HPI, la série francophone à succès

HPI, la série francophone à succès

La série télévisée HPI est une série franco-belge créée et produite par TF1. La première saison est sortie en 2020 et a rencontré un franc succès. Morgane Alvaro, jouée par Audrey Fleurot, intègre les brigades de la DIPJ de Lille après y avoir été agent d’entretien. Grâce à son haut potentiel intellectuel, elle dénoue différentes affaires avec l’aide de son supérieur Adam Karadeck, joué par Mehdi Nebbou, qui deviendra bien plus qu’un collègue…

Elle se compose de cinq saisons, la dernière étant sortie en 2025 et le dernier épisode ayant été diffusé le jeudi 25 septembre 2025. C’est après la quatrième saison que les acteurs ont annoncé ne pas continuer après la dernière saison qui était en cours de tournage. La série a été un succès : et même au niveau mondial ! Aux Etats-Unis, la série High Potential reprend la même narration mais évidemment en anglais !

Le plus : L’humour pour expliquer des sujets complexes

Bien qu’HPI soit considérée par le public comme une série humoristique, elle n’en est pas moins policière. Elle fait partie du genre “dramatique sériel policier” avec une pointe d’humour pour s’adapter à tous les publics. Néanmoins, certaines scènes peuvent être choquantes pour les jeunes publics. Les différents épisodes se passent à la DIPJ de Lille, des locaux policiers, avec beaucoup d’éléments représentants le genre central de la série : armes, voitures de police, courses-poursuites, prison, salle d’audience etc… Tous ces éléments sont tout de même contrebalancés par les tenues très colorées et la façon de parler de Morgane qui détonnent du reste !

Tout au long des épisodes, Morgane Alvaro, avec un QI de plus de 180, parvient à expliquer le “pourquoi du comment” à l’équipe de la DIPJ de façon simplifiée sur des sujets très complexes. De plus, la mise en scène, souvent très sarcastique, rend les explications réellement intéressantes et accessibles à tous. Des sujets complexes comme l’astronomie ou la chimie deviennent alors des jeux d’enfants ! Au cours de la série, Morgane fait ce qu’on appelle de la vulgarisation scientifique. Cela a conquis le public qui, tous les jeudis soirs, a pu en apprendre plus sur le monde qui nous entoure.

Le moins : Les placements de produits omniprésents 

Il reste cependant un point négatif à noter : les placements de produits. Même s’ils restent essentiels pour financer la production de la série, beaucoup sont présents notamment dans la saison 3 et 4. Dans certains passages, les marques peuvent être omniprésentes. Certains passages semblent être surchargés de placements de produits ce qui casse la narration à certains moments. Mis à part cette impression, dans l’ensemble la série reste une réussite.

Quand les opposés s’attirent… 

Au cours des cinq saisons et des quarante épisodes que comptent HPI, Morgane Alvaro tombe petit à petit amoureuse de son supérieur, le commandant Karadeck. Au début de la série, Morgane refuse catégoriquement de travailler avec la police vu la relation qu’elle entretenait avec par le passé. Tout au long des épisodes, elle décide finalement de donner confiance à la police et les téléspectateurs commencent à suivre la folle histoire d’amour du personnage principal !

Elle va durer sur les cinq saisons avec des temps forts. La saison 1 introduira la rencontre et la saison 2 la découverte de l’un et l’autre. Pendant la saison 3, Morgane cherchera qui est le père de son futur bébé, qui se révélera être le commandant Karadeck. Pendant la saison suivante, elle est enceinte et continue d’entretenir une relation complexe avec Adam. La saison 5 mettra enfin en lumière leur amour, notamment lorsque les deux mentent l’un l’autre pour se tirer d’affaire. Dans la majorité des épisodes, Morgane et Adam se tiennent à deux et vont donc renforcer l’idée de leur relation étroite. Elle est d’autant plus marquée dans la saison 5 avec la naissance de Léo, leur fils.

Quant aux épisodes en eux-mêmes, ils sont centrés chacun une affaire qui est résolue au cours de l’épisode. La série tient alors le téléspectateur en haleine avec l’intrigue de l’enquête en cours mais également sur la relation amoureuse qu’ils entretiennent.

Maintenir le suspens : la clé pour une série réussie

Même si chaque enquête est résolue à la fin des épisodes, il n’en reste pas moins que chaque étape de la relation entre Morgane et Adam reste incertaine ! Les hypothèses sur les réseaux sociaux fusent. Sur X, des hashtags relayés à la série, montrent à quel point les fans sont impliqués dans la relation amoureuse entretenue entre les deux personnages. Certains reviennent même sur certains moments d’épisodes passés dans l’espoir de trouver un ou plusieurs indices glissés par la production.

La série a d’ailleurs innové en matière d’outils pour mettre du suspens : couper les deux dernières saisons en deux. Cette décision a été justifiée auprès du public comme étant un manque de temps pour enregistrer tous les épisodes de la saison. En réalité, il s’agirait de problèmes économiques ayant retardé le tournage des épisodes. Néanmoins, reste à dire que les fans étaient toujours au rendez-vous. Cela a même permis à d’autres personnes de s’intéresser à HPI ! La coupure s’effectuait entre mai et septembre. De quoi laisser le temps aux nouveaux téléspectateurs de rattraper les saisons disponibles en replay sur myTF1 pendant quatre mois…

Et après l’épisode ?

Plus qu’une simple série, HPI a créé un véritable univers transmédias. La fanbase d’HPI est très active sur tous les réseaux sociaux ! Sur X, lors de la diffusion en temps réel des épisodes, les fans commentent les différents faits et gestes de Morgane et Adam et alimentent le suspens en plus de celui créé par la production. De plus, la série relaie sur ses propres comptes des teasers mais aussi des suppositions de comptes fans. Toute cette activité fait vivre la série hors TV en digital !

Encore plus surprenant, HPI vit aussi au-delà des frontières ! Son succès fulgurant a inspiré d’autres productions du monde entier. Le concept a été repris dans plusieurs langues. L’exemple le plus parlant est aux Etats-Unis. En 2024, ABC sort High Potential. Même les plus petites nations s’en emparent ! La Grèce, la Slovaquie, la Tchèquie ou encore la Hongrie ont leur propre Morgane Alvaro nationale !

La série prend vie également dans le monde réel. Pendant la braderie de Lille en septembre 2025, les vêtements de Morgane Alvaro étaient vendus pour que les fans puissent garder un souvenir de la série. Près de 600 pièces étaient en vente. Elles avaient toutes été dénichées en seconde main par les costumiers de la série. D’ailleurs, la fameuse doudoune rose, dédicacée par Audrey Fleurot, était à gagner. Tout le monde avait la chance de remporter gratuitement une “partie” de la série.

©TF1 / HPI

Esteban Garat

Share