Dicopop n° 29 – Semaine 11
11 mots non illustrés
Le coronavirus nous as tous pris. Nos écoles (pour le grand bonheur de certains), nos verres en terrasse (avec l’arrivée des beaux jours), notre sport à la TV (go mater des rediffusions)… soit une grande partie de notre liberté… Il ne nous prendra pas nos dicopops !
Coronavirus (n.m.) : Mot entendu bien trop souvent pour désigner un virus qui a contaminé bien trop de gens.
Dégringolade (n.f.) : Etat actuel des bourses mondiales.
Espoir(n.m.) : Quand, au milieu de la pandémie du coronavirus, un patient anglais se fait guérir du sida.
Impérial (adj.) : Terminer sa carrière sur une victoire. Martin Fourcade.
Justice (n.f.) : Quand un violeur prend 23 ans de prison. Hervey Weinstein, en l’occurrence.
Lierre (n.m.) : Si l’on assimile Poutine à une plante et la place de président de la Russie à un mur. Lui, qui pourra se représenter en 2024, s’accroche comme du lierre.
Loose (angl.) : Voir la France terminer sur un podium. Que celui-ci soit celui des plus gros exportateurs d’armes du monde.
Post-apocalyptique (adj.) : Genre de films présentant des rues désertes, des rayons de supermarchés dévalisés et des établissements scolaires, des bars, des boites de nuit et des restaurants fermés. Exemple : l’Europe actuellement.
Sport (n.m.) : N’existe plus
Surané (adj.) : Qui évoque une époque révolue. Christian Jean-Pierre viré de chez TF1 ou Bill Gates qui quitte Microsoft.
Surréaliste (adj.) : Empêcher les rassemblements et limiter les déplacements mais autoriser les français à aller voter aux municipales.
Margaux Bongrand