Il aura fallu attendre 2 ans pour célébrer ces 50 ans de sport, 50 ans d’émotions, 50 ans d’équitation. Retour sur le Jumping International de Bordeaux, qui après deux années blanches, fait son grand retour au parc des expositions bordelais.
Quand Boyd excelle
Attelage, monte western, challenge de dressage, concours poneys, horse-ball… le Jumping International de Bordeaux en offre pour tous les goûts et tous les âges.
Au total, ce sont plus de 200 bénévoles qui se sont rendus sur place avec les équipes de l’agence BEAM (Bordeaux Event and More) pour cette cinquantième édition du salon du cheval de Bordeaux. Un événement qui a accueilli plusieurs milliers de personnes, 25 conférences, 6 épreuves internationales, 233 exposants, 1 spectacle inédit et bien plus encore.
Assez atypique, ce week-end a aussi reçu la Coupe du Monde d’attelage. Peu de participants, mais tous les yeux sont rivés sur un seul concurrent : Boyd Exell. Sur les deux premières manches, l’ancien champion du monde australien remet son titre en jeu et est l’unique partant à réaliser un double sans faute. Marquant son nom dans l’Histoire, Boyd Exell est le tout premier cavalier à réaliser une double victoire dans ce circuit international d’attelage indoor. Jamais 9 sans 10, il remporte aussi à la fin du week-end son dixième titre de champion du monde. Boyd Exell est l’as de sa catégorie, et n’a pas prévu de s’arrêter en si bon chemin.
Jumping sous stressing
Le jumping de Bordeaux ne serait rien sans ses épreuves de CSI 5*. Au total, les cavaliers et cavalières de saut d’obstacles s’affrontent sur quatre épreuves majeures. La première, c’est la 150cm du vendredi soir. Épreuve qui accueille pour l’une des premières fois l’Israël, qui malheureusement n’obtiendra pas les résultats nécessaires pour accéder au podium. Podium où la France ne sera par ailleurs pas représentée. Cette épreuve FFE Generali a mis en lumière le cavalier allemand Daniel Deusser, qui a su allier vitesse et précision sur ce parcours où peu de sans faute ont été réalisés.
La fièvre du samedi soir à Bordeaux s’illustre par la victoire enflammée du brésilien Marlon Modolo Zanotelli. Impressionnante pour le public, cette épreuve est la plus haute du week-end, montant les barres à 160cm. Mais cela ne déstabilise pas Marlon Zanotelli et VDL Edgar M qui réussissent à braver l’épreuve du barrage sans difficulté, les menant tout droit sur le haut du podium de ce Grand Prix Longines. Le jumping de Bordeaux est l’avant-dernière étape de qualification en Europe pour la finale internationale du circuit indoor Longines. À la clé de la victoire sont attribués 20 points, ce qui permet à Marlon Modolo Zanotelli de s’assurer une place pour la finale internationale. Place que Simon Delestre a tenté de décrocher, mais qu’une barre sur le barrage lui retire de peu.
Grâce à sa seconde place la veille dans la 150cm et sa première place le samedi soir, Marlon est aussi sacré meilleur cavalier du week-end. Une troisième médaille bien méritée pour le cavalier brésilien et probablement pas la dernière de la saison.
Si les vendredi et samedi soirs étaient synonymes d’espoir, dimanche rime avec revanche.
Bien que les deux premiers jours n’étaient pas en sa faveur, Pénélope Leprevost revient en forme pour la 150cm du CSI de France Info France Bleu, et s’impose sur la première marche du podium. Première victoire féminine, c’est aussi la première victoire française des CSI du week-end, mais pas la dernière.
Pour l’épreuve finale du jumping, la barre est haute. Un parcours à une difficulté égale à celui du samedi soir, mais avec des secondes en moins autorisées au compteur. Mais il en faut plus pour impressionner la cavalerie française. Grégory Cottard remporte la médaille d’or grâce à un magnifique et unique double sans-faute de ce Grand Prix de Bordeaux. Derniers du barrage la veille, Grégory Cottard et Cocaine étaient bien déterminés à prendre leur revanche. Seulement quatre sans-faute sur le tour, et ils arrivent à décrocher leur première victoire en CSI 5*.
Derby indoor devoucoux, l’émotion sans pareille
En deuxième partie de soirée du vendredi, le derby indoor offre un podium 100% sous l’hymne de La Marseillaise. Le premier concurrent à entrer en piste, François Pons, annonce la couleur pour le reste de la soirée. Un parcours fluide et sans faute qui lui permet de rester en tête une bonne partie de l’épreuve, alors que ce n’est que le deuxième derby indoor de sa jument. Mais c’était sans compter sur Stéphane Landois qui vient de quelques centièmes dépasser le premier couple, s’imposant finalement sur la troisième marche du podium. Pour la médaille d’argent, c’est Benjamin Massié et Cupidon de Cardonne qui viennent gagner le cœur du public et du terrain. Options, vitesse et précisions sont de mise pour le jeune espoir français. Et puis vient la première place.
Tout le monde l’espérait sans oser l’avouer à haute voix : voir Karim Florent Laghouag et Punch de l’Esques sur la première marche du podium. Tandis qu’ils quittent la boite de départ, l’adrénaline et le stress emplissent les tribunes et la piste. Première partie du tour sans faute, la foule retient son souffle jusqu’au dernier vertical qui a été fatal à bien des concurrents avant eux. Et ils l’ont fait ! Le duo emblématique du Jumping International de Bordeaux remporte pour la quatrième fois l’épreuve du salon bordelais. Plus qu’une victoire, c’est une magnifique révérence que nous offre le champion alezan.
Ce derby indoor est le moment pour Punch de Lesques de faire ses adieux à la compétition. Âgé de 20 ans, le cheval coup de cœur de Karim Laghouag va profiter d’une retraite bien méritée loin des pistes de sables qu’il a foulées et marquées durant toutes ces années. À la suite de l’épreuve indoor se sont effectués les adieux de Punch, un moment rempli d’émotions et de nostalgie.
Lors de ce salon du cheval, Bordeaux a su retrouver son public encore plus nombreux que les années précédentes. Motivé pour un deuxième demi-siècle, on se donne rendez-vous l’année prochaine du 1er au 4 février 2024 pour un nouveau week-end de sports équestres à Bordeaux.
© Jumping International de Bordeaux / FEI / GrandPrix
Étudiante en information-communication et anglais, j’écris pour le plaisir sur des sujets qui éveillent ma curiosité, même s’il peut me manquer, parfois je l’admets, une certaine objectivité.