Vendredi a eu lieu la cérémonie de fermeture de la troisième édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été qui se déroulaient à Buenos Aires depuis le 6 octobre. Cette compétition a réunit 3500 jeunes athlètes, tous âgés entre 15 et 18 ans, venant de 33 pays à travers le monde. Cette année, les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) comptent 36 disciplines et plus de 240 épreuves masculines, féminines et aussi mixtes dont certaines sont inédites. En effet, cet événement réunit des sports peu communs comme le futsal, le beach handball, le break dance ou bien la Gymnastique Rythmique. C’est pourquoi, cette compétition plutôt récente permet de montrer aux grands la marche à suivre car, eux, restent basés sur des disciplines plus conventionnelles. Ainsi, le Comité International Olympique (CIO) a admis l’intégration de nouvelles épreuves aux Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo qui ouvrent les portes à la mixité en créant des épreuves par équipes mixtes comme le tir, le judo ou le triathlon par exemple. Les adultes ont, de fait, pris exemple sur les jeunes et ça fait du bien !
Les résultats
Côté résultats, une chose est sûre : les jeunes russes se sont grandement imposés avec 56 médailles au total dont 28 d’or. Cependant, la France ne nous déçoit pas et termine en 6ème position grâce à ses 27 médailles. C’est tout d’abord au tennis que Hugo Gaston a gagné 2 sets contre l’argentin et rapporte donc une médaille d’or. De même, le français Armand Spichiger bat l’américain Kendji Bravo 15-7 lors de la finale individuelle d’escrime et le jeune athlète Baptiste Thiery finit en première position lors de la finale de saut à la perche. La basketteuse Mathilde Peyregne quant à elle termine première au concours de tir avec un score final de 9 points. Mais ce n’est pas tout ! Nos champions français ont su se battre jusqu’au bout et obtenir 15 médailles d’argent dans divers sports : Breaking, canoë, athlétisme, roller ou encore rugby…
Les JOJ, synonyme de valeurs pour les jeunes !
En dehors des résultats plus que convaincants de nos français, les JOJ sont l’occasion pour ces athlètes de montrer au grand public tout l’étendu de leur talent ainsi que leur état d’esprit plus que remarquable. Cet événement encourage en effet ces jeunes sportifs à se dépasser en adoptant certaines notions comme le respect de l’adversaire, du ou des coéquipiers, le travail, la solidarité et surtout le plaisir : valeurs olympiques par excellence ! C’est donc après cette troisième édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse que s’annonce la prochaine étape : 643 jours restants avant les Jeux Olympiques d’été 2020 que l’on attend dorénavant tous avec impatience. Leurs 55 sports olympiques et paralympiques nous offriront une compétition spectaculaire, avec de nouvelles épreuves, qui auront lieu pour une seconde fois à Tokyo. Les JO 2020 compteront 7 nouvelles disciplines : le surf, l’escalade, le baseball/softball, le skateboard, le karaté, le 3×3 (basketball) ainsi que le BMX freestyle. De quoi encore nous faire rêver pendant deux semaines…
En attendant, le mauvais temps de ce mois d’octobre est loin d’être une excuse valable pour justifier votre absence à la séance de sport cette semaine !