Les étudiants ces nouveaux aventuriers

Le décembre de Pop-Up

« Les voyages forment la jeunesse », repris par Montaigne dans ses essais, ce proverbe illustre à merveille notre thème du mois. Depuis quelques années, déjà, de plus en plus d’étudiants du monde entier partent à l’étranger pour parfaire ou finir leurs apprentissages. Que ce soit en Europe ou ailleurs des moyens sont mis en place pour accueillir ces étudiants désireux de connaitre la vie autrement que dans leurs pays. Que cela soit dû à un simple mode ou à une réelle envie de découvrir les autres cultures, les étudiants du monde entier s’ouvrent de plus en plus sur le monde. Pop-Up s’intéresse donc ce mois-ci à ces aventuriers des temps modernes.

Comme cette vague de départ se renforce un peu plus chaque année on peut se poser des questions. Que ce soit sur la nature de l’envie de ces départs autant que sur l’apport de ces voyages sur l’apprentissage. La rédaction se chargera d’éclairer un peu plus ce phénomène au travers d’une série de reportages et d’articles sur le sujet. Les études en Erasmus seront bien évidement à l’honneur dans ce thème du mois. Cependant il serait peut-être dommage de se focaliser uniquement sur cet aspect car il n’y a en effet pas que ces études qui donnent accès à des cultures différentes. Des liens entre les établissements scolaires, des contacts avec des élèves d’autres écoles à l’étranger, tout un programme mis en place depuis plus ou moins longtemps pour nous faire découvrir le monde. On parle de générations ouvertes sur le monde pour qualifier ces étudiants. A Pop-Up on préfère les appeler les nouveaux aventuriers, ça fait plus Indiana Jones ! Mais comme vous vous en doutez cette nouvelle mode a aussi son côté sombre, et en France il s’incarne par l’augmentation considérable du prix des études pour les étudiants hors Erasmus. L’inscription qui coûtait 170 euros à jusqu’à présent passe à 2770 euros pour une année de licence si l’étudiant n’est pas européen. C’est l’une des parties de la réforme qui sera mise en place à la rentrée 2019, mais nous y reviendrons.

Il serait dommage de « spoiler » davantage nos futurs articles et reportages c’est donc sur cette dernière information que se conclue cette introduction en vous laissant un subtil goût de voyage avant de vous faire découvrir plus en détail cet univers en constante expansion !

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *