La Select #9

La Select #9

Ce mois-ci, vous en aurez pour tous les goûts ! De Fincher à Kubrick, les grands noms du cinéma sont au rendez-vous pour vous faire vivre des soirées aux multiples rebondissements. De l’horreur à l’action en passant par le surnaturel et l’espionnage vous saurez vous souvenir de ces films qui ont marqué le cinéma, et une série qui ne tardera pas à le faire…


Umbrella Academy

de Rawson Marshall Thurber

 

Sortie : 2019

Genre : Fantastique, action

Sortie cette année sur Netflix, la série Umbrella Academy se distingue des traditionnels super-héros à la Marvel pour pencher plus vers ceux de Watchmen. Tiré du comics du même nom, dessiné par Gabriel Bà et écrit par Gerard Way, L’académie des ombrelles relate la vie familiale d’enfants super-héroïques et d’un père plutôt spécial. Quand le décès du père adoptif de la famille est annoncé, les super-héros se réunissent après s’être séparés et voient le retour de l’un d’eux qui avait disparu après plusieurs années. Le principal intéressé, pouvant voyager dans l’espace-temps, revient pour les prévenir de la fin imminente du monde.

Umbrella Academy rentre dans la lignée des films et séries sur les super-héros qui montrent plus le côté humains de ces êtres aux pouvoirs surnaturels plutôt que leurs super-actions en elles-mêmes. L’histoire inspirée du premier tome du comics arrive à attirer l’attention avec les nombreux mystères qu’elle laisse planer au-dessus de la tête du spectateur. Et malgré une fin du monde imminente, on arrive même à en rire grâce à des personnages hauts en couleur comme Klaus alias numéro 4, le camé qui voit les morts. La superbe bande son de la série vient enrober le tout et finit en beauté dans un dernier épisode nous laissant en haleine en attendant une possible prochaine saison.

 

The Shining

de Stanley Kubrick

 

Sortie : 16 octobre 1980

Genre : Horreur, épouvante

Un grand classique du cinéma d’horreur, un chef d’œuvre signé Stanley Kubrick, voilà ce qu’est le film Shining. Imaginez-vous coincé dans un hôtel maudit pendant tout un hiver au milieu de la montagne avec femme et enfant, et vous aurez le décor du film. Jack Torrance, à la recherche d’un emploi, se voit obtenir le poste de gardien d’un immense hôtel au milieu de la montagne qui, l’hiver, est inaccessible pour la population locale. Malheureusement, tout un hiver dans ce bâtiment occasionne parfois d’étranges situations…

Le papa de Orange Mécanique et Full Metal Jacket a su mettre parfaitement en scène l’œuvre écrite de Stephen King. Shining ne vous fera rien voir de très gore mais vous entrainera dans une atmosphère pesante et de plus en plus terrifiante. Ce film ne montre pas de monstre ou de chose horrible (ou presque), il joue plutôt sur une peur subjective. L’effroi orchestré par le Grand Kubrick aura tout de même su marquer toute une génération à sa sortie. Si ce n’était pas encore fait, vous avez votre programme de ce soir !

 

La Mémoire Dans la Peau

de Doug Liman

 

Sortie : 8 septembre 2004

Genre : Action, Espionnage

Après vous avoir conseillé La Mort aux Trousses, fondateur du genre cinématographique de l’espionnage, le mois dernier, pourquoi ne pas continuer ce mois-ci avec les aventures de Jason Bourne ? La Mémoire Dans la Peau met en scène un inconnu qui, après s’être fait repêcher en mer par des pêcheurs, se rend compte qu’il a perdu la mémoire et va chercher à se souvenir de sa vie passée et à connaitre son identité oubliée. Notre personnage s’avère être Jason Bourne, qui a eu par le passé une vie plutôt mouvementée.

Si vous avez fini les James Bond et les Mission: Impossible et que vous êtes en manque d’espionnage, il vous reste toujours la super série des Jason Bourne ! Même si les deux exemples précédents sont excellents, cette trilogie (avec deux films supplémentaires sur le protagoniste) trouve toute son originalité derrière le mystère de son personnage principal. La réalisation magnifique arrive à vous faire théoriser mille et une vies sur ce personnage dans une mise en scène soulevant beaucoup d’interrogations, comme celle dans le parc au début du film. Le très talentueux Matt Damon saura aussi vous convaincre dans son interprétation de « Jason l’inconnu ».

 

Fight Club

de David Fincher

 

Sortie : 10 novembre 1999

Genre : Thriller, Drame, Action

« Première règle du Fight Club : on ne parle pas du Fight Club ! »

Si le magnifique Seven de David Fincher, présenté dans la Select du mois dernier, vous a plu, ne passez surtout pas à côté de Fight Club. L’histoire nous plonge dans la vie d’un homme solitaire et tourmenté par ses questions existentielles, jusqu’au jour où il rencontre un autre homme ayant la même vision de la société que lui, ou plutôt la vision que notre personnage cache au plus profond de lui. A eux deux, rongés par la colère, ils vont fonder le Fight Club pour évacuer toute la rage qu’ils ont en eux.

Tout le charme de ce film revient à son dénouement, impossible à vous raconter bien entendu. Le jeu des deux acteurs principaux, Edward Norton et Brad Pitt, nous font ressentir la rage palpable de ces personnages en tout point anarchiques. La réalisation du grand David Fincher aide évidemment à rendre ce film sublime en nous projetant dans un monde sale où le chaos prend peu à peu sa place dans le film. (Vous aurez même l’occasion de voir Jared Leto très jeune, bien avant son rôle de Joker dans Suicide Squad !)

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *