Le FC Nantes : les Canaries sous l’eau ?

Le FC Nantes : les Canaries sous l’eau ?

         Le 31 janvier 2026, le FC Nantes se déplace au stade du Moustoir (stade de Lorient) pour y affronter le FC Lorient. En difficulté cette saison et jouant le maintien plus que jamais, les canaries se doivent d’aller chercher un résultat contre une équipe de Lorient invaincue depuis trois mois. Mais encore une fois malheureux, le FC Nantes s’incline 2 – 1 après une fin de match chargée en émotion.

         A l’issue de cette 20ème journée de Ligue 1, le club du Pays de la Loire siège à la 16ème place du championnat, avec seulement 14 points remportés. L’équipe étant habituée ces dernières années à jouer le maintien, est cette fois-ci concrètement en danger face aux portes de la Ligue 2. Au fur et à mesure de la saison, les relations internes se dégradent, amenant à un flou supplémentaire sur le futur du club.  En effet, quelle est la situation du FC Nantes à ce moment charnière de la saison 205-2026 de la Ligue 1, et comment peut-on essayer de l’expliquer ?

Une entrée dans les années 2020 difficile

      En effet, après la remontée en Ligue 1 du club lors de la saison 2012-2013, le club a réussi à se maintenir dans le milieu de tableau de façon constante. Cependant, l’entrée dans l’ère des années 2020 a été catastrophique pour les Canaries.

     Durant La saison 2020 – 2021, les jaunes et verts ont terminé une saison poussive à la 18ème place dans un championnat à 20 équipes. Une 18ème place qui les envoie aux barrages face à Toulouse qui eux avaient été relégués la saison précédente. Le barrage se solda finalement par une victoire au but à l’extérieur par les Nantais.

      La saison suivante fut la seule véritable bonne saison du club ces dernières années. En effet, portés par un Ludovic Blas et un Randal Kolo Muani en feu, les Canaries finiront à la 9ème place, meilleurs résultats depuis la saison 2017-2018. Cependant, l’exploit de cette saison 2021-2022 n’est pas au sein du championnat pour les Canaries. En effet, Nantes crée la sensation le 7 mai 2022 en gagnant 1-0 face à l’OGC Nice sur un but sur penalty de Ludovic Blas et en remportant la 105ème édition de la Coupe de France. Cette performance permet au club de gagner le premier trophée majeur du club depuis 2001. La victoire lors de la coupe permet au club de se qualifier pour la prochaine édition de l’Europa Ligue.

       Cependant, la saison 2022-2023 va prendre une dynamique plus semblable à celle de 2020-2021. En effet, dans une saison qui, dans le cadre d’une année de transition pour passer le championnat de 20 à 18 équipes, va voir ses 4 derniers relégués directement en ligue 2 à l’issue de la saison. Lors de cette saison, les Nantais se montrent solides en coupe avec une deuxième finale de suite en Coupe de France mais cette fois perdue sèchement face à Toulouse 5-1 et une aventure satisfaisante en Europa Ligue avec une 2ème place en face de groupe, et une défaite en 16ème de final contre la Juventus. Cependant, en ligue 1, c’est un tout autre visage que nous montrent les Nantais. En effet, à l’aube de la dernière journée du championnat, le club breton n’a pas gagné depuis le 12 février face à Lorient. La situation est plus que critique, car au bord de la relégation, le club doit absolument gagner son dernier match en espérant que l’AJ Auxerre ne gagne pas. Lors de son dernier match, les jaunes et verts affrontent au stade de La Beaujoire la lanterne rouge Angers (lanterne rouge signifie dernier du championnat), tandis que Auxerre affronte le racing club de Lens. Heureusement pour les Nantais, les planètes sont alignées en cette soirée du 3 juin 2023 car Nantes gagne 1-0 face à Angers tandis que Auxerre perd 3-1 face à Lens.

       La saison 2023-2024 donne un peu moins de suspense aux supporters mais reste dans la mauvaise dynamique de la saison précédente. Le parcours en Coupe de France se termine très rapidement après une défaite surprenante et douloureuse pour le club lors des 16ème de finale face au voisin Lavallois. Pour ce qui est de la Ligue 1, le club ne gagne plus à domicile après sa victoire lors de la 14ème journée de Ligue 1 face à Nice. Cependant, fort de ces performances à l’extérieur, le club arrive à jouer le maintien, jusqu’à l’obtenir lors de l’avant dernière journée du championnat, après que Strasbourg gagne contre Metz avec 2 buts en fin de rencontre et permet aux Nantais de souffler.

