Son compte Instagram @Lavilleetlesnuages, suivi par 17 500 personnes, est une vitrine de son monde : des personnages féminins et des petites créatures rondes (les « bébés nuages ») aux couleurs bubblegum occupent l’espace accompagnés de petites scènes quotidiennes représentées sous le prisme de la positivité. Son style unique mêle des inspirations coréennes, des fleurs, des punchlines féministes, des crayonnés poétiques et des looks de podiums.
Louise est illustratrice et dessine la liberté des femmes, l’amour de la nature, les petites choses qui rendent la vie plus douce. Ses dessins ont le don de faire sourire et inspirent les rêveurs, elle se décrit elle même comme « optimistic illustrator, digitale copine », de quoi remettre un peu de couleur et de soleil dans le monde des réseaux.
Parmi ses projets les plus récents, on peut citer son exposition à Paris intitulée « Bon App » sur le merveilleux thème de la nourriture mais aussi ses illustrations pour la dernière publicité Cadum. Nous lui avons posé quelques questions afin de comprendre d’où vient son univers et surtout pour inspirer les artistes en devenir qui se cachent peut-être parmi vous, lecteurs !
Depuis quand est-ce que tu crées ?
« Je suis illustratrice professionnelle à mon compte depuis janvier 2019 mais je dessine depuis toujours. J’ai fait Penninghen (c.f école d’art graphique et de design à Paris) où j’ai complètement réappris à dessiner et à penser pendant 5 ans. »
Quelles ont été tes premières influences en dessin ?
« Quand j’étais petite je collectionnais des numéros spéciaux du Monde sur les artistes. J’étais particulièrement sensible à Matisse que je redessinais beaucoup. Ado, j’adorais les mangas et les illustratrices un peu blogueuses type Diglee et Pénélope Bagieu que je dévorais en 5 minutes. Aujourd’hui je ne suis plus inspirée par des artistes précisément, plutôt par des mouvements et par la nature et les sentiments. »
Sur quels médiums crées-tu ? Quel est ton préféré ?
« Je crée avec ma tête avant tout, c’est plutôt un bon médium haha ! Autrement, je travaille sur Ipad Pro et avec des crayons de couleur et des feutres variés lorsque je suis sur papier. »
As-tu des projets à venir, des expositions ou des partenariats peut-être ?
« Je prépare un gros truc pour le printemps, autrement des projets d’éditions et je l’espère de belles choses qui vont se concrétiser. Je n’aime pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué comme on dit (qui dit ça?). »
Quels conseils donnerais-tu aux jeunes qui veulent se lancer dans l’illustration ou l’art en général ?
« Je dirais qu’il faut être sûr du message que l’on veut donner, mais c’est parce que j’ai une vision construite de mon travail. Il faut une niaque énorme et beaucoup de détermination, mais absolument tout est possible. Il ne faut jamais baisser les bras. »
C’est encore avec un mot d’optimisme que Louise conclut, nous laissant vagabonder parmi ses illustrations au tracé naïf et touchant. Pour en savoir plus et admirer son travail, il suffit de la suivre et qui sait, peut être se découvrir un talent dans le dessin de petites fleurs à nos heures perdues !
Claire Lavigne
Crédits images : compte Instagram @lavilleetlesnuages
Féministe, amoureuse des abeilles, curieuse de tout et fan de séries, je m’occupe des portraits et de l’actu qui me plaît !
Contact : Claire.lavigne1967@gmail.com