Le racisme en NFL, un problème récurrent

Le racisme en NFL, un problème récurrent

Le football américain est le sport le plus populaire aux Etats-Unis et le Super Bowl réunit jusqu’à 191,7 millions de téléspectateurs selon Nielsen. Pourtant, la National Football League (NFL) est considérée par de nombreux spécialistes et journalistes comme le miroir d’une société américaine encore structurée par le racisme. 

Donald Trump a vivement réagi aux joueurs de football américain qui posent un genou à terre pour dénoncer les violences raciales, il utilise l’insulte en réponse à ça « Quand quelqu’un manque de respect à notre drapeau, est-ce que vous n’aimeriez pas voir l’un de ces propriétaires de NFL dire virez-moi ce fils de p… ». Ces protestations s’inscrivent dans la lignée du mouvement Black Lives Matter.

Le football américain est richissime ; 29 des 32 équipes font parties du top 50 des clubs les plus riches du monde, d’autant plus que certains propriétaires ont aidés à financer la première campagne présidentielle de Donald Trump. Cela met en lumière des inégalités, tant au niveau de la richesse tant au niveau de la couleur de peau. 

Alors que les joueurs de football américains sont principalement noirs, 69,7% en 2016, le public est quasiment complétement blanc – 77% – et les postes importants sont donner seulement à des blancs, tel est le cas pour les présidents. Ce contraste reflète une inégalité structurelle qui peut s’apparenter à une forme de ségrégation. 

Historiquement, ce n’est qu’à partir de 1960 que les athlètes afro-américains sont acceptés en NFL et les postes tactiques, tel que le quarterback, n’est qu’attribuée au blanc pendant très longtemps parce qu’on considérait que les afro-américains n’étaient pas assez “intelligents”. Alors que les postes “athlétiques” sont réservés aux afro-américains L’exemple du cornerback est parlant (celui qui défend sur les receveurs), poste très athlétique, 99,2% sont noirs. 

Les actions menés contre ce système raciale 

Le racisme est un sujet très important pour les footballeurs américains, en 2020, 10 jours après la mort de George Floyd, des joueurs afro-américains sortent une vidéo en demandant le soutien du président de la NFL, Roger Goodell par rapport au racisme et ce dernier s’excuse. La même année, les Washington Redskins, changent leur nom de franchise car cela avait une connotation raciste envers les Amérindiens. Le racisme est un cas courant, des entraîneurs ont étaient mis a pied à cause de ceci. 

Par exemple Lamar Jackson, quarterback titulaire des Baltimore Ravens, en est l’illustration. Double “Most Valuable Player” il a complétement modifié le rôle du poste, le rendent encore plus spectaculaire et athlétique. Il a bouleversé la NFL, les afro-américains ont désormais leurs places partout. 

En outre, le racisme est un problème récurrent dans le football américain, mais la situation s’est améliorée, ce sport reste malgré tout afro-américain, et permet aux joueurs de s’exprimer comme ils le souhaitent.

 

Yanis Bernardin 

 

Credit photo : Instagram : New_era8

Share