Karim Benzema : une consécration dorée

Karim Benzema : une consécration dorée

Karim Benzema a remporté ce lundi 17 octobre, le 66e Ballon d’or de l’histoire. Il devance le  Sénégalais Sadio Mané et le Belge Kevin de Bruyne. À 34 ans, il devient le ballon d’or le plus âgé depuis le premier vainqueur : Stanley Matthews qui l’a remporté à 41 ans en 1956. Focus sur la  victoire d’un joueur d’exception à la carrière hors normes

Une saison en or  

Des statistiques ahurissantes  

Contrairement à certaines années, le vainqueur n’a pas fait polémique tant Karim Benzema a mis tout le monde d’accord en cette année 2022. Même son principal concurrent Sadio Mané (arrivé 2e) disait quelques jours avant la cérémonie  « Benzema mérite largement le ballon d’or ». Il a réalisé une saison de haute volée sur le plan personnel et collectif.

Souvent critiqué pour son manque d’efficacité et ses statistiques jugées insuffisantes pour un  buteur, il a fait taire les critiques en signant une saison digne des plus grands, avec 50 buts  marqués et 16 passes décisives en 56 matchs. Il remporte le pichichi pour la première fois de sa carrière en finissant meilleur buteur du  championnat espagnol avec 27 buts.

En ligue des champions, il a signé une saison historique en finissant meilleur buteur de la  compétition avec 15 butsSeul Cristiano Ronaldo a fait mieux dans l’histoire avec ses 16 buts en 2015-2016 et ses 17 buts  en 2013-2014.  Il a aussi remporté le trophée de joueur UEFA de l’année.Si son année a pris une aussi grosse dimension, c’est aussi grâce à la saison pleine du Real  Madrid. Engagés dans 4 compétitions, les meringues en ont remporté 3 avec leur 35e  championnat d’Espagne, leur 12e Supercoupe d’Espagne et surtout leur 14e ligue des champions  remportée dans des scénarios complètement fous.

La ligue des champions de tous les possibles

Chance, réussite, talent, il y avait un peu de tout ça lors de la ligue des champions 2021-2022 du  Real Madrid. Mais c’est surtout un Benzema en état de grâce qui a mené Madrid vers la  couronne.

Menés 2-0 et dominés sur l’ensemble des 2 matchs par des Parisiens plus forts en huitièmes de  finale, les Madrilènes ont pu se relever grâce à un triplé express de Benzema en 17 minutes pour  se qualifier.

 

Au tour suivant, les meringués affrontaient Chelsea, les champions d’Europe en titre. Plus  costaud, le Real s’impose 3-1 avec un nouveau triplé de Benzema, son deuxième d’affilée. Au  retour, Chelsea se rebelle et le réal se retrouve mené 4-3 avant de finalement s’imposer 5-4 grâce  à un but de Benzema à la 96e minute.

 

En demi-finale, c’est le Manchester City de Guardiola qui s’est présenté face à la maison blanche.  Dominés, les Madrilènes concèdent une défaite inespérée tant ils ont été dominés 4-3 avec un  doublé de Benzema. Au match retour, Mahrez marque et pense délivrer les siens, les citizens mènent 5-3 sur l’ensemble des 2 matchs puis le miracle se produit, 2 buts dans le temps additionnel envoient les deux équipes en prolongations avant que Benzema ne marque le but décisif (victoire 6-5). Le français ne marquera pas lors de la finale face à Liverpool, mais son  équipe fera le travail (victoire 1-0) et écartera définitivement son dernier concurrent Mané.  Avec 10 buts lors des phases finales de ligue des champions et une victoire à la fin, Karim  Benzema réalise l’une des plus belles performances individuelles de l’histoire dans la  compétition.©Getty

Le ballon d’or du peuple

Ses deux idoles présentes avec Zidane qui lui remet son trophée et Ronaldo dans le public ainsi  que sa famille et ses amis, cette soirée était parfaite pour Benzema.  

À la remise du trophée, on entendait des « Karim, Karim » dans toute la salle, des cris peu  conventionnels, mais à l’image de ce joueur spécial qui n’a jamais oublié d’où il vient.  Dans son discours une phrase à attirer l’attention, « c’est le ballon d’or du peuple ». Ce peuple qui l’a toujours soutenu dans ses moments compliqués que ce soit sportivement avec ses bas au Real ou lors de ses différentes affaires extra-sportives (affaire de la sextape, marseillaise pas chantée).  

Lorsqu’il parle de peuple, il pense forcément à tous ses proches, lui qui a tant été critiqué quant à  son entourage, ses amis qui le tiraient vers le bas. Il n’a jamais pris en compte ces critiques en  gardant son cercle proche en toute circonstance. Comme à son habitude, il a pris sa revanche, et  ses fréquentations qui étaient celles d’un joueur « irrespectueux », « écarté de la sélection » sont  devenues celles d’un ballon d’or respecté de tous.

Une décennie madrilène  

La meilleure équipe du monde

©TFoot__ (Twitter)

En 2013, Bale arrive à Madrid pour 100 millions d’euros et devient le joueur le plus cher de  l’histoire.  

