Le grand retour de Victoria’s Secret ?

Le grand retour de Victoria’s Secret ?

L’image de marque de Victoria’s Secret est au plus bas. Après le fiasco du Tour 2023, la maison de couture annonce son grand retour pour le 15 octobre 2024, mais les fans ont de grandes attentes quant au défilé. Est-il à la hauteur de leurs espérances ? La marque a-t-elle définitivement signé sa fin ou a-t-elle réussi à rebondir grâce à sa dernière chance ?

Mais finalement d’où vient Victoria’s Secret, quels sont les origines de la marques ?

Victoria’s Secret, fondée en 1977 par Roy Raymond, est un magasin de lingerie conçu à l’origine pour que les hommes puissent se sentir à l’aise d’acheter des sous-vêtements pour leurs partenaires. La marque connaît un rapide succès en proposant des gammes élégantes et accessibles. Elle devient réellement célèbre dans les années 1990 grâce à ses défilés « Victoria’s Secret Fashion Show », mettant en scène des mannequins superstars appelées les « Anges ». Malgré sa réussite, ces dernières années, la marque fait face à des critiques pour son manque de diversité et cherche à se réinventer pour répondre à des attentes plus inclusives et modernes.

Le show est interrompu en 2019 à cause d’une baisse d’audience et de la montée des polémiques autour de l’inclusivité et de la diversité corporelle. Quatre ans plus tard, Victoria’s Secret essaie un nouveau format en réinventant complètement son image : The Tour 2023, un événement télévisé de performances créatives. Cependant, il est très mal accueilli par les fans, qui trouvent leur soudaine inclusivité d’une hypocrisie évidente. Ils expriment également leur déception sur les réseaux sociaux, comme TikTok ; sous des edits d’anciens défilés iconiques, commentant que le rêve n’est plus et que l’identité de Victoria’s Secret est totalement dénaturée. Les internautes se plaignent de la direction artistique qui manque de glamour et des top-modèles choisis qui ne ressemblent en rien à des « anges ». Les créateurs de contenu sur YouTube surfent sur la vague, créant des vidéos intitulées plus ou moins : « La chute de Victoria’s Secret ». L’image de la marque est au plus bas.

Mais si vous pensiez que c’était la fin, vous vous trompiez… Victoria’s Secret a écouté ses fans et a pris des notes

La marque annonce le retour de son célèbre défilé de mode en mai 2024, après six ans d’absence ! Les fans ont d’immenses attentes ! La maison de couture décide de le relancer pour l’automne 2024. Elle promet une version repensée, en conservant cette fois-ci les éléments caractériels de Victoria’s comme le glamour ; les ailes sur le podium et des performances musicales, en mettant désormais l’accent sur l’inclusivité et la diversité. Le défilé est « teasé » pour le 15 octobre 2024 à 19h (7 PM) à New York, 00h30 pour l’Europe centrale. Mais la marque a-t-elle tenu ses promesses ?

Le Victoria’s Secret Fashion Show 2024

Le 15 octobre, pas moins de 135 000 internautes sont connectés en début de soirée pour regarder en live le défilé sur la chaîne YouTube de la marque. Il est également possible de le regarder sur TikTok, Instagram et Prime Video. Un décompte haletant est lancé 5 minutes avant l’heure tant attendue. Le show s’ouvre enfin sur le Pink Carpet, présentant les invités, collectant les ressentis des top-modèles et, évidemment, des chanteuses. La température monte. LISA des BLACKPINK, Tyla, Orianthi Panagaris, et Cher performent ce soir. Dylan Sprouse interviewé, montre aux spectateurs qu’il est là pour soutenir à 2000% sa femme, Barbara Palvin, une top-modèle hongroise qui défile à nouveau pour la marque malgré les nombreuses pauses dans sa carrière, soi-disant liées à son poids. Néanmoins, cette fois, ces réflexions ne sont pas de la partie car le défilé Victoria’s Secret a su merveilleusement bien représenter la diversité tout en gardant son image féminine et glamour de beauté angélique. Ce soir, des mannequins de toutes ethnies, de tout âge et de toute corpulence défilent. Chez les mannequins « plus size », Ashley Graham, icône du « Body Positive », fait rêver les téléspectateurs. Les mannequins plus âgées, comme Kate Moss, embellissent à leur tour le défilé d’une véritable aura. Les femmes, passées 25 ans, ne sont pas « périmées », comme peuvent vouloir le faire croire certaines industries ! Et les anges de Victoria’s Secret nous le prouvent bien : toutes les femmes sont belles ! C’est la fabuleuse Gigi Hadid qui ouvre le show en portant des ailes d’ange plus grandes que nature. Plus tard dans la soirée, sa sœur, Bella Hadid, postera une story sur Instagram expliquant à quel point elle est fière d’elle. Le show se constitue ensuite de petits défilés respectant chacun un thème, séparés les uns des autres ou accompagné, par des performances musicales tour à tour de LISA, Tyla, Orianthi et Cher. Les internautes ont été agréablement surpris par l’entrée de LISA à moto, accompagnée de ses danseuses. L’iconique « catwalk » de Tyla a aussi fait beaucoup parler, bien qu’il ne fasse pas l’unanimité sur les réseaux. Le dernier thème, particulièrement glamour, laisse lui aussi laisse une forte impression auprès du public, notamment grâce à Bella Hadid prenant le temps de clôturer le défilé accompagnée de Cher ! On peut retrouver des photos et vidéos de ce moment sur son compte Instagram, mais également plein d’autres moments du défilé sur le compte de Victoria’s Secret.

Qu’en est-il des retours du grand publique ?

Certains créateurs de la plateforme TikTok sont revenus dans les jours qui ont suivi le défilé, en expliquant qu’Adriana Lima, véritable emblème de la marque, n’avait pas été suffisamment mise en valeur ce soir-là, malgré son retour fracassant et les années qui ne semblent pas l’affecter. Malgré tout, elle a été applaudie pour sa prestation, la critique étant tournée vers la direction artistique. Et si vous prêtez attention lors de son arrivée sur le podium, vous pouvez alors entendre le public redoubler d’enthousiasme et l’applaudir de plus belle. Certains détails, comme le podium au même niveau que le public, les coupes de cheveux tirées en arrière ou encore la prise de risque minimum quant au type de corps représentés sont le sujet de certaines critiques, mais malgré ça, le public a de nouveau des attentes et envie de « connaitre la suite ».

Le show, d’une heure et demie en comptant le Pink Carpet, se termine le 16 octobre après 2h du matin pour l’Europe centrale. Dans un splendide ensemble, le Victoria’s Secret Fashion Show en a mis plein les yeux aux téléspectateurs, et toutes les promesses ont été tenues. Leur grand retour a su attirer l’attention et surprendre ceux qui n’y croyaient plus. La marque inspire déjà de nouveau le grand public. Sur TikTok et YouTube les tutos makeup « Victoria’s Angels » et les DIY d’ailes d’anges pour Halloween fusent de partout.

Mission accomplie.

Et si vous avez manqué cet événement, la rediffusion est disponible sur leur chaîne YouTube, comptabilisant déjà 22 000 000 vues.

                                                                                                                        Auriane GOMES VIEIRA

 

Crédits photo : Instagram @bellahadid

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