Avant BookTok, il y avait Wattpad: l’origine d’une génération de lecteurs

Avant BookTok, il y avait Wattpad: l’origine d’une génération de lecteurs

Wattpad a accompagné toute une génération d’adolescents. Avant l’explosion du BookTok, la plateforme orange a façonné de nouveaux lecteurs, popularisé des genres et propulsé des auteurs amateurs vers les maisons d’édition. Zoom sur la plateforme qui a initié une nouvelle manière de lire, d’écrire et de rêver. 

Si aujourd’hui BookTok, la communauté littéraire de TikTok, dicte les meilleures ventes en  librairie, Wattpad a été l’un des premiers espaces où les adolescents ont expérimenté  une lecture sociale, communautaire et émotionnelle. Wattpad avait déjà instauré des  pratiques qui deviendront la norme, lire sur smartphone, commenter en direct, suivre des  auteurs amateurs. Transformer une lecture individuelle en expérience collective. 

Depuis 2006, Wattpad n’est pas simplement une application de lecture. Avec 90 millions d’utilisateurs dans le monde, majoritairement des jeunes femmes de moins de 30 ans,  elle est devenue un véritable laboratoire de lecture et d’écriture pour la génération Z.  Entre roman moderne, fanfiction, romances et dark romance, la plateforme canadienne  hybride lecture, écriture et échanges communautaires, créant le modèle inédit de la  littérature horizontale.  

Une bibliothèque gratuite à portée de main 

Pour beaucoup, Wattpad a offert un accès libre et immédiat à la lecture, à portée de  main. L’inscription est simple, la navigation intuitive et les histoires, accessibles  gratuitement, ont permis à toute une génération de découvrir le plaisir de dévorer des  récits à toute heure. 

« Je lisais partout, au collège, dans le bus, en mangeant. C’était un moyen de s’évader, comme scroller sur Instagram mais sur Wattpad. C’est dix fois plus simple de lire sur le téléphone que si tu avais un livre à la main. » confie Laura, 20 ans, qui a passé ses années  de collège à parcourir la plateforme.  

La gratuité a été un facteur clé dans l’essor de Wattpad. Pour beaucoup, pouvoir lire des  centaines d’histoires sans dépendre du budget familial a été décisif.  

« Wattpad a été une porte ouverte pour lire plus de livres parce que les livres papiers ça coûte cher. J’ai dû lire plus de livres sur Wattpad, ça c’est sûr. Dans ma bibliothèque Wattpad, j’ai environ 1500 livres lus. » 

L’âge d’or des fanfictions et des nouveaux récits 

Les fanfictions ont particulièrement marqué cette génération. Harry Potter, Twillight, mais  aussi des groupes comme One Direction, BTS. Ces histoires permettaient de prolonger des univers aimés. 

« Dès que j’aimais une saga, des films ou encore une série, j’aimais bien aller voir les fanfictions qu’il y avait dessus » raconte Claire, 20 ans, sur les genres qu’elle aimait lire  sur l’application. 

Wattpad a aussi permis d’explorer des romances LGBTQ+, longtemps absentes de  l’édition traditionnelle. Pour beaucoup, la plateforme orange a permis de découvrir des  romances qui étaient en dehors des normes, des genres classiques.  

« Ça m’a ouvert aux histoires LGBTQ+ et aux mangas. Mais Wattpad peut enfermer dans une écriture simpliste si on ne cherche pas à s’ouvrir à d’autres lectures » nuance Laura.  

Là où les lecteurs deviennent auteurs 

Ce n’est pas qu’une bibliothèque, la plateforme incite aussi à écrire. Certains lecteurs  deviennent auteurs, publiant leurs histoires de façon anonyme ou sous un pseudonyme.  

L’interaction avec les lecteurs est un moteur clé avec les commentaires, les votes et les  discussions permettant aux auteurs de tester leurs idées et de faire évoluer leurs histoires  en temps réel. Ce modèle rappelle les romans-feuilletons du XIXe siècle, mais à l’ère  numérique et communautaire.  

Certaines histoires publiées sur Wattpad dépassent le cadre de la plateforme. After, la  fanfiction sur Harry Styles d’Anna Todd, est devenue un roman puis une franchise  cinématographique. En France, Anita Rigins a suivi un parcours similaire : comme de  nombreuses romancières, elle a commencé à partager ses textes sur Wattpad durant ses  études de droit, avant de publier officiellement en 2020 No Rules, premier tome de sa  saga Rules. Depuis, elle a écrit une dizaine de romans. En 2024, elle a remporté le prix de  la meilleure New Romance française attribué par le vote du public pour son roman Le Jeu des menteurs au Festival New Romance. 

« Au début, je trouvais qu’il n’y avait pas trop de légitimité de devenir auteur grâce à Wattpad. C’est ce côté snob, on critique les trucs qui ne passent pas par les canaux habituels, dire que Wattpad c’est de la sous-écriture. Et oui, il y a des livres super mal écrits, je lisais des histoires écrites par des filles de mon âge donc 13 ans. Mais il y a aussi de super histoires, super bien écrites. » déclare Claire.  

Ces trajectoires montrent que Wattpad n’est pas simplement une plateforme pour  amateurs, c’est un véritable vivier de talents, repérés par les éditeurs et les studios, capable de transformer des récits numériques en phénomènes culturels. 

L’effet Wattpad, encore présent aujourd’hui  

Malgré le fait que les personnes interviewées ne lisent presque plus sur Wattpad  aujourd’hui, la plateforme reste pour elles un marqueur fort de leur adolescence. Un  espace fondateur auquel elles repensent avec une forme de nostalgie. 

« Je ne lis plus, mais le fait d’en reparler, ça donne envie d’aller voir ce que ça donne »,  confie l’une d’elles. 

Si une partie de la génération Wattpad a quitté l’application, la communauté, elle, n’a  jamais disparu. Mieux, les histoires circulent désormais sur BookTok, où des créateurs  recommandent des fictions de la plateforme, remettant en lumière cette culture  numérique qui a façonné leurs premières lectures. 

La plateforme canadienne a profondément transformé la manière dont la génération Z lit  et écrit. C’est une expérience numérique, instantanée, communautaire, où chacun peut  publier, commenter ou rêver de devenir auteur. Entre gratuité, accessibilité et explosion  de la fanfiction, la plateforme a ouvert la voie à une littérature horizontale, décomplexée,  qui continue de nourrir les imaginaires, d’influencer les tendances et de façonner la  culture populaire de demain.  

Maëlys LACAMPAGNE 

Share