Argentine – France : La plus grande finale de l’histoire de la Coupe du Monde

Argentine – France : La plus grande finale de l’histoire de la Coupe du Monde

Beaucoup disent que le football est le plus grand sport que notre monde puisse porter. Ce dimanche 18 décembre, deux nations nous ont offert un nouvel objet de débat croustillant. Après un match absolument extraordinaire, l’Argentine a décroché son troisième titre mondial aux dépens de la France de Kylian Mbappé. Après deux heures de confrontations, s’ajoutant à une séance de tirs au but, Lionel Messi et ses partenaires ont pris l’ascendant sur les Bleus.

Un match complètement dingue

Absolument extraordinaire. C’est sans doute la meilleure manière de qualifier la finale à laquelle nous avons assisté. Dans un premier temps très largement dominée par l’Argentine en menant au score 2-0, la partie a pris un tournant pour le moins inattendu. Alors que les joueurs de Didier Deschamps montraient un visage diléttant, c’est Kylian Mbappé qui a ravivé un collectif aux apparences éteint. Auteur de deux buts en moins de deux minutes, l’attaquant parisien a porté un secteur offensif tenu pendant presque une heure et demie.

Pleine de résilience et d’envie, cette Équipe de France a ensuite offert une fin de match et des prolongations irrespirables. En encaissant un but, puis en revenant au score, cette demi-heure additionnelle s’est montrée trépidante et surprenante. Avant ça, l’Albiceleste avait effectué une rencontre parfaite en tout points, exerçant une large domination sur les tricolores. Il faut notamment mettre en avant la suprématie du milieu de terrain argentin. Fernandez — de Paul — Mac Allister, voilà le trio qui a martyrisé l’entrejeu français pendant une majeure partie du match. Ce dernier a complètement éteint une sélection qui n’aura pas réussi à entrer dans son match avant la 80e minute de jeu.

Une entrée qui aura tout changé réside dans le changement effectué entre Ousmane Dembélé et Randal Kolo Muani. Initialement, une solution de secours de Didier Deschamps, le joueur de l’Eintracht Francfort a agréablement surpris. Son influence pendant cette finale aura été primordiale tant son impact a permis au bloc bleu de remonter et d’inscrire les deux buts de fin de partie.

Un choc de titans

Cette résistance tricolore s’est manifestée à travers la prestation XXL de l’homme en vue de cette Coupe du Monde : Kylian Mbappé. Auteur d’un triplé et d’une seconde moitié de match électrique, il fut le détonateur d’une attaque en pleine bourre. L’originaire s’offre une maigre consolation en repartant du Qatar avec le titre de meilleur buteur de ce Mondial. Le leader du groupe de Didier Deschamps était impliqué dans un duel au centre de l’attention face à Lionel Messi. Les deux partenaires au PSG étant les leaders techniques de leurs équipes respectives, il allait de soi qu’une telle association allait être faite.

Il va de soi au vu de la finalité de la rencontre qu’une telle rivalité était de mise sur la pelouse. L’attaquant argentin a lui inscrit un doublé et a mené son équipe jusqu’à l’ultime marche de la compétition. La Pulga a vu sa performance récompensée du titre d’homme du match en plus de repartir avec le trophée doré de six kilos. Dans l’ensemble, les nouveaux champions du monde ont offert une prestation plus convaincante que leur adversaire.

La finalité d’un mondial spectaculaire

Cette rencontre met un point final à cette Coupe du Monde 2022 placée sous le signe du spectacle et des scénarios dingues. Avec beaucoup de buts, des matchs à retournement et des équipes surprises, cette édition qatarie aura montré toute la magie du sport. On retiendra le parcours héroïque du Maroc, première nation de l’histoire du football africain à atteindre le dernier quart d’un mondial. De grandes pointures internationales comme l’Allemagne, la Belgique ou l’Espagne se sont vu être des éliminées surprises.

En guise de conclusion, on peut évidemment mettre en avant des parcours admirables, comprenant des parties à couper le souffle. Cependant, on pourra tout de même mettre en avant les différentes controverses alliées à cette édition. Ces dernières auront eu comme conséquence de ternir ce qui se doit d’être la fête mondiale du football.

Crédits Photos : Twitter/Équipe de France

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *