Crise Venezuela – Etats-Unis : le Conseil de sécurité de l’ONU divisé 

Crise Venezuela – Etats-Unis : le Conseil de sécurité de l’ONU divisé 

Alors que l’opposante au président vénézuelien, Maria Corina Machado, vient de remporter le prix Nobel de la paix 2025, le Venezuela connaît une escalade des tensions avec les Etats-Unis. Caracas a demandé, vendredi 10 octobre, une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU. 

Vendredi 10 octobre, le Conseil de sécurité de l’organisation s’est réuni en urgence pour appeler les deux nations au calme. Miroslav Jenča, le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies, a appelé Washington et Caracas à éviter toute action pouvant «menacer la paix et la sécurité internationales ». Miroslav Jenča a aussi rappelé les propos du Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, qui exhorte « les deux parties à désamorcer les tensions, à faire preuve de retenue et à résoudre leurs différends par des moyens pacifiques.» 

Le Venezuela quant à lui appelle l’ONU à agir face à une potentielle intervention militaire américaine sur son territoire. Le pays n’a cependant reçu qu’un soutien divisé de la part des membres du Conseil. La Chine et la Russie, alliées du Venezuela, ont dénoncé les accusations de Washington selon lesquelles Nicolas Maduro est à la tête d’un réseau de narcotrafic. Selon l’ambassadeur russe, Vassily Nebenzia, ces accusations « ne sont basées sur aucun fait » mais « feraient un excellent sujet pour un blockbuster hollywoodien dans lequel une fois encore les Américains sauveraient le monde ». L’ambassadeur français adjoint, Jay Dharmadhikari, a déclaré que « la lutte contre le narcotrafic doit être conduite

dans le respect du droit international des droits de l’homme». Les Etats-Unis ont déclaré vendredi 10 octobre se servir de leur « pleine puissance » pour « éradiquer les cartels de la drogue, d’où qu’ils opèrent ». 

Une “agression armée” 

Le 2 septembre l’administration Trump a annoncé avoir bombardé un bateau de narcotrafiquants présumés. L’incident aurait fait 11 morts. Au total, quatre autres incidents se sont produits dans la mer des Caraïbes, en septembre, puis en octobre, provoquant la mort de 21 personnes. Ces bateaux transportaient des drogues en direction des Etats-Unis, selon la Maison Blanche. Donald Trump accuse également Nicolas Maduro, le président vénézulien, d’être à la tête d’un narco-Etat et des cartels Tren de Aragua, la Sinaloa et le Cartel des Soleils. 

Les relations diplomatiques entre les deux pays sont rompues depuis 2019. Washington a déployé, le long des côtes vénézuéliennes, un sous-marin à propulsion nucléaire et huit navires de guerre. John Kelly, l’un des représentants adjoints des Etats-Unis, a déclaré ce 10 octobre, que « bien que ces frappes aient eu une ampleur limitée, les forces américaines restent positionnées pour mener les opérations militaires nécessaires ». 

La lutte contre le narcotrafic 

L’objectif officiel pour Washington est de lutter contre le narcotrafic. Plus de 80 000 personnes ont succombé à une overdose en 2024, aux Etats-Unis, selon le National Center for Health Statistics (NCHS). 

En réaction, le gouvernement américain est accusé d’une ”agression armée” par le président vénézuélien. Nicolas Maduro l’accuse aussi d’utiliser la lutte contre le narcotrafic comme prétexte “pour imposer un changement de régime” et pour mettre la main sur les réserves de pétrole du Venezuela

Camille COUILLAUD


Crédit photo : Eneas De Troya sur Wikimedia Commons

Share