      La saison 2024 – 2025 est encore une fois dans la même dynamique. En effet, le club éliminé en 16ème de finale de Coupe de France face à Brest, ne fait pas mieux en Ligue 1.  En effet, à l’issue de la fin de saison, le club se retrouve dans l’obligation de remporter son dernier match afin d’assurer son maintien. Le club y parviendra en gagnant 3-0 contre la lanterne rouge Montpellier.

       Cette saison, le club joue le maintien plus que jamais. Après 20 journées, le club tient un bilan très fragile de 3 victoires, 5 nuls et 12 défaites. Le club tient à la place de barragiste avec seulement 1 et 2 points d’avance sur ses poursuivants Auxerre et Metz. Les Canaries ont un retard de 6 points sur le Havre qui est à la place du premier non relégable. Ce qui montre la posture critique du club nantais, qui est dans l’obligation d’obtenir des résultats le plus rapidement possible afin de se sortir de cette position inconfortable.

Les pistes qui nous permettent de répondre à la question de la baisse progressive et presque constante de performance du club nantais 

      Le club est racheté en 2007 par Waldemar Kita, homme d’affaires franco-polonais, au groupe Dassault pour une somme de  8 à 10 millions d’euros.  Cet achat survient après la relégation du club en Ligue 2.  L’achat du club par Kita peut donc être assimilé à une opportunité économique, plus qu’à un achat en adéquation avec les valeurs historiques du club. Depuis 2007, le club est remonté l’année suivant le rachat, et est redescendu l’année suivante pour remonter jusqu’à aujourd’hui en ligue 1 en 2013. Cependant, la gestion du président est très contestée.

      En effet, le président est souvent critiqué pour son dirigisme. Sa volonté de vouloir tout gérer et d’intervenir directement dans les différents aspects sportifs sans qualifications dans les domaines est souvent un élément qui fait sa critique. De plus, l’absence des valeurs historiques nantaises et de l’esprit de jeu à la nantaise dans sa façon de gérer le club crée des conflits avec les supporters. De manière plus générale, Kita gère le FC Nantes comme une entreprise et de manière très personnelle, ce qui compromet la création d’un véritable projet collectif et sportif.

      On peut le voir en partie sous le prisme de l’instabilité des entraîneurs au FC Nantes. En effet, depuis le rachat du club, il y a eu 22 entraîneurs. Cette instabilité montre un manque de confiance accordée à l’entraîneur mais aussi un manque de projet de jeu stable fixé par le club. Par conséquent, cela amène souvent le club à changer d’entraîneur selon l’urgence de la situation des résultats, et à recruter par opportunisme et non par réelle adéquation avec le style d’un entraîneur. On peut le voir avec l’exemple du rappel de l’entraîneur Antoine Kombouaré en mars 2024. En effet, parti en mai 2023 après 1 an et demi avec le club, il est rappelé quelques mois après, en mars 2024, par rapport à sa disponibilité et au besoin d’un nouvel entraîneur. Cependant, malgré la réussite dans la mission des maintiens de la part de cet entraîneur, son manque cruel de style de jeu lié à l’ADN historique du club ne convainc pas tous les supporters et ne permet pas la création d’un projet à long terme. On peut voir que cette mauvaise gestion du poste d’entraîneur affecte les performances du club et ne permet donc pas de progresser et de voir à long terme. Ainsi, cela contribue à la baisse du niveau et des ambitions du club, mais aussi à l’augmentation des tensions entre les différents acteurs, notamment entre la direction et les supporters.  

   En effet, une partie des supporters, comme le groupe d’ultras de la Brigade Loire, demande la démission du président. Il a annoncé sa mise en pause ce 29 janvier 2026. Le groupe avait quitté le stade à la mi-temps ce 25 janvier 2026 à la suite d’une performance cataclysmique du FC Nantes contre l’OGC Nice, concurrent direct au maintien. Épuisé par la gestion du club et par des performances qui n’évoluent pas, le groupe d’ultras a décidé d’arrêter de chanter et d’animer les matchs pour une durée indéterminée et demande un changement de la situation.

Les répercussions d’un mercato d’été plutôt décevant

     La question des droits TV qui affecte plus généralement la majorité des clubs de Ligue 1 a poussé le club à vendre certains de ses cadres l’été dernier. Le FC Nantes a vendu lors du mercato d’été ses cadres défensifs, Nathan Zézé et Jean-Charles Castelletto, ainsi que ses cadres aux milieux de terrain, comme Douglas Augusto et Pedro Chirivella, et l’attaquant phare Moses Simons.

   Les arrivées furent peu convaincantes. En effet, Mayckel Lado, venu en prêt en provenance de l’AZ Alkmaar, et Hong Hyun-Seok en provenance de Mayence, se sont traduits par un retour dans leur club respectif cet hiver. Tandis que l’achat de Kwon Hyeok-Seok milieu du Celtic pour la somme de 250 000€ s’est traduit par un départ libre avorté cet hiver à Karlsruher. L’arrivée de Uros Radakovic libre de tout contrat et l’arrivée en prêt d’Amady Camara sont également décevantes et se traduisent par peu de temps de jeu accordé aux deux joueurs. Seuls les recrutements estivaux de Youssef El Arabi, attaquant de 38 ans, et de l’ancien nantais Chidozie Awaziem, défenseur de 29 ans, et Junior Mwanga, milieu de terrain de 22 ans arrivé en prêt de Strasbourg, sont satisfaisants. Cependant, Mwanga est tout de même revenu à Strasbourg cet hiver. Ce mercato plus que mitigé peut aussi expliquer les performances du club au sein de cette saison.

L’espoir du mercato hivernal

    Faute d’avoir fait de bonnes affaires en été, le club a essayé de se rattraper lors du mercato d’hiver afin de réchauffer son stade. En décembre, arrivé hors période du mercato et donc en tant que joker, le latéral colombien Deiver Machado est venu en provenance de Lens pour la somme de 500 000 € dans le but d’ajouter une touche offensive à ce poste. De plus, le club a fait venir en ce mois de janvier trois joueurs en prêt : Sylla Abakar, défenseur strasbourgeois âgé de 23 ans , Mohamed Kaba, milieu de 24 ans en provenance de Lecce, et l’expérimenté Rémy Cabella, attaquant de l’Olympiakos et âgé de 35 ans. Au niveau achat, le milieu de terrain de Bochum Ibrahima Sissoko est acheté pour 2 millions d’euros, et le défenseur Ali Youssef en provenance de Club Africain pour la somme de 500 000€. La dernière arrivée est celle de l’arrivée libre de Frédéric Guilbert, défenseur qui jouait à Lecce. Le recrutement massif du FC Nantes, très actif durant ce mercato, montre le besoin urgent de répondre à cette crise. Mais cela sera-t-il suffisant pour éviter le maintien ?

Matchs évoqués dans l’ordre chronologique

  • 27/05/2021 : Toulouse Football Club 1- 2 FC Nantes => permet à Nantes de prendre une sérieuse option sur le maintien 
  • 30/05/2021 : FC Nantes 0-1 Toulouse Football Club => suffit à Nantes pour se maintenir
  • 07/05/2022 : OGC Nice 0-1 FC Nantes => vainqueur de la Coupe de France 
  • 12/02/2023 : FC Nantes 1-0 FC Lorient => dernière victoire du club avant la dernière journée du championnat
  • 16/02/2023 : Juventus 1-1 FC Nantes => match aller des 16ème de finale de Ligue Europa et permet à Nantes de croire en sa qualification
  • 23/02/2023 : FC Nantes 0-3 Juventus => match retour qui élimine le FC Nantes
  • 29/04/2023 : FC Nantes 1-5 Toulouse Football Club => défaite en finale de Coupe de France 
  • 03/06/2023 : FC Nantes 1-0 SCO Angers => permet à Nantes de se maintenir 
  • 03/06/2023 : A.J Auxerre 1-3 Racing Club de Lens => permet à Nantes de se maintenir
  • 02/12/2023 : FC Nantes 1-0 OGC Nice => dernière victoire à domicile de la saison 
  • 20/01/2024 : FC Nantes 0-1 Stade Lavallois => défaite en 16ème de coupe de France qui illustre une saison compliquée 
  • 12/05/2024 : Racing Club de Strasbourg 2-1 FC Metz => permet d’assurer le maintien au FC Nantes
  • 15/01/2025 : Stade Brestois 2- 1 FC Nantes => élimination des jaunes et verts en 16ème de final de Coupe de France 
  • 17/05/2025 : FC Nantes 3-0 Montpellier Hérault Sport Club => victoire qui permet le maintien du club lors de la dernière journée du championnat
  • 25/01/2026 : FC Nantes 1-4 OGC Nice => Large défaite contre un concurrent direct au maintien qui provoque le départ des Ultras Nantais à la mi-temps
  • 31/01/2026 :  FC Lorient 2-1 FC Nantes => continuité des mauvaises performances pour Nantes

Maxence Giraud

©Maxence Giraud lors du match FC Nantes – RC Lens, le 3 février 2024

Share