Bon… On ne l’apprend à personne (ou alors il est légitime de demander si vous sortez du coma), il est temps de dire au revoir aux terrasses, aux cinémas, aux balades, aux parcs… Bref ! À la vie sociale pendant, pour l’instant, au moins 15 jours. Définitivement, ça ne suffisait pas au coronavirus de s’attaquer à notre système immunitaire, il faut aussi que notre santé mentale en pâtisse.
La nouvelle est tombée hier soir. Emmanuel Macron l’a annoncé. Nous sommes fixés. Le confinement commence. Il est l’heure de dire adieu au monde extérieur pour un petit moment. Mais n’oublions pas que cette mesure, certes radicale, sauvera sûrement les vies d’un grand nombre de personnes. Le virus se répand très vite à cause du nombre d’interactions et de contacts qu’il y a entre les gens. Notons aussi qu’à ce jour, il y a déjà plus de 6 600 cas de Covid-19 confirmés et 148 décès en France et près de 200 000 personnes contaminées et déclarées dans le monde. L’Europe est devenue l’épicentre du Covid-19. Mais malgré les alarmes lancées par le Président de la République, le Premier Ministre Édouard Philippe et les pays voisins, il n’y a jamais eu autant de monde dans les parcs et les jardins que ce dimanche. Face à cette inconscience, le confinement total est donc la seule solution pour ralentir la pandémie. Soulignons aussi que c’est une manière de désengorger les hôpitaux déjà pleins à craquer et ne pouvant pas accueillir toutes les personnes contaminées malgré tous les efforts du personnel soignant. Il va donc falloir s’habituer à être chez soi… Et aussi à bientôt voir passer des chars de l’armée dans la rue (et oui, elle peut verbaliser ceux qui ne respectent pas la quarantaine).
« Nous sommes en guerre » a dit Manu, et il faut agir comme tel. Les deux médecins présents sur le plateau de Quotidien hier soir, Rémi Salomon et Philippe Juvin, ont réagis directement après l’allocution de Emmanuel Macron. Selon eux, les préconisations à propos du confinement sont « ambiguës » et le Président de la République aurait dû prendre des mesures « beaucoup plus drastiques », puisque le Français a tendance à désobéir aux règles sanitaires. En effet, à écouter son discours, nous avons toujours la possibilité de sortir de chez nous pour faire les courses, pour aller travailler, pour se rendre chez le médecin (évidemment) mais aussi pour faire du sport si et seulement si on le fait seul et pas trop loin de notre foyer (okkk). Par contre, il faudra se munir d’une attestation sur l’honneur justifiant de notre sortie. Finalement, mise à part l’impossibilité de boire des bières en terrasse, la vie suit presque son cours. Mais que l’on ne s’y méprenne pas, rester chez soi est bien la seule façon de mettre un terme à cette maladie à cause de laquelle, rappelons-le-nous, nous mourons par asphyxie (pas fun). Au moins 15 jours de confinement sont annoncés, mais il faut s’attendre à plus, il faut s’attendre aux 45 jours auxquels nous pensions et même plus si le confinement n’est pas totalement respecté.
Quoi qu’il en soit, avant que vous ne commenciez à discuter avec votre coussin en l’appelant Wilson, faute d’avoir un ballon sous la main, essayez de profiter de ce moment pour faire ce que vous repoussez depuis des mois. La procrastination n’a pas sa place dans ce confinement. Donc ne vous considérez pas comme déscolarisés et continuez de travailler. Lisez (conseil de président). Faites du sport dans votre salon. Méditez. Dessinez. Battez tous vos records à Fifa ou au Scrabble. Appelez vos papis et vos mamies pour prendre des nouvelles d’eux (il a été prouvé qu’un appel de ses petits-enfants diminuait le risque d’être contaminé par le Covid-19 de 67%). Faites des apéros par Facetime ou par Skype. Triez vos fringues. Devenez un pro des gâteaux au chocolat et autres pancakes et guacamoles. Regardez pleeeeeins de films. Ça fait combien de samedis soir que vous n’êtes pas restés chez vous ? Voici venu le temps de se ressourcer.
Si malgré toutes les activités qu’il est possible de faire en restant chez vous, vos nerfs lâchent et que le mental break-down est proche… On inspire, on expire, inspire, expire, inspire, expire, on ferme les yeux, on imagine un endroit agréable où l’on voudrait être et ce que l’on aimerait faire * bar-boîte-pinte-bar-amis-bar-restaurant-salle de sport-amis-amis-boîte-amis-et pourquoi pas les partiels ? * et on garde à l’esprit que 15 jours, 30 jours ou 45 jours ça va quand même vite passer. Chaque jour de ce confinement qui passe nous rapproche de la fin. Et oui… Imaginez que, maintenant, vous êtes plus proche de la fin de la quarantaine que quand vous avez commencé à lire l’article.
Tenez bon, prenez soin de vous ainsi que de vos proches (d’ailleurs Pop-Up espère que vous avez bien choisi vos compagnons de quanrantine) et puisse le sort vous être favorable.
Camille Hurcy
PS1 : Le 15 est saturé en permanence, si vous avez un doute sur votre état de santé, appelez le 0 800 130 000 mis en place spécialement pour l’occas’.
PS2 : Il n’y aura, théoriquement, pas de pénuries dans les supermarchés, donc se ruer sur les pâtes et le papier-toilette, c’est… Comment dire… Absurde.
Crédits photo : AFP
Étudiante en 3ème année Information-Communication. Spécialisée dans la rubrique Politique et Société. Quelques rattrapages à mon actif, quelques mots dans le Pop’Cast.
Contact : cam.hurcy@gmail.com