DicoPop de la semaine – n°22

DicoPop de la semaine – n°22

12 mots non illustrés – Semaine 43


Malgré la fatigue imputant à l’arrivée de l’hiver (*ne pas faire de référence à GoT, ne pas faire de référence à GoT*), l’actualité n’est pas en reste, et c’est un vrai capharnaüm sociétal et climatique.


 

Délivrance, n.f. : sentiment ressenti par des milliers d’irlandais.es suite à la légalisation de l’avortement et du mariage homosexuel. Il était temps.

Déroutant, adj : comme le logo des JO 2024 de Paris, dévoilé cette semaine, qualifié d’hypersexualisé par certain.e.s, d’inadapté par d’autres, bref, on n’a pas fini d’en entendre parler pendant les 5 ans à venir…

Ébullition, n.f. : état actuel du monde, canardé de révoltes populaires dont les points communs sont la dénonciation des inégalités, la demande de démocratie et le rejet des élites. Dernier exemple en date, le Chili, où presque 900 000 personnes manifestaient à Santiago (capitale chilienne) il y a deux jours.

Écrasant(e), adj : la victoire de l’Angleterre face à la Nouvelle-Zélande en Coupe du monde de rugby, 19 à 7. Rien à ajouter, les chiffres parlent tout seuls. Enfin je vais quand même rajouter que je suis déçue, voilà.

Imprononçable, adj : Sokuirei Seiden no gi. C’est le nom japonais de la cérémonie d’intronisation du nouvel empereur japonais, Naruhito, qui hérite du « trône du Chrysanthème » suite à l’abdication de son père, Akihito.

Indécis, adj : qui ne sait pas prendre une décision, qui n’est pas bien déterminé. Exemple : les députés britanniques repoussant une nouvelle fois l’accord sur le Brexit.

Macabre, adj : la découverte de 39 corps dans un camion frigorifique à Grays, à l’est de Londres. L’enquête « avance vite » selon la police, 3 arrestations ont déjà eu lieu, en lien avec du trafic d’êtres humains. Réjouissant. (suite dans les rattrapages à venir)

Mouillé(s), adj : euphémisme faisant référence aux habitants du sud de la France, ayant subi des intempéries hors du commun ces derniers jours. 4 mois de pluie sont tombés en 24h. On va dire que c’est un bug dans la Matrice.

Perplexe, adj : état dans lequel peut nous laisser la lecture du nouvel album d’Astérix : La fille de Vercingétorix, où Adrénaline, héroïne se voulant farouche et indépendante, reste malgré tout la fille qu’il va falloir protéger et délivrer. Peut-être serait-il temps de changer de schéma narratif ?

Progrès, n.m. : accord des députés de l’Assemblée Nationale pour tester le cannabis à utilisation médicale. Enfin, ce ne sont pas eux qui vont tester, hein. Quoique, on ne sait pas ce qu’il se trame dans les couloirs de l’Assemblée…

Régularisé(e), adj : situation des trottinettes électriques qui ont maintenant le droit à leur petit paragraphe dans le Code de la route. Entre autres, « ne pas rouler sur les trottoirs tu devras » et « dépasser les 25 km/h tu ne pourras pas ». En même temps, qui va débrider sa trottinette ? Ah bon, il y en a ?

 

Eh

Psst…

Chargé, adj : planning de publication de Pop-Up, qui a pour vous tout plein d’articles prévus pour cette semaine, tenez-vous prêts ! (on a bien le droit de faire de l’auto-promo)

Noémie Duq

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *