Depuis 2012, l’Union Saint-Jean propose à ses adhérents des cours de Self Défense pour tous, accessibles dès l’âge de 14 ans. Michel Roucheyrolle est à l’origine de la création du projet au sein de l’association sportive, et souhaite transmettre une approche différente de cette pratique du sport.
Chaque lundi et vendredi soir, des adhérents se retrouvent au sein d’un dojo sous la houlette de Michel, qui enseigne la discipline depuis près de 15 ans. Si les plus jeunes sont quelques fois turbulents, l’entraîneur les rappelle à l’ordre avec sagesse et pédagogie. Dans son cours, les maîtres-mots sont efficacité et convivialité. Les élèves s’exercent sur des mises en situation précises afin de permettre à chacun de se défendre.
De par son expérience acquise en judo et jujitsu, Michel a opté pour une méthode « douce », car selon lui, « la violence poussée à l’extrême peut très rapidement être hors cadre de la légitime défense. »
L’enseignant met un point d’honneur sur la distinction à faire entre la légitime défense et la Self-Défense. Il doit y avoir « une proportionnalité entre la violence de l’attaque et de la réplique que l’on déploie » insiste-t-il. Le pouvoir de la Self Défense ne réside pas dans la violence, mais dans la capacité de réflexion face à une situation.
Une intergénérationnalité remarquable
Ce qui découle du cours de Michel, c’est avant tout la bienveillance et l’entraide entre les adhérents, et ce, à toutes les tranches d’âge. À 14 et 15 ans, Rym et Sarah débutent la Self-Défense, mais peuvent déjà compter sur les conseils de Tuyet lan, une femme de 54 ans qui possède trois ans d’expérience dans la discipline.
Une aide appréciée par les deux jeunes filles : « Dans ce cours, c’est intergénérationnel, il y a tous les âges alors que dans les autres activités, c’est par classes d’âge et il y a beaucoup la pression du regard des autres. Ici, on n’a rien à prouver, il n’y a pas de jugement. Ça fait plaisir, c’est plus rassurant. »
L’enseignant de 77 ans veille au grain pour que chacun se sente à sa place dans son cours. Il s’efforce de donner différentes techniques pour pouvoir se défendre en fonction de sa situation et de son physique. Finalement, c’est ça la vraie force de la Self-Défense.
Enzo Neveu
Crédits photo : © Enzo Neveu
En tant qu’étudiant à l’ISIC en Information-Communication / LLCER Espagnol, je suis attentivement l’actualité, le sport ainsi que la culture.
Ma mission ? Vous en apprendre d’avantage sur ces domaines à travers mes articles et mes podcasts !
À vos marques? Prêts… lisez !
Contact : neveu.enzo1715@gmail.com