Dernier mois de l’année 2018 et plus que quelques jours avant le nouvel an ! Cette fois ce ne sera pas 2 films et 2 séries qui seront proposés mais plutôt 4 films. Noël étant malheureusement passé la select va continuer à vous faire rêver au travers de ces 4 films sur noël. L’occasion de voir le père noël sous toutes ses coutures .
Santa & cie réalisé par Alain Chabat
Sortie : 6 décembre 2017
Genre : Comédie
Et si les lutins du père noël tombaient malades… Voila, en bref, l’histoire de Santa et cie ! C’est à quelques jours à peine de noël et en pleine préparation des cadeaux pour les enfants que la totalité 92000 Lutins de Santa (Alain Chabat) tombent malades ! Mais heureusement pour lui on peut les soigner grâce à 92000 prunes de kakadou ou de vitamines C, mais ça c’est pour les personnes qui non pas de kakadou… Malheureusement Santa n’a aucun des deux ! Il va donc partir sur la terre pour récupérer de quoi soigner ses lutins aidé par Thomas (Pio Marmai) et Amélie (Golshifeth Farahani) et bien évidement leurs deux enfants.
Une fois de plus Alain Chabat réussi un tour de force avec son dernier film en date Santa et cie. Reprenant son humour décalé habituel le réalisateur nous raconte cette fois l’histoire d’un père noël qui va devoir aller dans le monde réel pour sauver ses lutins.Ce récit, très classique, trouve cependant son originalité dans la réalisation. Le choc entre le monde réel et de celui de Santa donne des situations originales et très drôles notamment grâce a l’humour de l’ancien nul. Comme sortir de prison en faisant un double avec deux dés par exemple. L’incompréhension de Thomas et Amélie qui essayent tant bien que mal d’aider Santa malgré les problèmes qu’occasionne un père noël dans le monde réel, donne la touche finale à ce film franchement réussi.
Le Pôle Express réalisé par Robert Zemeckis
Sortie : 1 décembre 2004
Genre : Animation, aventure
Le doute sur l’existence du père noël chez les enfants est normal (alors que tout le monde sait qu’il existe !). Mais un train magique permet de dissiper ce doute et c’est bien sur le pôle Express ! Tiré du Roman Boréal-express de Chris Van Allsburg, l’histoire nous plonge dans le monde féerique de noël. Par une nuit de décembre un jeune garçon se voit offrir un trajet en train jusqu’au pôle nord ou vit le père noël et ses lutins. L’aventure du jeune garçon va lui faire rencontrer des personnages hauts en couleurs et lui faire vivre un voyage au cœur d’un monde qu’il voyait de plus en plus comme une chimère.
Ce n’est pas dans son humour mais dans son histoire que ce film trouve son inspiration. Le pôle express réussit à donner un sentiment de magie et d’émerveillement aux spectateurs, grâce à l’histoire de ce garçon qui se découvre au travers de ce voyage. Que ce soit grâce aux scènes esthétiquement très réussies ou par son histoire, l’immersion est totale. Les thèmes et scènes du film, notamment celle du chocolat chaud, savent transmettre la magie qu’offre l’hiver et les fêtes de fin d’année tout en traitant des problèmes liés à l’enfance. Le pôle express à su marquer toute une génération lors de sa sortie il y a de ça 14 ans, ce sera donc l’occasion de vous replonger dans l’univers de ce film remarquable.
Les cinq légendes réalisé par Peter Ramsey
Sortie : 28 novembre 2012
Genre : Animation, aventure
La fée des dents, le père noël, le lapin de pâques, le marchand de sable et … Jack Frost. Voici les 5 légendes au pouvoir digne d’un manga avec un coté un peu plus « mignon » tout de même ! Les 5 légendes d’habitude solitaires vont devoir s’unir pour protéger les rêves et l’imagination des enfants face au terrible croque mitaine allias Pitch. Mais s’unir ne convient pas à tout le monde et surtout pas à Jack Frost esprit de l’hiver plus farceur que les autres, notre héro va se découvrir au travers de cette aventure et face à cet ennemi redoutable.
Les 5 légendes en apparence très enfantin est cependant marqué par le choix d’un antihéros comme personnage principal. Les 4 autres légendes ayant beaucoup plus le profil de héros dans ce genre de film se retrouvent au second plan laissant place à un héros beaucoup plus humain. Ce personnage ajoute une touche de nouveauté au film de noël où nous sommes habitués à voir des héros parfaits sans souci profond. Le film est aussi remarquable par son esthétisme plus que respectable ainsi que par son originalité qui le fait sortir du lot par rapport à d’autres films de noël.
L’étrange noël de monsieur Jack réalisé par Henry Selick et écrit par Tim Berton
Sortie : 7 décembre 1994
Genre : Fantastique, animation,musical
Un bon mélange entre noël et halloween vient clore cette select ! Dans le monde de Jack, tout n’est que tristesse et peur, mais notre héros se lasse de ce monde toujours triste. Un jour, alors qu il se balade dans la forêt en se perdant dans ses pensées, il tombe dans le monde de noël. Voyant cet univers de bonheur et de lumière Jack décide d’amener toutes ces choses merveilleuses dans le monde d’halloween mais malheureusement tout ne se passe pas comme prévu…
Ce film, monument du cinéma, est bien entendu le meilleur en terme d’originalité. Si les 5 légendes marquent une certaine touche d’originalité c’est l’étrange noël de monsieur Jack qui est le meilleur dans ce domaine. Rythmé par une bande son devenu mythique, ce film à su marquer les esprits en jouant avec deux mondes que tout oppose, mais qui vont, contre toute attente se mélanger. Bien que la pâte à modeler peut parfois en rebuter certains, pour ce film, vous vous laisserez séduire, à n’en pas douter. Vous suivrez avec plaisir l’aventure, et la découverte du bonheur de noël. Voila qui vous donnera l’occasion de terminer vos vacances de noël en musique !
Roméo Labarthe
Crédits images :
Allocine-Queven-Cosmopolitan.fr-leblogtvnews.com-Allocine