DTR Fight : l’objectif de toute une vie

DTR Fight : l’objectif de toute une vie

Le 7 décembre dernier à Paris la défense Aréna, avait lieu le DTR fight, une soirée dans laquelle 10 créateurs de contenu s’affrontaient lors de 5 combats de boxe anglaise. Cet évènement initié par Billal Hakkar, dit « Billy », a été l’occasion de concrétiser le rêve de toute une vie, se battre devant pas moins de 1,2 millions de personnes en ligne sur la plateforme de diffusion Twitch, face au champion de la discipline « GregMMA » à Paris. Revenons sur cet évènement qui concrétise le projet de toute une vie pour Billy

« Au-delà d’une simple soirée, la boxe est un chapitre de ma vie » 

Né en région Parisienne, le jeune « streamer » de 27 ans témoigne avoir vécu des moments durs pendant son enfance. Élevé en HLM (Habitation à loyer modéré) par un père travaillant dans des chantiers et une mère gardant des enfants, « Billy » s’est battu aussi bien pour se forger un nom dans le milieu du divertissement qu’en pratiquant la boxe anglaise dès l’âge de 12 ans. Partageant sa passion avec son père lui aussi adepte de la discipline, cela l’a aidé à se battre au quotidien contre des conditions de vie difficile. Aujourd’hui, totalisant 1,5 million d’abonnés sur Instagram et plus de 870 000 sur YouTube, il a fait de son évènement de boxe anglaise, le deuxième évènement le plus regardé en live sur le Twitch français.

Billy a aussi cherché à véhiculer des messages d’espoir à son public, parlant de son ambition sans limite et de la persévérance dont il a dû faire preuve pour passer en 4 ans, d’un « travail en intérim aux portes de la défense » à remplir la plus grande salle évènementielle d’Europe. En diffusant des messages forts à son public durant la soirée, Billal Hakkar dit « ne jamais perdre espoir » et montre l’importance de « croire en soit ». S’adressant à un public relativement jeune, il veut montrer que rien n’est insurmontable et que comme lui, en se battant, nous pouvons tous concrétiser nos rêves.

Un show total orchestré par Billy

Dans le défi de l’organisation d’un tel évènement, Billy a tout fait pour le rendre le plus réaliste possible. Les 10 combattants ont été encadrés par Brahim Asloum, ancien champion olympique et champion du monde de boxe, ainsi que par la Fédération Française de Boxe. Les règles de combat étaient les mêmes que dans un combat traditionnel de boxe, les rounds étaient seulement allégés de 3 minutes. Des médailles ont été remises aux gagnants des combats de la soirée et pour le main-event (combat principal) entre Billy et GregMMA, une ceinture de champion du DTR fight a été donné au vainqueur.

La formation des combattants amateurs reposait aussi sur une organisation traditionnelle de boxeur, avec des camps d’entraînements organisés à Madrid et Marrakech ainsi que des sessions de sparring et de renforcement musculaire. Le tout était vloggé sur chacune des chaînes des participants pour rendre la préparation encore plus immersive.

Billy a vu les choses en grand, en invitant aussi des combattants et champions de MMA comme Benoit Saint-Denis qui avait été désigné entraîneur de Grégory « GregMMA » Bouchelaghem,  adversaire du jeune streamer. IbraTV, youtubeur français et adepte des Arts Martiaux Mixtes (MMA) était aussi de la partie au commentaire.

Une soirée totalement réussie et des records battus pour un tel évènement 

Plus qu’une simple soirée, cet évènement est un véritable carton pour le streaming français. Il s’inscrit dans la lignée de développement des grands évènements sportifs français, comprenant les courses de Formule 4 (« Grand Prix explorer ») organisées par Squeezie et les matchs caritatifs (« Eleven All Star ») organisés par Amine. Le DTR fight a su attirer pas moins de 1.2 million de personnes en ligne en direct sur Twitch et 30 000 personnes en présentiel. Il s’agit d’un record d’affluence pour un gala de boxe amateur. 

L’impact très important de cet évènement est le résultat d’une année de travail pour Billy. Une année qui lui a permis de fédérer sa communauté et celle des autres participants autour d’un but commun, donnant lieu à du contenu vidéo sur plusieurs mois. L’impact d’un tel gala laisse derrière lui des atouts positifs pour les spectateurs puisque d’après Thomas, kiné, préparateur physique et cofondateur de la chaîne YouTube Training Thérapie, cela permet aux gens de découvrir la boxe Anglaise et ainsi « inciter les gens à faire du sport ». Touchant une partie de la population relativement jeune, Billy sait que la démocratisation de la boxe peut les aider comme lui à se battre dans leurs vies comme il n’a cessé de le répéter tout au long de la soirée.

Au-delà de sa défaite à la décision des juges pour son combat face à GregMMA, Billy a remporté son véritable combat durant la soirée. Il est parvenu à réunir plus d’un million de personnes autour de sa passion en organisant et participant lui-même au DTR fight. Diffuseur d’espoir, le héros de la soirée a présagé ne pas vouloir s’arrêter là, en essayant dans la mesure du possible d’organisé un deuxième évènement dans la lignée de la réussite du premier.

Share