Bale, Benzema et Ronaldo forment alors la BBC, le trio d’attaque qui terrorise toute l’Europe. Le  Real remporte sa dixième Ligue des champions en 2014, la première pour Benzema.  En 2016, Zidane arrive sur le banc de la maison blanche, le Real prend encore une autre dimension et réalise un triplé historique en remportant 3 fois consécutivement la Ligue des  champions (2016, 2017, 2018). C’est Cristiano Ronaldo qui prendra toute la lumière qui  remportera 2 ballons d’or d’affilée (2016, 2017).

L’après CR7, le début de l’ère Benzema  

À l’été 2018, c’est la stupéfaction. Cristiano Ronaldo quitte le club après 9 ans dans ses rangs et  450 buts marqués en 438 matchs. Zidane s’en va aussi et le Real semble se diriger vers la fin  d’une ère. Difficile d’imaginer ce Real en reconstruction regagner la ligue des champions sans  Ronaldo.  Après deux années de transition compliquée et le départ du capitaine phare Sergio Ramos, le Real se remet sur de bons rails lors de la saison 2019-2020. C’est Benzema qui prend le leadership de cette équipe, il en dévient le capitaine et signe une  saison de haute volée en 2020-2021 terminant 4e du ballon d’or. Il enchaînera avec cette saison 2021-2022 et mènera son équipe vers la quatorzième victoire en ligue des champions pour le club, sa cinquième et sûrement la plus belle ayant été le protagoniste principal de cette victoire. Une nouvelle fois, il a fait taire les critiques en assumant ce rôle de leader et en amenant une  nouvelle ligue des champions sans Ronaldo, Zidane ou encore Ramos.

Aujourd’hui, il est le deuxième meilleur buteur et passeur de l’histoire du Real, le meilleur buteur français de l’histoire de la Ligue des champions, le meilleur buteur français de l’histoire toutes compétitions confondues et l’un des meilleurs joueurs français de l’histoire. Malgré son palmarès  impressionnant, il ne fait toujours pas l’unanimité en France.

Benzema et la sélection, un long fleuve agité

La première polémique : France ou Algérie  

En novembre 2006, il est appelé en équipe de France à l’occasion d’un match amical face à la  Grèce. Blessé, il ne peut disputer la rencontre, et est alors approché par l’équipe nationale  algérienne. Il décline l’invitation, et déclare sur RMC : « L’Algérie, c’est le pays de mes parents,  c’est dans mon cœur, mais sportivement, je jouerai en équipe de France ».  

Première polémique pour le joueur qui est accusé de renier l’équipe de France et d’y jouer que par intérêt.

L’affaire knysna : quand la réalité se déforme  

En concurrence avec Higuain et club, il n’est pas sélectionné pour la coupe du monde 2010 en  Afrique du Sud. Arrive la fameuse affaire du bus à knysna, bien qu’absent, l’opinion publique lui  associe cette affaire. Son image étant écorchée et faisant partie de la fameuse génération 87 jugée talentueuse et irrespectueuse, il se prend la foudre des supporters sans même avoir participé au mondial.

Les 1200 minutes de trop 

Première polémique sportive pour le français qui traverse une disette de 1200 minutes sans  marquer en équipe de France. Décisif au Real Madrid, il passe presque l’intégralité de l’année 2013 sans marquer sous le maillot bleu. Il finira par retrouver le chemin des filets en amical face à  l’Australie le 11 octobre 2013.

Affaire de la sextape : le début de la fin  

Accusé d’avoir joué un rôle dans l’affaire de la sextape impliquant son coéquipier Mathieu  Valbuena, Benzema est écarté des Bleus. Non sélectionné pour l’Euro 2016 en France, il déclare  à Marca que Deschamps « a cédé à une partie raciste de la France ». Derrière, la France  enchaîne en 2018 et remporte la coupe du monde sans lui, un terrible coup dur pour l’attaquant  madrilène. 

Un retour triomphant  

Alors que l’on pensait le feuilleton définitivement terminé tant Deschamps semblait sûr de sa  décision, l’impossible arriva

Le 18 mai 2021 Didier Deschamps annonce sa liste pour l’Euro 2020 (reporté à 2021 pour covid) et sélectionne Karim Benzema après une absence de plus de 5 ans en sélection pour l’attaquant  français. Celui qui a tout gagné en club revient enfin en sélection pour tenter de décrocher un  trophée avec son pays.

Après un Euro catastrophique et une élimination dès les huitièmes de finale face à la suisse (3-3  (TAB 5-4)), Benzema signe réellement son retour en octobre 2021 en remportant son premier titre  en sélection avec la victoire en Ligue des nations face à l’Espagne (2-1). 

Ce retour a permis de renforcer sa confiance et d’atteindre un niveau digne des plus grands. Nul doute que le nouveau ballon d’or fera tout son possible pour remporter cette coupe du monde  2022, le seul gros trophée qui lui échappe encore dans sa grande collection.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *