Kate Middleton : Au coeur d’une conspiration médiatique

Kate Middleton : Au coeur d’une conspiration médiatique

C’est l’hécatombe depuis le 10 mars. La princesse de Galle, Kate Middleton, est au cœur de différentes théories spéculatives : un divorce, une opération chirurgicale, un décès… L’origine vient d’un simple cliché photoshopé avec ses enfants publié pour la fête des mères par Buckingham Palace. Kate sans bague de mariage ou un visage pas naturel, les médias sont en folie.

Vacarme médiatique

Étant l’une des femmes les plus photographiée de notre temps, les moindres faits et gestes de Kate sont scrutés. La moindre information la concernant fait la une des journaux britanniques et internationaux. Le vacarme médiatique a commencé en janvier, lorsque Buckingame Palace informe de l’opération de l’abdomen de la princesse, tout en ajoutant qu’elle ne reprendra ses fonctions qu’à Pâques. Mais sa longue absence inquiète et alimente les rumeurs. Selon certains médias, on la soupçonne de divorcer avec le prince William, d’avoir fait de la chirurgie esthétique, d’être malade ou encore pire, d’être morte.

Voulant bien faire et rassurer le public, Kate a publié une photo sur Instagram le 10 mars pour la fête des mères. Mais cette ambition a vite tourné au cauchemar puisque ce post a eu l’effet inverse, nourrissant les spéculations les plus folles. La princesse a donc tenu à s’excuser et assumer sa responsabilité en postant sur X :

Like many amateur photographers, I do occasionally experiment with editing. I wanted to express my apologies for any confusion the family photograph we shared yesterday caused. I hope everyone celebrating had a very happy Mother’s Day.” 

Soit “Comme de nombreux photographes amateurs, il m’arrive parfois d’expérimenter des outils d’édition. Je tiens à présenter mes excuses pour toute confusion que la photo de famille que nous avons partagée hier a causé. J’espère que tous ceux qui ont célébré ont passé une très joyeuse fête des mères.”

Novice en retouche d’images

Mais qu’a-t-elle modifié pour que ce post scandalise ? Et bien, elle n’a plus d’alliance sur sa main gauche, les mains des enfants ne sont pas proportionnelles, l’alignement de la fermeture éclair de Kate est mauvais, les lignes du T-shirt d’un des garçons ne sont pas droites et enfin, la plus absurde, la tête de Kate ressemblerait à sa photo officielle de Buckingham. Les réseaux sociaux et les plateaux télévisuels n’ont cessé de s’imprégner des techniques de Sherlock Holmes pour résoudre le mystère royal.

L’Arbuste

L’affaire devient de plus en plus absurde. Pour résoudre l’énigme de la photo, certains ont même contacté des horticulteurs pour déterminer si l’arbuste derrière Kate pouvait être aussi feuillu à cette période de l’année. Les médias internationaux, du moins français, s’amusent à suivre ce scandale sous le ton de l’humour et de la moquerie. L’engouement prend une telle ampleur que la BBC (média le plus influent de la grande Bretagne) et l’agence de presse britannique ne sont plus considérés comme des sources fiables, selon le public.

Kate Middleton n’est pas la seule monarque britannique à faire face aux spéculations. Le Roi Charles III, récemment touché du cancer et donc en retrait politique, serait aussi selon certains mourant ou tout simplement décédé. La presse russe a annoncé ces derniers jours que le roi était bel est bien mort. La Grande Bretagne a tout de suite démenti affirmant une fake news. Décidément, les médias et le public ne manquent jamais d’imagination. 

Qu’en est-il vraiment ?

Lundi soir, des bruits couraient comme quoi la BBC devait faire une annonce importante. Elle n’a pas eu lieu, alors les rumeurs annonçaient une prise de parole mardi soir. Ce sont des fake news. Au lieu de ça, nous avons pu apercevoir grâce à des clichés de paparazzis Kate et William faire leurs courses tout heureux. Les réseaux sociaux se sont encore emballés en présumant un sosie de Kate, une doublure. Cette apparition est-elle un coup de communication pour assurer que tout va bien ou une mascarade royale pour embobiner le public ? À suivre…

 

Crédits photo : @KensingtonRoyal – X

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *