Giannis Antetokounmpo, nouveau dieu grec de la NBA

2,11 mètres, cent kilos et une envergure de 2,26 mètres, non il ne s’agit pas du nouveau champion du monde poids-lourd de boxe, il s’agit bien de Giannis Antetokounmpo. L’ailier des Bucks avait déjà ébloui la NBA de son talent la saison passée, mais en cette rentrée basket le grec semble avoir toujours la dalle.

Qui a dit que les grecs n’étaient connus que pour leurs noms à rallonge ou leurs fameuses salades? Ils savent également jouer au basket et Giannis nous le prouve tous les soirs sur les parquets.

 

Le retour en fanfare

Depuis la reprise de la NBA il y a de ça un peu plus d’un mois, un homme impressionne. Il s’agit du « Greek Freak » comme on le surnomme. En ce début de saison, le joueur détient une ligne de stats digne des plus grands avec une petite moyenne de 29,9 points, 10,2 rebonds et 4,5 passes, 1,7 contres et 1,7 interception par match. A ce rythme la, il est un sérieux candidat au titre de MVP ( Most Valuable Player ).

Alors oui, Giannis ne tiendra sûrement pas cette cadence durant toute la saison, mais sa force physique et sa capacité à tout faire à seulement 23 ans impressionne tous les admirateurs de basket. On ne manque pas de le comparer à LeBron, le joueur le plus dominant de la ligue depuis maintenant 10 ans. Un poste 3 qui sent le jeu, voit ses partenaires, peut défendre du poste 2 à 4 voire 5, passe bien et est capable d’évoluer à différents postes au sein de l’équipe, les similitudes avec le « King » sont nombreuses.

Antetokounmpo apparaît en plus comme un garçon très humble, il déclare lui même ne pas avoir encore atteint la stature du géant, « je ne suis pas à ce niveau », dit le joueur après avoir affronté les Cavs de LeBron James.

 

Véritable showman

 

A son tableau de chasse, plusieurs adversaires écrasés qui en cauchemardent encore la nuit. Giannis Antetokounmpo est le genre de joueur pour lequel on aime la NBA, il est spécialiste du « show time » et arrive même à rendre l’état du Wisconsin passionnant.

Le numéro 34 des Bucks a notamment surpris tout le monde lors de son match face aux Trail Blazers où il marque 44 points, le dunk de la victoire et contre violemment Jusuf Nurkic qui a eu la mauvaise idée d’essayer de grimper sur Giannis.

Aujourd’hui tous les passionnés de basket ne manquent pas de mettre leur réveil à deux heures du matin pour admirer le « Greek Freak » et voir qui sera sa nouvelle cible. Toute la planète reste sans voix devant les exploits du grec et les réactions sur les réseaux sociaux s’en ressentent.

 

Un avenir radieux

 

Evidemment, il est encore tôt pour parler d’un titre de MVP et encore moins de l’obtention de la fameuse bague de champion de NBA. Mais Giannis à déjà réussi à ramener son équipe des Milwaukee Bucks en play-offs la saison passée, et il est reparti sur des bases encore plus fortes cette année.

Malgré sa jeunesse, le grec possède déjà tous les atouts pour devenir le nouvel emblème de la ligue. Avec une qualité de passes évidente, un physique impressionnant et une véritable âme de leader, il est le candidat parfait. C’est aussi un exemple de réussite, il y a encore 5 ans la superstar vendait des lunettes dans les rues d’Athènes pour survivre.

Mais Giannis Antetokounmpo ne se caractérise pas seulement par ses qualités de joueur, il possède une chose importante en NBA, le charisme. Alors même s’il est difficile à prononcer, retenez bien son nom.

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *