Salut à tous ! 🐙
Pour clôturer cette année 2022, la dernière newsletter du poulpe vous propose comme à son habitude un récap des actus de la semaine. Au programme : les matchs des bleus au Qatar, la politique zéro-covid chinoise, un bilan rap de l’année, ou encore le dernier Pop’Cast. De quoi bien vous informer au chaud sous la couette accompagné de quelques chocolats. Mais pour commencer, Pop-Up vous offre un petit voyage en traîneau…
La fameuse magie de Noël
Ah Noël… Alors que le soleil se fait de plus en plus discret, que nos dernières marques de bronzages disparaissent, que l’on se plaint du froid, parce que « quand même, il neige partout sauf ici » … Quand bien même la déprime hivernale nous chatouille du bout des gants, il y a toujours cette chose qui vient nous redonner le sourire. Dès lors que les thermomètres commencent à baisser, on se questionne parfois entre nous : « Et toi, tu aimes l’hiver ? ». Certains ne jugent que par la chaleur estivale, les autres apprécient le froid hivernal… Mais bien souvent, l’unanimité s’accorde sur une chose : l’hiver, on l’aime pour ses fêtes de fin d’année.
Cette période où Mariah Carey s’invite à nos oreilles pour fredonner ses indémodables notes, où les couleurs chaudes de l’automne s’estompent jusqu’à laisser place à un monde en gris et blanc, où les citrouilles disparaissent pour peu à peu accueillir des sapins de toute sorte.
Ces jours où l’on se laisse si facilement tenter par le réconfort d’un chocolat chaud, où l’on espère tant voir la neige recouvrir les rues de son manteau blanc, et où le petit lutin qui est en nous cherche ses meilleures idées de cadeaux.
Ces heures où les guirlandes du sapin clignotent sans arrêt, où l’on s’active autour de la bûche de Noël en pleine préparation, où les paquets s’accumulent sous le grand arbre vert.
Finalement, ces chaleureuses minutes.
Celles que l’on passe en famille, en couple, pourquoi pas entre amis,
Celles qui rappellent les vraies sources de bonheur,
Celles qui permettent de réaliser que les cadeaux ne se trouvent pas sous le sapin, Mais plutôt auprès des siens.
© Freepik
Auprès des siens, ou peut-être auprès de soi ?
L’homme à la barbe blanche a bien l’habitude, lors de sa course effrénée, d’observer des personnes seules de l’autre côté de la cheminée. Cette année en France, notre Père Noël en verra beaucoup. 9 millions. Mais même dans la solitude, elles doivent être appréciées, ces chaleureuses minutes.
Noël est plein de représentations, de modèles de célébration, mais pour en tirer le mieux, autant le célébrer à sa façon. Pour certains, ce sera une soirée seul(e) avec des chocolats et une bonne série, pour d’autres, un bon repas et quelques bougies.
Dans chacun des cas, Noël demeure cette chose qui vient nous redonner le sourire. Cette chose qui peut parvenir à réchauffer les cœurs en traversant le gel de la solitude.
Et finalement, n’est pas cela, ce qu’on appelle la « magie de Noël » ?
Dans la semaine…
Lundi
Frustration, colère, lassitude… En Chine, la politique zéro-covid bat son plein et le raz le bol des habitants se fait ressentir. Bilan sur la situation juste ici.
Mardi
Si l’on en connaît déjà l’issue, cette Coupe du Monde 2022 n’aura pas été de tout repos. Retour sur la qualification des bleus en demi-finales, ainsi que sur les atteintes racistes toujours ancrée dans le milieu du foot.
Mercredi
Nouvel An, Avatar, Le Menu… Le dernier Pop’Cast de l’année est disponible juste ici.
Jeudi
Mercredi dernier, au Qatar, la France battait le Maroc et accédait en finale. Debrief du match qui a permis aux bleus de s’approcher au plus près de la fameuse coupe dorée.
Vendredi
Cette année, la multitude d’artistes présents dans le milieu du rap a su bercer nos oreilles. Qu’ils nous viennent de France, d’outre-Manche, ou outre-Atlantique, Pop-Up vous fait son récap des « 10 albums rap incontournables de 2022 ».
Samedi
Mercredi 7 décembre, à l’Université Bordeaux Montaigne, une conférence tenue par des députés LFI a été perturbée par des militants d’extrême droite. Retour sur l’incident.
Dimanche
Pour terminer l’année sur une bonne note, quoi de mieux qu’un bon vieux Dico’Pop ? Le dernier pour 2022 est à retrouver juste ici.
Un coup de nos 3 cœurs
Pour bien clôturer l’année, le poulpe vous partage son dernier coup de cœur de 2022. Il s’agit du dernier album de SZA, SOS, sorti le 9 décembre dernier. Seulement le deuxième de sa carrière après CTRL, sorti en 2017, ce dernier opus explose les plateformes de streamings. Un projet longuement mûri au sein duquel l’artiste de 33 ans y mêle des inspirations de soul, de pop, voire de rock. Parmi les 23 titres qui le composent, on retrouve des collaborations avec des artistes tels que Travis Scott, Don Toliver, Phoebe Bridgers, ou encore Ol’ Dirdy Bastard.
Résultat : un album R&B incroyablement complet dont on ne peut se lasser.
© wikimédia
2022 touche à sa fin, et Pop-Up vous remercie, chers lecteurs, pour cette année de plus passée à vos côtés. Bien sûr, l’aventure ne s’arrête pas là : le poulpe vous souhaite de joyeuses fêtes et vous retrouve rapidement l’année prochaine ! 😉🐙
Etudiante en licence information-communication/anglais, je m’intéresse un peu à tout : dessin, peinture, musique, astronomie, langues étrangères… J’aime garder un œil sur le monde qui nous entoure et écrire sur des sujets qui m’accrochent.