A l’heure où les films et les séries sortent à la pelle de tous les côtés, il peut être difficile de choisir lequel vous souhaitez regarder… Pour vous aider, Pop-up vous proposera donc chaque 23 du mois une liste de films et de séries plus ou moins récents, qui nous ont marqué et plu, à découvrir ou redécouvrir. Qu’il s’agisse de films de science-fiction, comédies, en passant par des films drames…. Pop-up vous fera découvrir des films qui saurons occuper vos soirées télé !
Cette semaine on retrouve donc deux films et deux séries qui sortent de l’ordinaire, que ce soit par leur histoire ou par leur humour cynique ou décalé.
Films
Minority Repport de Steven Spilberg
Sortie: Décembre 2002
Genre: science fiction, anticipation
Arrêter quelqu’un avant qu’il commette un crime. Certains y verront une utopie, d’autres une fausse justice. Mais peu importe ce que vous pensez, Minority Repport se chargera de vous remettre en question. Le film raconte l’histoire d’un système à Washington en 2054 appelé « Précrime », qui sert à prédire les meurtres avant qu’ils n’aient lieu. John Anderton (incarné par Tom Cruise), le policier en chef chargé d’arrêter les individus, va malheureusement se faire identifier par le programme comme étant l’auteur d’un futur meurtre. Malgré le fait qu’il ne soit pas tout récent, l’œuvre de Steven Spilberg reste un superbe film d’anticipation qui saura vous faire réfléchir avec les questions qu’il soulève, tout en vous distrayant avec ses scènes d’actions.
Eternal Sunshine of the spotless mind de Michel Gondry
Sortie : Octobre 2004
Genre : comédie dramatique, science-fiction
Si vous en avez marre des films à l’eau de rose entre le beau gosse du lycée et la fille toute timide que personne ne connait, Eternal sunshine of the spotless mind saura vous séduire. Il est assez difficile de vous raconter l’histoire du film, mais pour faire cours, Joël et Clémentine qui vont se séparer à la suite d’une dispute, vont faire en sorte de s’oublier l’un et l’autre par un moyen plutôt hors du commun. Pourtant, ils vont rapidement s’apercevoir qu’ils s’aiment vraiment. Outre le côté fantastique du film, les deux personnages, incarnés par Jim Carrey et Kate Winslet, n’incarnent pas les personnages types comme on a l’habitude de voir dans les films d’amour « standards ». Ils ont leurs défauts, leurs caractères. L’un étant excentrique et l’autres plutot introverti. On aura donc davantage tendance à s’identifier à eux tout naturellement. Ajoutez à ça une bande son sublime, et un jeu d’acteur remarquable, et vous obtenez un film au nom imprononçable, mais qui vaut le détour ! Le film saura vous plaire que vous aimiez ou non les histoires d’amour, celle-ci étant, d’ailleurs, particulièrement belle.
Séries
Psycho Pass de Gen Urobuchi
Sortie : Octobre 2012
Genre science-fiction, action
Pour rester dans le même thème que Minority Repport, Psycho Pass se passe dans un futur où il est possible de mesurer la stabilité mentale de la population grâce au « Psycho Pass ». Les individus ayant une mentalité instable étant arrêté par la police au moyen des dominateurs, des pistolets du futur. Mais évidemment le système finit par rencontrer une faille : un assassin qui garde un psycho pass clair, même lorsqu’il tue. Très proche de Minority Repport pour le débat qu’il instaure, la question est alors de savoir si nous devons arrêter ou non un individu qui n’est pas encore passé à l’acte mais qui peut potentiellement le faire. Psycho pass donne ainsi un point de vu plus neutre et davantage étalé sur la question (22 épisodes). Même s’il s’agit d’un anime et que cela peut refroidir certains, je vous conseille de ne pas vous arrêter à ce détail-là. Psycho Pass est une excellente série d’anticipation, qui propose une enquête de police intéressante et un univers qui l’est tout autant. Si vous avez aimez Minority Repport, Psycho pass vous plaira certainement tout autant.
Community de Dan Harmon
Premier épisode : Septembre 2009
Genre: Sitcom, comédie
Maintenant un peu plus de gaieté ! Community est une série comédie de six saisons, mais soyons honnêtes, la série perd de sa valeur et de son charme à partir de la troisième saison et vous pouvez amplement vous arrêter à celle-ci. L’histoire suit les aventures d’un groupe d’étude crée par un ancien avocat qui va se faire virer du barreau car le diplôme qu’il a obtenu vient du Mexique. Il retourne donc à l’Université au Etats Unis pour obtenir son diplôme de droit. Pour draguer une étudiante de son âge, il va créer un groupe d’étude d’espagnols. Avec un groupe composé de personnages tous plus excentriques les uns que les autres et des références à la culture populaire qui font tout l’humour de la série Community vous donnera l’occasion de revisiter le genre du sitcom Américain.