« Les humains sont complexes, contradictoires et beaux avec des nuances infinies de couleurs.«
Tandis que la photographie de mode sort difficilement de son image superficielle et uniforme de la beauté, le travail du jeune artiste Keith Oshiro se distingue. Il attire aussi bien qu’il intrigue.
Qui est Keith Oshiro ?
Le photographe de 26 ans est né et a grandi à Los Angeles, ville cosmopolite de la côte Ouest des États-Unis. Cette ville, où la diversité est reine, est connue pour son empreinte culturelle, et surtout artistique, à travers le globe. En effet, qui n’a jamais entendu parlé du street-art ou encore de Hollywood ? Sa ville natale joue un rôle essentiel dans sa vie d’artiste. Son empreinte se ressent dans ses œuvres où se trouvent cette diversité et ce modernisme peu habituels.
Dès le collège, il s’est tourné vers la photographie, cette passion qui le démarquait de ses jeunes camarades skateurs. C’est donc naturellement qu’il s’est ensuite tourné vers la prestigieuse école « Art Center College of Design » pour faire de son art son métier. Diplômé depuis 2017, il a déjà réalisé de nombreux projets artistiques en collaboration avec de grands magazines (par exemple Vogue) et artistes qui l’avaient repéré alors qu’il n’était encore qu’étudiant.
La mode en phase de changement
Depuis toujours, la mode nous soumet à toutes sortes critères auxquels il faut correspondre pour se conformer aux attentes de la société. Suivre les dernières tendances pour être dans l’ère du temps nous pousse à devenir des copies uniformes. La société devient standard, et ce n’est pas facile de réussir à se démarquer. Depuis peu, cette tendance tend heureusement à s’effacer. De plus en plus de femmes s’affirment au naturel, on utilise de moins en moins de photomontage, et surtout les mannequins, dans le milieu très sélect et stéréotypé de la mode, se diversifient.
Keith Oshiro a grandi dans une société où la diversité va de soi et il souhaite nous montrer à travers son objectif la façon dont il voit le monde. Selon lui, les jeunes qui sont un peu trop sensibles ou doux sont mis à l’écart pour leur différence. Il veut lutter contre cela et souhaite montrer que la beauté se trouve dans la diversité.
La diversité au profit de la beauté
Oshiro est reconnu comme photographe de portraits de mode. Il a réussi à dépasser les idées reçues sur ce milieu. L’artiste s’oppose à cette tendance d’imposer des critères de beauté partout et pour tous. Il recherche justement la différence. En exposant au monde sa vision de la beauté, Keith Oshiro se bat pour que les gens laissent tomber le masque mis pour correspondre aux attentes d’une société idéaliste. Il veut dévoiler le vrai beau visage de chacun à travers son objectif.
Parmi les nombreux portraits, que l’on peut retrouver sur son site internet ou Instagram, il y a des jeunes hommes efféminés, des mannequins de toutes les couleurs de peau, même albinos, ce sont des personnes de toutes origines. Obsédé par les couleurs vives, il s’inspire notamment du travail d’artistes reconnus comme Harley Weir ou Jamie Hawkesworth. C’est une palette de toutes les teintes qui est déployée devant nos yeux. ll n’est pas rare de reconnaître les jeunes artistes en vogue posant devant son objectif. On peut par exemple citer MHD, rappeur afro-européen récemment nommé parmi les têtes d’affiche du très réputé festival américain Coachella.
Keith Oshiro nous invite à travers chacune de ses oeuvres dans son monde coloré où la diversité est reine. Il met en avant une réelle question sur notre société en devenir. Mais surtout, il nous offre une véritable déclaration d’amour à la diversité du genre humain.
Sara Matton
Crédits photo : Keith Oshiro
Etudiante en double licence d’Information-Communication et LLCER Allemand. Passionnée par les voyages et la culture en général, je suis spécialisée dans la rubrique International.