 2016 : les hommes ayant eu des relations sexuelles entre hommes peuvent à nouveau donner leur sang, sous certaines conditions. Ce n’était plus le cas depuis 1984.
14 juin
Finalement, chaque année c’est 1 million de personnes qui sont soignées grâce à vos dons de sang. Pour célébrer et promouvoir cet acte volontaire et bénévole de donner son sang, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a créé en 2004 la Journée mondiale des donneurs de sang (JMDS). Cette journée a lieu tous les 14 juin, date de naissance de Karl Landsteiner, et se célèbre dans 200 pays du monde.
Alors, « N’oubliez pas : vous avez un pouvoir ! Celui de sauver des vies. » (EFS).
Lien questionnaire en ligne : https://dondesang.efs.sante.fr/quiz?section_id=0&question_id=0&quiz_type=sang
Julia Gaillard
Crédits photo: Mohamed Hassan – Pixabay
Je suis étudiante en double licence d’information-communication et d’espagnol.
De nature très curieuse, je m’intéresse à tout et c’est un plaisir de m’informer sur le monde qui m’entoure ! J’aime les actualités positives qui nous font garder espoir en l’humanité et qui nous font du bien. J’aime transmettre ce que je sais et raconter avec passion ce qui me tient à cœur. Tout ça en gardant un sens critique !