Le sextuple vainqueur du tournoi, Novak Djokovic, n’a pas tremblé face au pauvre Lucas Pouille qui disputait la première demi-finale de sa carrière en Grand Chelem, ce matin (heure française) à l’Open d’Australie.
Une démonstration du serbe
Score final sans appel 6/0 6/2 6/2 et le numéro 1 mondial au classement ATP rejoint son dauphin Rafael Nadal, vainqueur de Tsitsipas (6/2 6/4 6/0), en finale. Pouille n’aura pu marquer seulement quatre jeux dans ce match où il était complètement dépassé. Il aura surtout fallu attendre le 2ème set pour voir le français ouvrir son compteur personnel, un sursaut bien trop tardif pour qu’il puisse espérer quoi que ce soit contre un joueur de classe mondiale.
Droite/gauche, amortis, jeu long, jeu court, croisé, long de ligne, Djoko a usé de tout les coups pour s’offrir une place en finale. Très bon au service, il a privé Lucas Pouille de balles de break et n’a pas manqué de remporter les siennes. Non bousculé de son confort, il a pu déployer son jeu comme bon lui semblait, ne laissant aucune chance à son opposition de revenir.
Lucas Pouille dépassé
Le français avait pourtant bien commencé le match quand, dans le premier jeu, il remporta deux balles d’affilés en rentrant dans le cours pour mener 15/30 sur le service de son adversaire. Mais, ni une, ni deux, le serbe répliqua et remporta son jeu de service sans soucis. Alors que l’on pensait pouvoir voir le joueur d’Amélie Mauresmo rivaliser avec son adversaire du jour, il n’en fut rien. Après avoir été double-breaké, le français de 24 ans apparu démotivé et impuissant laissant à Djokovic tout le loisir d’ajuster. Commettant de nombreuses fautes directes, il n’a pu rivaliser avec la maîtrise de Djoko.
Des services surpuissants, des coups droits débordants, un jeu de jambe infaillible, des montées à la volée décisives et un mental d’acier. C’est ce avec quoi il nous avait séduit durant les tours précédent et c’est également tout ce qu’il lui a manqué aujourd’hui. Aujourd’hui, c’était une demi-finale de Grand Chelem, aujourd’hui, c’était un match contre Djoko, un match pas comme les autres. Et aujourd’hui, Lucas Pouille n’était pas au niveau.
Malgré un (très) bon parcours à Melbourne, Lucas Pouille doit encore progresser pour pouvoir défier les plus grands. Après des prestations encourageantes notamment contre Coric en 8ème et Raonic en quart, on attend la confirmation du bon niveau du français sur terre battue, cet été, à Roland Garros.
Margaux Bongrand
Crédits photo: AFP – Jewel SAMAD
Contact : margaux.bongrand@gmail.com
Twitter: @MargauxBongrand