Le fika, une tradition suédoise

Le fika, une tradition suédoise

Tradition incontournable de la culture suédoise, apprenez-en plus sur ce qui est bien plus qu’une pause…

Fika vient de l’inversion du mot « kaffi » qui signifiait café au XIXe siècle. Les Suédois sont de très grands buveurs de café. Chaque année, la Suède consomme en moyenne 6,9 kg de café par personne. Mais cette tradition aurait pu ne pas exister à cause des superstitions autour des effets néfastes de la caféine.

Mauvais pour la santé ?

Arrivé au milieu du XVIIe siècle, le café gagne rapidement en popularité auprès des Suédois. Néanmoins en 1746, un édit royal publié vise à réduire la consommation de café et de thé. Entre 1750 et 1820, le café est banni à cinq reprises sur cinq périodes différentes. Malgré l’instauration de taxes élevées et l’interdiction de boire du café, certains continuent à déguster ces boissons chaudes.

Gustave III, tout comme son père, Adolph Frederick, était convaincua que le café était mauvais pour la santé. Ils pensaient que la caféine avait des effets néfastes sur la santé après avoir consulté le traité d’un médecin français sorti en 1715. L’étude mettait en lumière les potentiels dangers de la caféine dans le thé et le café.

Pour justifier sa position, Gustave III décide alors de réaliser une expérience scientifique sur deux jumeaux qui risquaient la peine de mort. L’un devait boire trois pots de café par jour jusqu’à sa mort tandis que l’autre ne devait pas en boire. L’expérience dure alors dix ans. Néanmoins, les révélations montrent que le café n’a aucun effet néfaste sur la santé. Après ces résultats, le café revient sur le marché et retrouve sa popularité auprès des cours royales et même à travers toute l’Europe. 

Un emblème de la culture suédoise

Aujourd’hui, le fika fait partie de la culture suédoise. Ce n’est pas une pause : c’est un moment de rassemblement social. Le fika permet d’échanger et de se retrouver. Dans un pays où l’hiver le jour ne dure que 5 à 6 heures en moyenne à Stockholm, le fika est un moment de convivialité où chacun met ce qu’il a à faire de côté afin de passer du temps ensemble. La tradition s’est aussi exportée dans le monde entier. De nombreux cafés reprennent le concept de fika.

Ce moment peut aussi bien se passer à la maison que dans un café ! Au travail, il est même devenu indispensable. Certaines études mettent en lumière les bienfaits du fika sur la productivité des employés. Le sens du mot reste toutefois ambigu. Il peut signifier un rendez-vous avec son patron.

Comme lagom, allemansrätten ou Midsommar, le mot fika n’a pas de traduction directe en français. Dans la langue de Molière, la définition la plus proche serait celle de « goûter » mais celle-ci évoque l’idée d’une collation l’après-midi. Le fika se prend à n’importe quel moment de la journée même si les Suédois privilégient deux moments dans la journée : en milieu de matinée et d’après-midi.

Comment préparer un bon fika ?

De nos jours, le fika a évolué. Il n’y a pas que du café au fika ! N’importe quelle boisson fait l’affaire. Et même si vous pouvez l’accompagner d’un kanelbulle (roulé à la cannelle), un kardemummabulle (brioche à la cardamome) ou une part de kladdkaka (gâteau au chocolat), vous pouvez également opter pour un fruit, un petit gâteau ou un encas salé.

Pour fika, il vous faut une bonne boisson chaude ou froide (c’est à votre guise !), une pâtisserie, s’entourer d’une ou plusieurs personnes dans un endroit convivial pour le partager, de préférence avec une lumière tamisée et une ambiance cosy ! 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour profiter d’un bon fika typiquement suédois !

Esteban Garat

©Pexels



Share