En juin dernier, après un an et demi de travaux, le lactarium de Marmande emménage à Haut Lévèque dans le but de faciliter ses missions.
Le lactarium Raymond Fourcade a ouvert ses portes au début de l’été 2024. Située initialement à Marmande, la banque de lait maternel lot-et-garonnaise déménage au sein de l’hôpital Haut-Lévêque à Pessac.
Un lactarium est un centre de collecte, de traitement, de conservation et de distribution de lait maternel. Il possède deux objectifs : la collecte de lait d’une mère pour son enfant ou le don anonyme destiné aux nouveaux nés prématurés. Le nombre de ces naissances est estimé à 55 000 chaque année en France. Le lait collecté permet de soigner ces enfants hospitalisés en néonatologie ou de remplacer le lait d’une mère ne pouvant allaiter.
Un lactarium atypique
Parmi les 33 lactariums français, celui de Marmande créé par le docteur Raymond Fournier en 1955 possède sa particularité. C’est le seul Lactarium en France à lyophiliser son lait. La lyophilisation consiste à transformer le lait collecté en poudre conservable 18 mois à température ambiante.
Dans les autres lactariums, le lait collecté se conserve à -18°C pendant 8 mois. Lyophilisé, le lait marmandais représente moins de contraintes au niveau du stockage. Ce lait est livré dans des centres hospitaliers éloignés sans risquer de rompre la chaîne du froid.
Seul à proposer la lyophilisation du lait maternel, le lactarium de Marmande fournit 70 départements et 11 centres de santé des départements et collectivités d’outre mer. Cette particularité fait de lui le plus grand lactarium de France collectant 15 000 litres de lait par an grâce à 17 collectrices.
En décembre 2022, le lactarium pose sa première pierre sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque. Une décennie après avoir quitté la Croix-Rouge pour le CHU de Bordeaux, une nouvelle page se tourne. Cette nouvelle localisation devrait faciliter l’acheminement du lait collecté.
Les autorités sanitaires ont débloqué 1.9 millions d’euros pour prévenir les pénuries pendant l’arrêt de production de lait de 6 mois. Cette aide permet d’accroître la production des autres lactariums de France le temps que le Raymond Fourcade s’adapte à l’air pessacais.
Marine Fouquet–Lacassagne
Crédits photo : Adrien Morcuende – chu-media.info
Étudiante en troisième année de double licence Information Communication – Espagnol.
Je souhaite m’exercer à l’écriture journalistique et partager les différentes découvertes que m’offre ma curiosité.