Cinéma : ce qu’il ne fallait pas manquer de la 96e cérémonie des Oscars

Cinéma : ce qu’il ne fallait pas manquer de la 96e cérémonie des Oscars

Le dimanche 10 mars 2024 (le 11 mars en France) s’est déroulée la 96e cérémonie des Oscars récompensant les meilleurs films de l’année 2023. La cérémonie était présentée par l’humoriste américain Jimmy Kimmel pour la quatrième fois, au théâtre Dolby de Hollywood à Los Angeles. Retour sur la grande cérémonie du cinéma. 

Oppenheimer écrase la concurrence 

Chaque année, il y a au moins un film qui remporte quasi toutes les récompenses possibles aux Oscars. Cette année, c’était Oppenheimer, le biopic de Christopher Nolan sur le père de la bombe atomique, qui a remporté pas moins de 7 statuettes ! Le film qui était nommé 13 fois a donc vu Christopher Nolan remporter son premier Oscar du meilleur réalisateur tout comme l’acteur principal Cillian Murphy, qui remporte lui le prix du meilleur acteur. Robert Downey Jr a lui aussi profité des joies d’un premier Oscar en remportant la statuette du meilleur acteur dans un second rôle. Oppenheimer a aussi raflé le prix du meilleur film de l’année.

Pourtant, cette année, Nolan était talonné de très près par d’autres gros succès dont Pauvres créatures (Yorgos Lanthimos), nommé 11 fois et dont l’actrice principale, Emma Stone a raflé le prix de la meilleure actrice. Barbie ne déméritait pas non plus avec 8 nominations pour le film réalisé par Greta Gerwig, qui n’a pas même pas été nommée pour le prix de la meilleure réalisatrice tout comme Margot Robbie, elle non plus pas distinguée. L’acteur Ryan Gosling qui jouait Ken dans Barbie n’a pas manqué de le faire remarquer dans un communiqué où il dénonçait justement l’injustice de ces manquements après avoir remercié l’académie qui organisait la cérémonie. L’autre gros perdant de la soirée était bien sûr Killers of The Flowers Moon de Martin Scorsese, qui n’a obtenu aucun prix malgré ses 10 nominations ! 

Une statuette pour Justine Triet et la France 

Cocorico ! Cette année, la France était bien représentée avec Justine Triet et son film Anatomie d’une chute qui a raflé un BAFTA, un Golden Globe et un César, avec en ligne de mire un Oscar pour compléter son palmarès et ce n’est pas loupé ! Nommé 5 fois, il a remporté un Oscar, celui du meilleur scénario original, et puis c’est tout. Justine Triet, qui a évoqué dans son discours de remerciement sa crise de quarantaine, sous les rires de la salle, a été pompeusement félicitée sur les réseaux sociaux par le président, Emmanuel Macron et la ministre de la Culture, Rachida Dati.

Une fierté française oui, elle, dont le film a conquis tout le monde par son scénario, ses acteurs et son chien iconique, j’ai nommé Messi ! Présent lors de la cérémonie, l’invité vedette a attendri toutes les stars présentes dans le théâtre. Remarqué pour avoir applaudi Robert Downey Jr qui venait récupérer son prix pour l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle, le chien est devenu une star d’Internet puisque sa vidéo a grandement fait réagir sur les réseaux sociaux ! Il s’avère qu’il a obtenu un petit coup de pouce pour cette prestation, mais qui en doutait ?

Les faits marquants de la cérémonie 

Cette année, la prestation la plus attendue de la cérémonie était bien sûr…. roulement de tambours : la performance de Ryan Gosling ! Interprétant I’m Just Ken tiré du film Barbie, l’acteur a enflammé la salle grâce à un show impressionnant. Accompagné de 65 danseurs dans une tenue qui rappelle la “Kenergy”, l’hymne des Ken dans Barbie, il a très vite été rejoint par ses co-stars, puis a été porté en triomphe par sa troupe, sous les yeux hilares de la salle, dont sa co-star, Margot Robbie. En plus des danseurs, Ryan Gosling était également accompagné par le guitariste des Guns n’ Roses, Slash, avant de finir sa prestation en karaoké géant, faisant participer Margot Robbie, Greta Gerwig et Emma Stone, son ancienne co-star dans La La Land. Et c’est sur cette prestation époustouflante que Ryan Gosling clôt le chapitre Barbie, le poids lourd du box-office, étrangement ignoré malgré ses 8 nominations. Le film sur la poupée grandeur nature n’a dû se contenter que du prix de la meilleure chanson remportée par Billie Eilish avec What Was I Made For ?, l’hymne de Barbie. Billie a elle aussi interprété sa chanson sur la scène des Oscars en compagnie de son frère Finneas qui l’accompagnait au piano et d’un orchestre en arrière-plan. Plongeant l’audience dans un silence complet, la jeune chanteuse a été longuement applaudie à la fin de sa prestation émouvante, ne pouvant retenir ses émotions. A eux deux, Ryan et Billie ont réussi à retourner les Oscars en portant fièrement Barbie aux sommets, malgré son échec.

La prestation de Ryan Gosling :

 

La prestation de Billie Eilish :

 

Dans les autres faits notables de la soirée, John Cena a débarqué complètement nu pour présenter le prix du meilleur costume, un sketch rendant hommage certainement à la scène culte des Oscars de 1974 où un homme avait traversé la scène nu comme un ver. Pour terminer avec deux faits importants, les Oscars de cette année ont battu des records pour la représentation des personnes LGBT au cinéma avec six des vingt performances nommées concernant des personnages LGBT. Et enfin, bien sûr, le deuxième fait important de la soirée était l’appel à un cessez-le-feu permanent à Gaza par une ribambelle de stars, passant du petit pin’s aux couleurs de la Palestine porté par Mark Ruffalo ou encore Swann Arlaud et Milo Machado-Graner, deux acteurs d’Anatomie d’une chute, aux discours sur scène par Ramy Youssef (Poor Thing). Lors de la cérémonie, des manifestants pro-palestiniens s’étaient réunis devant le Dolby Theatre pour réclamer un cessez-le-feu immédiat, poussant la police à prendre des mesures de sécurité dans la zone.

C’est ainsi que s’achève la 96e cérémonie des Oscars, cérémonie qui a fait le bonheur des uns et le malheur des autres, mais qui restera tout de même dans les mémoires par ses prestations époustouflantes et pour nous français par le succès de Justine Triet, qui a placé la France au premier plan. Une cérémonie qui a réuni 19,5 millions de téléspectateurs américains qui attendaient sûrement tous la prestation de Ryan Gosling, plus que la cérémonie en elle-même ou peut-être un nouveau pétage de plomb croustillant d’un acteur après une blague douteuse.

 

Léa Patrocinio 

Le palmarès complet 

Meilleur film : Oppenheimer de Christopher Nolan

Meilleur réalisateur : Christopher Nolan – Oppenheimer

Meilleure actrice : Emma Stone – Pauvres créatures (Poor Things)

Meilleur acteur : Cillian Murphy – Oppeinheimer

Meilleure actrice dans un second rôle : Da’Vine Joy Randolph – Winter Break

Meilleur acteur dans un second rôle : Robert Downey Jr – Oppenheimer

Meilleur scénario adapté : American Fiction de Cord Jefferson

Meilleur scénario original : Anatomie d’une chute de Justine Triet

Meilleur film d’animation : Le garçon et le héron de Hayao Miyazaki

Meilleur film international : La Zone d’intérêt de Jonathan Glazer

Meilleur film documentaire : 20 Jours à Marioupol de Mstyslav Chernov

Meilleure musique de film : Oppenheimer – Ludwig Göransson

Meilleure chanson originale : What Was I Made For de Billie Eilish – Barbie

Meilleur montage : Oppenheimer – Jennifer Lame

Meilleure photographie : Oppenheimer – Hoyte van Hoytema

Meilleurs décors : Pauvres créatures – James Price, Shona Heath, Zsuzsa Mihalek

Meilleurs costumes : Pauvres créatures – Holly Waddington

Meilleur effet visuel : Godzilla Minus One – Takashi Yamazaki

Meilleur son : La Zone d’intérêt de Jonathan Glazer

Meilleurs maquillages et coiffures : Pauvres créatures – Yorgos Lanthimos

Meilleur court-métrage documentaire : The Last Repair Shop de Kris Bowers et Ben Proudfoot

Meilleur court-métrage de fiction : The Wonderful Story of Henry Sugar de Wes Anderson

Meilleur court-métrage d’animation : War Is Over ! de Dave Mullins

 

Crédits photos : oscars.org ; @EmmanuelMacron – X ; @PopBase – X

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *