Dicopop n°32 – semaine 43
14 mots non illustrés
Cette semaine, une pluie diluvienne et des vents égalant la vitesse d’un service à Roland Garros faisaient partenariat avec un certain COVID pour nous cloisonner encore un peu plus chez nous. Deux, trois bonnes nouvelles sont pourtant cachées dans ce DicoPop, bonne recherche !
Action (n.f.) : Réaction. Suite à l’assassinat de Samuel Paty, la Ministre Marlène Schiappa a annoncé la création d’un nouveau dispositif de lutte contre le cyber–islamisme.
Aventure (n.f.) : Après le confinement, 46 millions de français expérimentent désormais un nouveau concept, le couvre-feu. Vous nous raconterez.
Banal (adj.) : Après les pangolins, c’est aux écureuils volants de se cacher. C’est la nouvelle poule aux œufs d’or du trafic illégal d’animaux en Floride.
Barbara (n. propre) : Prénom pas très en vogue cette semaine puisque c’est aussi le nom de la tempête qui balaye actuellement la France.
Blague (n.f.) : La société DIM a fourni au gouvernement des masques au moins aussi toxiques que la COVID-19. Boulette.
Concurrence (n.f.) : Google l’a mangé. Et ça commence à se voir. La justice américaine a lancé une procédure contre la société pour abus de position dominante. Les GAFAs sont aussi dans le viseur.
Diabète (n.m.) : Il aura fallu 32 000 litres de Coca-Cola pour la réalisation d’une cascade dans le tournage du prochain James Bond.
Fantaisie (n.f.) : Un restaurant gastronomique dans un avion qui ne décolle pas, c’est le dernier concept COVID–friendly de la compagnie Singapore Airlines.
Futur (n.m.) : En Pologne, retour dans le passé. L’IVG sera à présent soumise à haute restriction, autorisée uniquement en cas de viol et inceste.
Implosion (n.f.) : C’est ce vers quoi tend le Nigéria, rongé par la corruption, les inégalités et les violences policières. Chaque révolte du peuple entraîne des répressions aux allures de dictature.
Papa (n.m.) : A compter du 1er juillet prochain, la durée du congé paternité sera doublée, passant de 14 à 28 jours. Enfin une bonne nouvelle, non ?
Populaire (adj.) : 30 millions, c’est le nombre record d’américains ayant choisi le « vote par correspondance » pour les élections présidentielles à venir.
Psychopathe (n.m.) : Arrêt d’un violeur en série ce vendredi à Strasbourg. Il est soupçonné d’avoir commis plus de 160 viols et agressions sexuelles… sur les enfants de ses compagnes.
Statistique (n.f.) : 1 000 000. C’est ce jeudi le nombre de cas COVID-19 recensés en France depuis le début de l’épidémie.
Maxime Mathonat
Ecolo et anticonformiste dans l’âme, je suis passionné de rédaction, d’art et de psychologie. Etudiant en Info-Com, je souhaite devenir attaché de presse.