En France, nous avons Garorock. Aux États Unis, l’incontournable, c’est Coachella. Après trois ans d’interruption en raison de la pandémie, le célèbre festival revient pour une nouvelle édition, de quoi ravir le grappin mondain et les festivaliers. Focus sur le plus célèbre des festivals de musique.
Des débuts difficiles…
Retour en 1993, alors qu’une petite querelle commerciale entre Pearl Jam et un géant de la billetterie américaine, Pearl Jam fait le choix radical de donner un concert dans un lieu peu approprié : un désert.
Cependant, ce n’est que six ans après qu’un premier concert est organisé sous le célèbre label Coachella. Malgré la venue de 25 000 personnes à Indio, en Californie, cette première édition n’est pas du tout un succès, notamment en raison des conditions climatiques imposées par le désert.
Après une nouvelle interruption, le festival réussi à enfin décoller prudemment. En effet, celui-ci sera organisé sur une seule journée et avec une programmation plus réduite. Le projet est porté par Goldenvoice, et notamment son CEO, Paul Tollett.
Il suffira de quelques années pour que Coachella devienne la rencontre annuelle à ne pas manquer de la sphère musicale internationale. Un événement, qui depuis 2004, fait sold-out seulement quelques heures après l’ouverture de la billetterie.
… À un empire musical
Pour les festivaliers comme pour les artistes, Coachella est le lieu où il faut être. Et depuis 1999, Goldenvoice a largement pu rembourser les dettes accumulées lors de sa première édition.
Au fil des années, la programmation n’a cessé d’être plus spectaculaire que la précédente, les plus grands noms de la musique s’y sont succédés, parmi eux Beyoncé, David Guetta mais aussi Stromae ou encore ACDC.
Mais 2006 marquera véritablement un tournant pour le festival et cela grâce à la prestation exceptionnelle des Daft Punk, qui a notamment relancé la carrière des deux artistes.
Le festival ne cesse de progresser et est devenu un véritable empire, mais derrière la musique, se trouve aussi un véritable empire du buzz.
En effet, sa renommée internationale attire non seulement les festivaliers mais surtout les peoples. À l’heure des réseaux sociaux, et spécialement d’Instagram, rien ne vaut un passage à Coachella pour booster son nombre d’abonnés. De quoi ravir les festivaliers qui pourront croiser telle ou telle célébrité parmi la foule.
Ainsi, à travers les années, le festival de Coachella s’est imposé comme le plus grand festival musical à l’internationale. L’édition 2022, qui a débuté il y a déjà une semaine, attire toujours autant de monde et ce, malgré le prix des billets qui s’élève à plusieurs centaines de dollars pour le week-end !
© Alan Paone/Sunset
Étudiante en troisième année d’information & communication, passionnée d’actualité et de culture, intéressée par le monde & les gens, je souhaite rejoindre la grande famille des journalistes.