Le monde de Cédric Cannone – Comment l’absence de communication peut détruire un être humain ?

Le monde de Cédric Cannone – Comment l’absence de communication peut détruire un être humain ?

Le samedi 14 septembre 2024, l’association de sourds Pi-Gironde a organisé une rencontre avec cet auteur atypique et militant. L’après-midi, tout en langue des signes, sans interprète, Cédric est auteur de deux livres : Le silence du Girafon une autobiographie publié en juin 2023 aux éditions BoD et La girafe au grand cœur une autobiographie également publiée en  avril 2024 aux éditions BoD. 

Cédric se présente ainsi dès l’ouverture de sa conférence, c’est aussi la 4ème page de couverture de son premier livre : Le silence du Girafon :

Je m’appelle Cédric, j’ai 45 ans et je suis sourd. Toute ma vie on m’a forcé à agir comme un entendant. On m’a privé de ma langue – la langue des signes– et j’en porte encore les stigmates. À travers ce 1er cycle, je tente d’expliquer comment l’absence de communication peut détruire un être humain.

Clip vidéo – Cédric et ses deux livres

Comprendre Cédric, c’est comprendre l’histoire d’une communauté linguistique qui prend son éveil à la fin des années 70 en France. 100 ans auparavant, un congrès posera la souffrance de milliers de sourds privés de moyens de s’exprimer en toute simplicité à l’aide de la langue des signes, langue naturelle chez les personnes qui n’ont pas l’ouïe.

Le congrès de Milan en 1880, du 6 au 11 décembre, regroupe des professionnels et des médecins, ils se réunissent pour améliorer la vie des sourds. Ce congrès pose que c’est avec l’oral que le sourd peut se développer et s’insérer dans la société, le privant par contrainte de l’utilisation de sa langue naturelle, la langue des signes.

 

Un texte inspiré et touchant est écrit par Nathalie à l’écoute de Cédric. Ce texte manifeste l’aspect politique déployé par cette marche. Un message fort et encourageant pour la communauté sourde et qui nous permet de prendre la mesure de l’aspect langagier.

Cédric, un homme disqualifié dès sa naissance,
Un parcours si découpé qu’il ne faudra pas moins de 40 ans, pour qu’il se sente une personne digne,
Une personne qui en se levant le matin ne se trouve pas dans un état de colère, à se ronger les sangs.

Cédric est un homme comme il y en a des milliers et des milliers,
Un homme sourd contraint d’évoluer dans un monde entendant, parents, camarades, environnement, école, hôpital,

Un enfant pour qui tout est difficile,
Un adolescent sans ami, isolé, non construit dans ses émotions, Cédric ne connaît que la désillusion, l’angoisse et la colère.

Et il ne sait pas pourquoi !

L’arrivée des smartphones et d’internet vont lui permettre de se chercher tout seul, de découvrir un monde de mots, de pensées, de cultures, de combats et de joies qu’il pouvait au moins voir, mais sans toutefois le vivre.

Grâce à l’écriture et à son amour authentique pour ses semblables, les sourds, Cédric a pu faire émerger la vraie personne qu’il est sans colère, ni animosité.

Sa motivation ultime : aider la communauté des sourds et les encourager.
Si lui a réussi alors que personne, surtout les entendants, ne croyaient en lui, alors si lui a réussi à réaliser son rêve,
si lui a pu être restauré de si nombreux traumatismes, depuis sa plus tendre enfance,

Alors,

Ses pairs, la communauté tant chérie ne pourra recevoir que de bonnes choses de ce qu’il a accompli lui-même :
1. L’écriture de deux livres
2. Un parcours de 2100 km en 73 jours en mémoire du Congrès de Milan.

Des actes libérateurs et puissamment politiques. À Cédric, un grand bravo ! 

 

 

© Natalie Froitier – Média LSP

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *