DicoPop de la semaine – N°14

DicoPop de la semaine – N°14

N°14 – Semaine 4

12 mots non illustrés


Cette semaine, on vous présente une édition rythmée par des décès, une disparition et une guerre civile. Heureusement, les aventures d’Alexandre Benalla ou encore de Marlène Schiappa sont là pour égayer notre semaine. Alors, merci à vous.


Borgne (n.m) : « Allô, Place Beauvau ? C’est pour un signalement. ». Lors de l’acte XI des Gilets jaune, Jérome Rodrigues, un des leaders du mouvement, a été grièvement blessé à l’oeil par ce qui semblerait être un jet de grenade de « désencerclement ». Le tout a été filmé par le blessé lui-même alors qu’il était en train de proposer un Facebook Live à ses abonnés. La police des polices a été immédiatement saisie.

Crédulité (n.f) : désigne les personnes ayant une faculté importante à croire certaines choses. Ainsi, si vous croyez dur comme fer qu’Emmanuel Macron va vendre l’Alsace-Lorraine à l’Allemagne, vous êtes stupide crédule.

Détente (n.f) : choisir de ne pas répondre à des questions lors d’une audition sénatoriale malgré un léger rappel du fait que l’absence de réponse peut conduire à une lourde amende et à deux ans de prison ferme. Alexandre Benalla, quel homme.

Effroi (n.f) : une émission « politique » présentée par Cyril Hanouna accompagné par Marlène Schiappa. Kamoulox de l’horreur.

Incompréhension (n.f) : préparer plaids et rations alimentaires, se lever 3h avant le match pour analyser la moindre tendance, la moindre statistique, informer tout le monde que le match va être incroyable pour finalement voir Djokovic rouler sur Nadal (6/3 6/2 6/3). Comment ? Pourquoi ?

Kuzco (personnage) : héros du film éponyme « Kuzco, l’Empereur mégalo » de Disney, le célèbre lama qui a bercé notre enfance a trouvé une reconversion à la hauteur de son talent : il représentera la France lors de la prochaine édition de l’Eurovision. Bravo à lu… Quoi ? Ce n’est pas Kuzco ?

Nuquette (n.f) : châtiment physique consistant à mettre une petite claque sur la nuque. Exactement ce qu’a ressenti Google lorsque la CNIL lui a infligé une amende 50 millions d’euros.

Passoire (n.f) : prendre 38 buts dans une demi-finale de championnat du monde de handball face au Danemark. Cocorico…

Quenouille (n.f) : Cocorico, mais cette fois-ci pour de vrai. Aucune idée de ce que veut dire « quenouille », mais cela rime avec Lucas Pouille, lui qui a atteint les demies lors de l’Open d’Australie. Ça valait bien une mention particulière. Big-up au rédacteur du DicoPop de la semaine dernière, qui ne se gênait pas pour critiquer notre français. Le flair du type est incroyable.

Tragédie (n.f) : « Emiliano Sala ». Chaque jour de ma semaine s’est ponctué par cette recherche maladroite sur Twitter. Mardi matin, on apprenait que le nouveau joueur de Cardiff n’est jamais arrivé à destination. Son avion, qui transportait deux hommes, a disparu dans la Manche. Entre les détails du transfert, l’occupation de sa dernière journée où il a rendu visite à ses anciens coéquipiers nantais, le message audio inquiétant envoyé à sa famille, les hommages des joueurs et notamment ceux de son compatriote et ex-coéquipier Valentin Vada, chaque jour qui passait devenait encore un peu plus triste. Malheureusement, les corps et l’avion n’ont toujours pas été retrouvés, mais les recherches persistent, à la demande populaire.

Virtuose (n.m) : Michel Legrand, compositeur de renom, s’est éteint cette nuit à l’âge de 86 ans. Le français aura composé près de 250 musiques de films, amassé trois Oscars et marqué des générations entières avec ses compositions. Lors de son passage dans Quotidien en Septembre dernier, Yann Barthès lui demandait s’il « partait » (dans la composition) après avoir vu et revu les sfilms dont il devait composer la musique, il répondait ceci : « Je ne pars jamais, je reste toujours. ». Même s’il a fini par partir, son œuvre restera à jamais.

Zbeul (arabe) : avoir un président comme Nicolas Maduro, pas hyper connu pour sa philanthropie, et un président autoproclamé, cela ne fait pas nécessairement bon ménage. Le Venezuela vit en ce moment une période historique où les citoyens doivent faire face à deux présidents dont une quasi-dictature avec Maduro au pouvoir mais encore et toujours à une crise économique sans précédent. Bref : le zbeul.

 

Pierre Ledoux

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *