Le rappeur américain de 37 ans, natif de Los Angeles, est l’un des meilleurs rappeurs de la dernière décennie. Connu pour avoir sorti plusieurs albums classiques dans le rap, « Good Kid Maad City » pour n’en citer qu’un, il est le seul rappeur qui a remporté le prix Pulitzer dans la catégorie de la musique. Il a également remporté plusieurs Grammy. Mais il faut savoir que cela fait quelques années qu’il n’a pas sorti un album référence. Les fans de Kendrick commençaient à s’impatienter alors qu’il ne sortait plus grand-chose.
Contexte d’avant-album
L’année 2024 est spéciale pour « Kdot », lui qui n’a jamais connu véritablement de conflit avec un autre artiste, il connaît le premier de sa carrière. Celui-ci s’oppose aujourd’hui au rappeur natif de Toronto et mondialement connu, Drake. Cette « rixe » avait été préalablement alimentée des années 2015 aux années 2022, mais elle connaît son apogée en 2023-2024. En octobre 2023, dans une collaboration avec le rappeur J. Cole, ce dernier sous-entend que lui, Drake et Kendrick Lamar représentent le « big three ». Kdot répond dans un son en featuring avec Future et Metro Boomin dans le son « Like That », il attaque à plusieurs reprises Drake en disant notamment qu’il n’y a pas de big three et qu’il est le meilleur.
Dans un petit laps de temps, en avril 2024, Drake sort deux sons, « Push Ups » et « Taylor Made Freestyle », dans lesquels il attaque Kendrick Lamar et tous ceux qui l’ont soutenu, comme Future ou encore The Weeknd, affirmant que de nombreux artistes sont bien meilleurs que lui.
Le 30 avril 2024, Kdot sort un « diss track » (musique qui a pour but d’attaquer personnellement un autre artiste) se nommant « Euphoria », supposément en référence à la série financée par Drake. Le rappeur canadien lui répond avec « Family Matters », mais une dizaine de minutes plus tard Kdot renvoie une livraison avec « Meet The Grahams », où il s’attaque personnellement à Drake en évoquant notamment son fils, sa mère ou encore son label. Cette dernière musique est considérée comme la plus « forte ».
Finalement ce conflit se termine, entre gros guillemets, avec « Not Like Us » de Kdot. Sans aucun doute le son le plus connu du « clash », il fera le tour du monde avec d’ailleurs un clip qui sortira quelques mois après. Ce son signe la victoire du rappeur américain contre le rappeur canadien.
Ses fans restent sur leur fin car Kendrick n’a pas sorti d’album depuis longtemps, ce qui toutefois ne l’empêche pas de remporter les « BET Hip-Hop Awards » en tant que meilleur rappeur de l’année 2024.
L’album surprise
Alors que l’année touche à sa fin, le 22 novembre 2024, Kdot sort un teasing dans la matinée d’un album nommé « GNX ». Le monde pensait alors que cela allait être une période de teasing de cet album comme l’avait fait Tyler The Creator. Néanmoins, vers la fin de l’après-midi, l’album est publié.
Directement il s’attaque à plusieurs personnes dans l’intro, nommée « wacced out murals ». Ce long son de cinq minutes fait une transition parfaite avec son clash avec Drake, Kendrick s’attaquant encore une fois à plusieurs artistes, dont Lil Wayne. Cette intro est également accompagnée de la voix envoûtante de Deyra Barrera, chanteuse mexicaine.
Le deuxième son avait été teasé dans le clip de « Not Like Us » : il se nomme « squabble up », cette fois-ci avec un rythme plus rapide, qui fait écho encore une fois à « Not Like Us ». Kdot veut faire un son qui marque, par ailleurs un clip sortira quelques jours plus tard où il transmet vraiment le message derrière ce morceau, c’est-à-dire que la musique est faite pour danser.
Ce troisième son, qui se nomme « luther », est la première collaboration de cet album et elle ne s’est pas faite avec n’importe qui. Kdot est en featuring avec la chanteuse native de Saint-Louis dans le Missouri, SZA. Et c’est l’un des sons les plus marquants : avec une prod. ensorcelante, les deux artistes nous illuminent avec leurs voix, qui sont d’ailleurs mélangées, ce qui rend le morceau très puissant.
Le quatrième son, dénommé « man at the garden », est exceptionnel. Kdot nous dit que tout ce qu’il a et ce qu’il a obtenu, il ne l’a pas volé, qu’il mérite tout ce qu’il lui appartient et pourquoi il mérite tout. Il répète plus d’une dizaine de fois « I deserve it all », qui peut être traduit par « je mérite tout ».
Pour ce cinquième son qui se nomme « hey now », Kdot est en featuring avec un artiste peu connu : Dody6. Ce son, avec très bonne prod., nous transmet sa vision du monde au côté d’un artiste qu’il veut faire connaître, sachant que Kendrick est connu pour essayer de lancer des « petits » artistes.
Le sixième son, « reincarnated », est un son particulièrement puissant car il y a encore une fois la participation de cette chanteuse mexicaine. Mais surtout, ce son est un hommage à 2pac, sans doute le rappeur le plus iconique. Pour ce faire, il utilise un sample, c’est-à-dire un échantillon d’une musique déjà publiée, d’un ancien son de 2pac : ce son est d’autant plus iconique, et la voix de Kdot le rend encore meilleur.
Le septième son, « tv off » est important pour Los Angeles, car pour l’une des premières fois après « Not like us », Kdot est en featuring avec le producteur le plus connu de la West Coast américaine : Mustard, lui qui a toujours voulu faire une collaboration avec Kendrick. C’est chose faite avec ce son puissant, où Kendrick le met en valeur en criant le nom du producteur à deux reprises.
Les cinq derniers sons seront réunis dans un bilan. Dans ces cinq sons celui qui me paraît le plus marquant est « heart pt. 6 », où Kdot répond en quelque sorte à la blague de Drake sur sa série de son « heart », ici c’est le sixième et Kendrick nous illumine encore une fois. Il y a également le son « gloria » en featuring pour la deuxième fois dans cet album avec SZA, les deux nous envoutent encore une fois.
Cet album a ému un bon nombre de fan et cette sortie était très importante. Kendrick Lamar a annoncé une tournée dans tous les États-Unis et à Toronto, ville d’où vient Drake, ce qui était attendu. Malheureusement il n’a pas encore annoncé de date en Europe.
Crédits photos : @kendricklamar via Instagram
Je suis en première année de licence Histoire. Je suis studieux, curieux et je me suis toujours intéressé de près ou de loin au journalisme. Par ailleurs c’est le métier que je veux faire plus tard, et plus précisement journaliste sportif. C’est donc dans ce but que je veux rejoindre cette association qui me permettra d’intégrer dans un premier temps le monde journalistique.