Au coeur des élections américaines : Une nouvelle tentative d’assassinat de Donald Trump 

Au coeur des élections américaines : Une nouvelle tentative d’assassinat de Donald Trump 

Déjà victime d’une tentative d’homicide en juillet 2024 lors d’un meeting en Pennsylvanie, le candidat aux élections présidentielles américaines Donald Trump a échappé une nouvelle fois à la mort ce dimanche 15 septembre, alors qu’un homme armé tentait de s’introduire sur un terrain de golf où jouait le milliardaire. 

Le dimanche 15 septembre, quelle n’a pas dû être la surprise des agents du Secret Service en découvrant un homme pointant une arme à travers le grillage du Trump International Golf Club, à West Palm Beach, en Floride. Le suspect, un homme de 58 ans, a alors fait face aux tirs des agents de sécurité avant de prendre la fuite à bord d’un SUV. Il a été interpellé 70 kilomètres plus loin, en pleine cavale.

Donald Trump s’est très vite adressé à ses partisans, assurant n’avoir reçu aucune blessure et se disant “en sécurité et en bonne santé”. Par la suite, le FBI a ouvert une enquête pour “tentative d’assassinat contre l’ancien président Trump” de même pour le Secret service qui mènera sa propre enquête.

La négligence des services secrets mise en cause 

La négligence des Secret Services est particulièrement mise en avant au travers des tentatives d’assassinat de juillet et septembre, alors même que cette police est chargée de la protection des présidents et ex-président étasuniens.

Les premiers manquements sont à trouver lors de l’assassinat manqué de juillet. Ils avaient permis à Thomas Matthew Crooks, 20 ans, de se positionner sur le toit d’un bâtiment à l’extérieur du dispositif de sécurité de Donald Trump pour lui tirer dessus. Pour rappel, le jeune tireur avait été abattu par les services secrets.

Selon Ronald Rowe, successeur de Kimberly Cheatle ayant démissionné après le fiasco de Butler (première tentative), c’est un manque de clarté dans les échanges entre le Secret Service et la police locale, ainsi que des problèmes dans la remontée des informations qui ont permis à ces tentatives d’assassinat d’avoir lieu. Une situation à laquelle il compte bien remédier en “redéfinissant” la protection des hautes personnalités politiques sur le sol américain.

Des tentatives bénéfiques pour Trump ? 

Cette attaque intervient seulement quelques semaines après une autre tentative d’assassinat de l’ex-président américain qui avait défrayé la chronique. On imagine bien alors Donald Trump se servir de ces événements dans sa campagne de communication, en faire une réelle arme politique. Dans leur volonté de le réduire au silence, les tireurs ont donné au candidat des élections de novembre la meilleure des occasions de faire parler de lui.

En juillet déjà, la tentative d’assassinat de Donald Trump avait fait naître sur les réseaux une image (celle de cet article) iconique et charismatique du président en sang et levant son poing face à la mort pendant que vole dans un ciel immaculé le drapeau des Etats Unis. Une image dotée d’une aura puissante que l’on imagine bien être capable de devenir la résolution qui fera voter les quelques Américains encore indécis. Alors la question se pose, ces tentatives, même si elles ont failli mettre un terme à sa vie, ne profiteront-elles pas au candidat Trump ? On se rappelle ici dans l’hexagone du 13 mai 1993 et de la prise d’otages de Neuilly dont les images avaient propulsé la cote de popularité d’un jeune ministre sauvant les enfants un par un et qui plus tard serait élu président des Français, Nicolas Sarkozy. Au cœur d’un capharnaüm politique opposant deux camps aux idées diamétralement opposées, il se pourrait bien que le vainqueur soit élu grâce aux tentatives de le mettre à mort.

 

Crédits photo : Evan Vucci/Ap/SIPA

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *