Alors que les biopics font un carton, Tick tick boom ramène sur le devant de la scène un nouveau genre. Le film rend hommage à un artiste pionnier dans son art, figure majeure de la comédie musicale qu’est Jonathan Larson. Un bouleversant témoignage des années 90 New-Yorkaises à travers l’interprétation de Lin-Manuel Miranda de la pièce semi-autobiographique de l’auteur original. Un voyage initiatique à une histoire qui influence tant la nôtre.
Un hommage à l’homme
Plus qu’une comédie musicale Tick, Tick… Boom! est aussi un film biographique américain sorti en 2021 adapté de la pièce de théâtre du même nom de Jonathan Larson et réalisé par Lin-Manuel Miranda. Il retrace la vie de Jonathan Larson à New York en 1990 lors de l’élaboration de sa première œuvre, et présente ainsi pour la première fois au cinéma ce personnage monument de la comédie musicale.
Né en 1960 et mort en 1996, le dramaturge et acteur, malgré sa courte carrière a su influencer le monde en devenant l’un des premiers à avoir parlé des problèmes sociaux, du multiculturalisme, de la toxicomanie et de l’homophobie dans son travail. Des sujets qui ne cessent de nourrir le désir de rébellion de Jonathan, et qui donne lieu à des scènes plutôt enflammées. D’autant plus que la conservation des spécificités artistiques de l’auteur original, telles que les fameuses musiques rock, rendent le récit et les scènes musicales complètement endiablées et extravagantes. Tout cela dans un mélange d’impulsions, spontanéité et maîtrise qui renvoie à un réalisme époustouflant.
La vie à Broadway
Dans son processus de réalisation, Lin-Manuel Miranda s’applique à intégrer à l’image des décors mythiques de New York à travers les yeux de Jonathan Larson. Grâce à un travail méticuleux de recherche d’archives et de sources, il nous fait découvrir la ville des années 90 avec une reconstitution chaotique de l’appartement de l’auteur. Une étagère surchargée de bouquins ou encore des dizaines de cassettes qui se mélangent, c’est un ensemble de détails qui font de ces lieux des décors uniques. Nous avons alors un aperçu de la vie d’artiste à cette époque, une vie de bohème pas aussi rose qu’elle pourrait paraître. Dans un souci de véracité, Lin-Manuel a même travaillé avec des proches de Jonathan Larson ou encore ses anciens voisins qui font même une apparition dans le long-métrage. Cet ensemble constitue une véritable mine d’or de références pour les plus fins connaisseurs.
Nous pouvons aussi suivre Jonathan lors de ses rendez-vous quotidiens, au Moondance Diner au milieu de l’effervescence du dimanche matin par exemple. C’est un véritable voyage dans lequel nous nous embarquons. À travers une photographie surprenante, loufoque jusqu’à l’imaginaire, mais qui reste authentique. En particulier en dévoilant la précarité et les difficultés des vies des artistes de Broadway dans ces années-là.
C’est un réel chaos rythmé auquel nous assistons, représentatif du personnage, parfois frénétique, qui permet de captiver notre attention jusqu’à la dernière minute.
Un réalisateur de prestige et un casting applaudi
Lin-Manuel Miranda, un nom qui ne passe plus inaperçu dans le monde du 7e art. Issu du milieu des comédies musicales où il se démarque particulièrement grâce à sa pièce de théâtre Hamilton, mise en scène en 2015 qui a fait sa renommée mondiale. Le Prix Pulitzer de l’œuvre théâtrale ainsi que deux grammy award lui sont attribués pour ce travail (rien que ça). Il se distingue pour son génie d’écriture et de composition que le géant Disney a d’ailleurs bien vite décelé.
En effet, souvent dans l’ombre de la renommée de ses compositions, notre réalisateur est bien à l’origine des succès internationaux que sont les discographies des films Disney Vaiana et Encanto. Homme multiple, il est à la fois acteur, dramaturge, compositeur, chanteur, et réalisateur.
Il a collaboré avec le grand Steven Sondheim et est surnommé “le nouveau génie de Broadway” tant sa réussite convainc le monde entier.
Pour rassembler la troupe qui l’accompagne sur son projet Tick, Tick.. Boom! Lin-Manuel Miranda n’a pas compté que sur le hasard. Nous pouvons admirer à l’écran un groupe de chanteurs aguerris tous plus talentueux les uns que les autres.
Comme acteur principal, interprétant Jonathan Larson lui-même, nous retrouvons Andrew Garfield. Nominé comme meilleur acteur aux Oscars en 2017 pour son rôle dans Tu ne tueras point, il étudie le chant pendant plus d’un an pour interpréter spécialement ce rôle et atteindre la plus grande authenticité possible. Il obtient d’ailleurs pour sa prestation dans Tick, Tick… Boom! une deuxième nomination aux Oscars.
La performance du second rôle par Robin de Jésus, comme le meilleur ami de Jonathan Larson touchant et terriblement humain est saluée par les critiques. Il semblerait que ces deux soient nés pour incarner ces rôles. Ce qui permet de renouer avec l’univers de la comédie musicale à travers la passion et l’énergie dont irradie le récit.
Un film émouvant, percutant qui marque les esprits de tous et nous invite à plonger dans ce monde nouveau. Un moment à partager avec toute la famille, qui va vous faire passer par toutes les émotions et des musiques qui vont vous rester dans la tête.
Alors qu’attendez-vous ? N’hésitez plus ! À vos télécommandes, à vos canapés, et allumez la télé !
Tick, tick… BOOM ! est disponible sur Netflix.
Crédit photos : MACALL POLAY/NETFLIX © 2021
Marie Conche
Étudiante en information & communication anglais. Toulousaine dans l’âme, accompagnée d’un bel accent chantant. Ce que j’aime par dessus tout, c’est découvrir les personnes qui m’entourent ! Pour moi la vie « c’est d’abord des rencontres »
Contact : marie.conche (instagram)