Hier est sorti le second volet du préquel de Harry Potter et son monde, Les Animaux Fantastique: les Crimes de Grindelwald. La suite des aventures de Norbert Dragonneau (Eddie Redmayne) est réalisée par David Yates et scénarisée par J.K. Rowling, la maman des Harry Potter, et envoie cette fois-ci le magie-zoologiste au cœur d’un Paris de l’entre deux guerres. Chargé par Dumbledore (Jude Law) de retrouver Grindelwald, Norbert retrouve son partenaire Jacob Kowalski (Dan Fogler) et la fille qu’il aime, Tina Goldstein (Katherine Waterson). A Paris, il devra affronter autant les forces du mal incarnées par le terrible Grindelwald (Johnny Depp) que les aurores Anglais envoyé par le ministère de la magie.
Ce nouveau film dans le monde des sorciers nous en apprend encore davantage sur l’univers d’Harry Potter, malheureusement il nous laisse un peu sur notre faim… Le scénario du film continue sur l’histoire entamée dans le premier volet de la saga, avec un début mouvementé : l’évasion de Grindelwald. Le film, bon dans son ensemble, peine tout de même à trouver son rythme. Les multiples rebondissements liés aux personnages et les nombreuses références aux futures aventures du célèbre Harry Potter donnent un peu d’élan à l’histoire, mais cet épisode de la saga fonctionne plus grâce à eux que grâce à l’action globale. Sans doute le scénario aurait mérité d’être plus centré sur une seule histoire en particulier. De plus, ceux qui s’attendent à voir un combat de baguettes magiques seront certainement un peu déçus, mais à la place on nous offre les nifleurs, toujours en train de chaparder tout ce qui brille ! Cette absence d’action sera compensée aussi bien par les intrigues qui restent quand même très prenantes, que par le jeu des acteurs. On peut notamment mentionner le monologue de Grindelwald, ou encore Eddie Redmayne qui interprète a la perfection ce magie-zoologiste timide qu’est Norbert Dragonneau. Soulignons tout de même la musique, tout aussi travaillée que le premier épisode, reprenant les sonorités du monde des sorciers en ajoutant une touche d’originalité accentuant l’univers magique.
Le film, même si bon dans son ensemble, donne plus l’impression de préparer le terrain pour le dernier volet des Animaux Fantastiques que celle de créer une véritable aventure originale. Même si l’apport sur l’histoire principale est vraiment remarquable, il aurait sans doute dû y avoir une intrigue plus mise en avant que les autres, qui aurait donné plus de rythme a la création de David Yates. Le final reste tout de même très bon et mérite d’être vu (ne serait-ce que pour ne pas avoir l’impression d’être un fan indigne) !
Roméo Labarthe
Crédits photo : WarnerBros