En Suède, un cardiologue pédiatre dans l’œil des autorités

En Suède, un cardiologue pédiatre dans l’œil des autorités

Un cardiologue pédiatrique qui travaillait à l’hôpital régional de Jönköping en Suède fait l’objet d’une enquête après avoir rendu des diagnostics erronés de nourrissons pendant près de 8 ans.

La clinique Ryhov de Jönköping voit depuis un an et demi des cas de maladie cardiovasculaire infantile se multiplier. Après une investigation interne, il se révèle qu’un ancien cardiologue pédiatre aurait mal évalué plusieurs centaines de nourrissons au cours des 8 dernières années.

Cette affaire a notamment été mise en lien avec celle d’un nourrisson décédé des suites d’un traitement prescrit par un cardiologue pédiatre de l’hôpital régional Ryhov de Jönköping. Le médecin aurait prescrit le médicament aux parents afin qu’ils le donnent à domicile alors qu’il devait se faire selon des protocoles au sein de l’hôpital. Le lendemain, le bébé est décédé des suites du médicament.

Des alertes ignorées

En 2014, John Terlinder, le médecin-chef du service cardiologie pédiatrique, prévient la direction de l’hôpital de la mise en garde de deux hôpitaux du Royaume-Uni de problèmes avec ce médecin. Malgré ses avertissements, la direction n’a pas écouté.

« Je souhaitais que des mesures de sécurité soient mises en place pour protéger. {Jag önskade att man skulle sätta in säkerhetsåtgärder för att skydda.} » a-t-il déclaré à Dagens Nyheter. Le médecin pédiatrique a continué à pratiquer.

Les avertissements à l’encontre du cardiologue pédiatrique étaient multiples : erreurs de diagnostic, de dosage, manque de documentation et de concertation avec des spécialistes pour approfondir ses diagnostics. En 2018, John Terlinder décide de quitter l’établissement. Il affirme avoir eu « peur que des enfants meurent ».

Plus d’enfants concernés

L’année dernière, des enfants atteints de malformations cardiaques commencent à revenir à la clinique. Simon Rundquist, directeur de la clinique pour enfants de Jönköping, se rend alors compte qu’un ancien cardiologue pédiatre a mal évalué les cas des années précédentes. L’équipe hospitalière découvre également qu’un enfant est mort d’un mauvais diagnostic de ce même pédiatre. 

Simon Rundquist déclare prendre très au sérieux l’incident et enquête de son côté sur les possibles victimes des pratiques du pédiatre. La clinique a recensé tous les enfants pris en charge par ce pédiatre entre 2018 et 2022. 

Sur les 500 cas observés, 80 auraient mal été évalués. 280 cas entre 2014 et 2017 doivent être à nouveau examinés. À ce jour, la clinique a découvert six cas où des enfants déclarés en bonne santé, doivent subir une opération.

L’inspection des soins suédoise ouvre une enquête

Le pédiatre en question travaille désormais dans la région de Skåne (Malmö). L’inspection des soins et de la protection sociale (IVO) de Stockholm a de son côté, annoncé ouvrir une enquête sur la région de Jönköping et de Skåne.

M. Rundquist, directeur de l’établissement, assure à SVT Nyheter que la situation est en train d’être corrigée et qu’elle ne se reproduira plus jamais.

Esteban Garat

©Pexels

Share