Hip Hop Symphonique : dixième édition de ce spectacle unique

Hip Hop Symphonique : dixième édition de ce spectacle unique

Le mercredi 12 novembre 2025 à 20h, la dixième édition du Hip Hop Symphonique s’est tenue. Lors de cette soirée, des artistes hip-hop et RnB francophones interprètent certains de leurs titres en étant accompagnés par un chœur et des instruments. 

Le Hip Hop Symphonique est un événement annuel qui se tient dans l’Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique à Paris. Présenté par Mouv’, l’Orchestre Philharmonique de Radio France et l’Adami, l’événement est sous la direction artistique de Issam Krimi depuis son commencement en 2016. Issam Krimi est un pianiste, compositeur et producteur de musique. Il a travaillé aux côtés de grands artistes du milieu tels que Ninho, Soprano, MC Solaar, Oxmo Puccino ou encore Gaël Faye. Son expérience lui a permis de créer cet événement unique et incontournable où deux esthétiques se croisent, se mêlent pour donner naissance à une proposition originale et unique.

Depuis 2016, ce sont plus de 100 titres et plus de 70 artistes (Ninho, SCH, Josman, IAM, Fianso, Bigflo et Oli,…) qui se sont fait entendre dans l’Auditorium de Radio France. 

Lors de cette soirée, Bastien Stil, chef des trois formations (harmonie, symphonique et cordes) de l’Orchestre de la Garde républicaine, tenait la baguette. Quarante-trois musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France ainsi que dix musiciens de jazz et de gospel du groupe The Ice Kream ont accompagné les artistes. 

 

Une édition anniversaire 

 

L’édition 2025 a commencé par un hommage à Werenoi, rappeur français décédé en mai 2025. Le chœur, accompagné des instruments, a interprété le titre single de diamant “Chemin d’or”. Des artistes plus ou moins connus se sont ensuite produits sur scène. Le groupe marseillais culte des années ‘90’s – 2000’s, Fonky Family, a fait son retour sur scène avec le titre “Sans rémission”. SDM, cinquième rappeur francophone le plus streamé de cette année, a interprété “Cartier Santos” et “ ALVALM”, tous les deux des titres extraits de son dernier album A LA VIE A LA MORT. Franglish, actif depuis plus de douze ans, a interprété “La Pluie” et “Bolingo”. Merveille, très jeune étoile montante du rap français (17 ans), a chanté ses singles “Ghetto” et “Le monde est méchant”. Favé a quant à lui interprété “Money Maker” et “Pleins Phares”, tous les deux extraits de son deuxième album Pleins Phares sorti en octobre 2025. 

En étant accompagnés par la chorale et les musiciens, les titres deviennent de nouvelles créations; on peut redécouvrir certaines de nos chansons préférées.  

Une rediffusion du spectacle devrait sortir en décembre sur Youtube et Mouv’.


Un spectacle qui prône l’accessibilité et l’inclusion

 

Cette soirée est totalement gratuite. Il suffit de s’inscrire pour obtenir des places mais celles-ci partent très vite ! Tout le monde peut donc assister au spectacle. La gratuité des places de spectacles est de plus en plus rare. Dans le cas du Hip Hop Symphonique, elle donne accès à la culture à des publics variés puisque le hip hop et les chorales n’attirent très souvent pas le même public. Le mélange des genres musicaux permet une certaine ouverture culturelle

Outre son accessibilité, le spectacle met en valeur le chansigne, c’est-à-dire l’expression des paroles d’une chanson traduites en langue des signes au rythme de la musique. Elodia, Vinz Slam et Erremsi étaient les chansigneurs de cette soirée. Un public malentendant et sourd a pu assister au spectacle. Durant cette soirée, tout le monde est égal, réunit autour d’une même passion: celle de la musique.

 

crédits photo : Maison de la Radio et de la Musique

Share