Après le final d’un Mondial tout bonnement déchirant, il était temps pour les Bleus de faire leur rentrée. Un retour entreprit ce vendredi 24 mars face aux Pays-Bas diminués de Ronald Koeman au Stade de France.
Ce rassemblement de l’Équipe de France a tous les airs du début d’une toute nouvelle ère pour Didier Deschamps et ses hommes. Entre un changement de capitanat et de nouvelles arrivées dans un groupe déjà formé, la part belle était ici faite à la nouveauté. Cependant, cette propension au renouveau n’a pas empêché les vices-champions du monde en titre d’infliger une lourde défaite aux Oranges. C’est diminué que les Hollandais se sont présentés au Stade de France pour ce premier match de qualification en vue de l’Euro 2024.
En ouvrant le bal rapidement, avec un premier but d’Antoine Griezmann au bout de deux minutes de jeu, les coéquipiers de Kylian Mbappé ont marché sur l’eau. Après vingt premières minutes de jeu, marquées par une avance de trois unités, les Français ont continué d’asseoir une domination sans lutte. Cette tournure a alors laissé la place à un certain temps de jeu pour les jeunes membres du groupe, avec notamment les débuts bleuets de Képhren Thuram, petit frère de Marcus et fils d’illustre champion du monde Lilian Thuram.
Un Mbappé taille patron
Les derniers jours ont été chargés pour le meilleur buteur de l’histoire du Paris Saint-Germain. Le meilleur buteur de la dernière Coupe du Monde s’est vu honoré du titre de capitaine de la sélection, entrant alors encore dans une nouvelle dimension au sein du groupe. Ce nouveau statut, aussi lourd soit-il, a entièrement été assumé avec une prestation exemplaire, et un attaquant en pleine confiance et qui taille patron. Les maux ayant pris place cette semaine en interne se sont notamment vus résolus avec la représentation du duo Mbappé-Griezmann, toujours aussi efficace. Cette relation s’est notamment matérialisée avec le premier but tricolore, marqué par la passe décisive du néo-capitaine pour le joueur madrilène.
Le Parisien a également inscrit deux buts, le plaçant au rang de cinquième meilleur buteur de l’histoire de la sélection. On notera particulièrement la deuxième réalisation, véritable prouesse technique et individuelle qui démontre une nouvelle fois toute l’habileté et la clairvoyance du joueur. Ce Kylian Mbappé prend encore un peu plus d’épaisseur et montre un leadership naturel impressionnant et encourageant en perspective des prochaines échéances.
Il ne fait nul doute que le nouveau capitaine et ses soldats ont bien des idées et des ambitions en tête. En faisant preuve d’une mentalité aussi saisissante et d’un niveau technique aussi brillant, les pensionnaires de Clairefontaine ont un merveilleux avenir devant eux.
La confirmation Kolo Muani
Il était l’une des révélations de la dernière Coupe du Monde, Randal Kolo Muani semble prendre du galon et gagner en importance dans le groupe tricolore. L’attaquant qui fait le bonheur de Francfort en Bundesliga a démarré la rencontre en pointe, avec comme objectif de confirmer de (très) belles perspectives d’avenir. Auteur d’une excellente entrée lors de la finale du Mondial face à l’Argentine, et même à deux doigts de marquer un but salvateur, le jeune numéro neuf s’est vu avoir une place de titulaire vendredi soir. Aux côtés de Kylian Mbappé et Kingsley Coman, ce dernier a démontré tout son talent et la vivacité qu’il peut apporter.
.@KMbappe 🫂 @AntoGriezmann #FiersdetreBleus pic.twitter.com/lpySkxJrtb
– Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) March 24, 2023
La performance de la jeune pointe de l’Équipe de France a particulièrement mis l’accent sur l’impact athlétique que ce dernier est capable d’apporter. De par sa taille, mais aussi sa rapidité, nous avons redécouvert un spectre de qualités tant varié qu’il faut le dire, impressionnant. Kolo Muani a été très libre dans son match, prenant par exemple les ailes lorsque ce dernier décrochait, laissant son capitaine prendre l’axe. On retiendra également sa superbe déviation pour le premier but de Mbappé. Le joueur de Francfort est même passé tout près d’inscrire une géniale reprise de volée après un centre de Coman clôturant alors une contre-attaque foudroyante.
La question est la suivante : Randal Kolo Muani est-il capable à long terme de remplacer Olivier Giroud ? Tout semble indiquer que Didier Deschamps a trouvé une alternative sérieuse et fiable au champion du monde. Reste encore à voir si l’ancien Nantais est en mesure d’assumer un tel rôle face à un adversaire d’un autre calibre. Une chose est sûre, la complémentarité affichée aux côtés de Kylian Mbappé fut impressionnante, et vaut la peine d’être approfondie.
Un bloc défensif solide
Le secteur de jeu le plus massivement touché par les récentes retraites internationales s’est avéré être la défense bleuette. Avec les départs de Hugo Lloris, Raphaël Varane et Steve Mandanda, il était nécessaire de mettre en place un nouveau cycle. C’était annoncé depuis maintenant plusieurs mois, Mike Maignan, actuel portier du Milan AC, s’est emparé des cages tricolores alors laissées vacantes. Le natif d’Île-de-France n’a pas particulièrement eu à s’exprimer. Cependant, ce dernier a eu à stopper un pénalty en toute fin de match, comblant alors symboliquement l’une des lacunes de la sélection et de son précédent capitaine.
La défense centrale entre elle aussi dans une nouvelle ère. Nous en avions déjà vu les prémisses lors de la dernière Coupe du Monde au Qatar, il était temps de renouveler la charnière centrale de Didier Deschamps. Une nouvelle paire semble naturellement se dégager : Ibrahim Konaté et Dayot Uppamecano. Les deux anciens coéquipiers au RB Leipzig affichent tous deux un niveau impressionnant en club et maintiennent cette cadence sous le maillot français. Les deux jeunes joueurs ont alors investi le bloc défensif pour au final donner une grande satisfaction lors de cette confrontation face aux Pays-Bas.
Forte d’une grande solidité défensive, cette charnière s’est montrée imperméable, malgré un pénalty concédé en fin de match, provoqué par le défenseur du Bayern Münich. L’autre aspect qu’il faut mettre en avant réside dans la capacité à faire avancer les blocs et faire progresser le jeu. Dans ce domaine, c’est bien Ibrahim Konaté qui a excellé. Auteur de clairvoyantes percées verticales, le joueur de Liverpool a montré une qualité et une finesse technique fortement appréciable. Ce dernier fut capable de lancer ses coéquipiers en mesure de prendre la profondeur et a créé des débuts de situations dangereuses, amenant à des occasions de but.
En participant tant dans le jeu que dans la défense de ses cages, cette charnière a constitué une première rampe de lancement pour un jeu bien huilé et efficace. Cette influence se résume d’autant plus sur le comptable par le clean-sheet avec lequel repartent le Bleus. La jeunesse semble prendre le pouvoir dans les rangs de Didier Deschamps, sans pour autant perdre en qualité.
De grandes perspectives collectives
Ce nouveau rassemblement laisse la part belle à la jeunesse et au début d’un nouveau cycle pour l’Équipe de France. Entre vétérans et talents juvéniles, ce nouveau groupe semble soudé et plein de sérieux et d’abnégation. Emmenée par un nouveau capitaine, cette liste donne de grands espoirs aux observateurs et supporters des Bleus qui ont pu assister à un spectacle enthousiasmant et encourageant.
En vue du prochain Championnat d’Europe prenant lieu en 2024, les joueurs de Didier Deschamps prennent somme toute le bon chemin. Il faudra cependant confirmer ces brillantes perspectives d’avenir et gagner en constance afin de continuer à constituer l’une des forces majeures du football mondial. Pour entamer cette route, Kylian Mbappé et ses compères vous donnent rendez-vous ce lundi pour affronter l’Irlande en terres britanniques.
J’ai toujours mon casque sur les oreilles et Spotify d’allumé. Journaliste en devenir spécialisé dans le monde de la musique, mais qui touche également aux sphères du sport et du cinéma. Je passe mon temps à chercher les plus brillantes des pépites pour les faire arriver jusqu’à vos oreilles.
Contact : manuribeirolima@gmail.com