Walt Disney est, sans aucun doute, l’un des réalisateurs de films d’animation le plus connu dans le monde. Un véritable empire s’est construit autour de cet Américain parti de rien et qui a bercé notre enfance.
Né le 5 décembre 1901 (il y a 124 ans jour pour jour), Walter Elias Disney dit Walt Disney est considéré comme une icône du 20ème siècle.
Originaire de Kansas City (Illinois), Walt est né dans une famille modeste. Il commence à travailler à l’âge de 10 ans, aux côtés de son frère Roy. Les deux frères travaillent en tant que vendeurs de journaux afin d’arrondir les fins de mois de la famille. Ce premier emploi leur offrait la possibilité de sortir du foyer et de fuir leur père violent. La famille déménage à Chicago et c’est à ce moment que Walt apprend les rudiments du dessin lors de cours du samedi matin, au Chicago Art Institute.
Agé de seulement 16 ans lorsque les Etats Unis entrent en guerre (06/04/1917), Walt Disney falsifie ses papiers pour y participer, en tant que conducteur des ambulances de la Croix Rouge. Après la guerre, il est resté quelques mois en France. Ses premiers dessins datent de cette période: ils représentent deux petits rongeurs dans des tranchées.En rentrant de France, Disney est engagé comme dessinateur de publicité dans une usine de machines agricoles de Kansas City. Il y rencontre Ub Iwerks avec qui il fonde en janvier 1920 la société « Iwerks-Disney Commercial Artists » mais celle-ci représente un échec.
Le début d’une carrière dans l’animation
A 21 ans (1922), Disney fonde Laugh-O-Gram Studios, le premier studio d’animation de Disney. Le studio produit des courts métrages animés basés sur les contes de fées populaires et des histoires pour enfants. Les dépenses du studio dépensent toutefois les revenus et la société fait faillite dès 1923. Le dernier court-métrage réalisé est Alice’s Wonderland (en animation et prise de vue réelle).
Walt rejoint son frère Roy à Hollywood. Il quitte l’Illinois avec presque rien hormis le rêve de se faire un nom. Les frères fondent les Disney Brothers Studio. Le 16 octobre 1923, Disney signe avec Ub Iwerks et Virginia Davis, l’actrice des prises de vue réelles d’Alice’s Wonderland, un contrat pour réaliser douze films. Cette date marque la création des studios Disney
En 1926, les Disney Brothers Studio sont rebaptisés Walt Disney Studio.
Walt est resté en contact avec les personnes qui ont travaillé pour Laugh-O-Gram Studios. Il les fait venir à Hollywood et les choses commencent à se concrétiser pour Walt.
La naissance de Mickey Mouse et le début de la reconnaissance de Disney
Disney rencontre des problèmes liés aux droits d’auteur au début de sa carrière. Il a collaboré sur la série d’animation Oswald le lapin mais n’en a jamais perçu aucun bénéfice. Suite à ces problèmes, Walt s’est ensuite assuré d’avoir les droits sur toutes ses productions futures. Il a décidé de créer un personnage qui remplacerait Oswald. Mickey Mouse est ainsi né. C’est Lilian Disney (la femme de Walt) qui lui a donné son nom.
Le personnage fait ses débuts dans un court-métrage muet nommé Plane Crazy. Le film ne trouve pas de distributeur intéressé. Walt se dit que ses réalisations manquent d’une chose. Disney lance la création d’un dessin animé de Mickey avec du son, intitulé Steamboat Willie. Il doit vendre sa voiture pour obtenir l’argent nécessaire à la réalisation du film; le système de synchronisation est obtenu par contrebande. Le 18 novembre 1928 à New York, Steamboat Willie est projeté au public, c’est le premier dessin animé avec son synchronisé. Le film est un véritable succès. Des produits dérivés avec Mickey dessus sortent dès l’année suivante et les Walt Disney Entreprises sont créées.
À la fin de l’année 1930, le personnage de Mickey devient une véritable star internationale. 12 courts métrages avec Mickey sortent en 1931; les studios produisent des films à un rythme effréné: la série Mickey Mouse et les Silly Symphonies obtiennent rapidement une reconnaissance importante. Malgré cela, les revenus restent justes. Disney arrive à faire tourner les studios mais sans générer de réels bénéfices. Il a donc l’idée de créer un long métrage.
Une révolution complète dans les créations
En 1934, Walt visionne un film muet de son enfance Blanche-Neige. C’est décidé, son premier long métrage portera sur cette histoire. Personne ne croit vraiment dans le projet de Walt. L’industrie du cinéma a bientôt vent du projet de Disney. Les concurrents prédisent la faillite de Disney. à ce qu’ils appellent la « folie de Disney ». Lillian et Roy essayent de le convaincre à renoncer à son projet. Il persiste à travailler dessus. La série Silly Symphonies permet aux équipes de tester les différents moyens qui pourront être utilisés pour la réalisation du film.
Blanche-Neige et les Sept Nains est produit entre 1935 et 1937 jusqu’à ce que les studios tombent à court d’argent. Walt se débrouille pour trouver l’argent manquant. Le film est présenté pour la première fois à Hollywood le 21 décembre 1937. À la fin de la représentation, le public donne à Blanche-Neige et les Sept Nains une standing ovation. Ce film est le tout premier long métrage animé jamais publié.
Pour l’anecdote, Blanche-Neige et les Sept-Nains était apparemment le film d’animation préféré d’Hitler.
En parallèle de la sortie du film, la première émission de radio produite par Disney, Mickey Mouse Theater of the Air, est diffusée sur NBC, avec Mickey interprété par Walt Disney.
Le succès de Blanche Neige permet à Disney de créer un nouveau complexe avec des équipes d’animation chargées des longs-métrages ou des courts-métrages.
Pinocchio et Fantasia sortent en 1940 mais le contexte de la guerre ne permet pas aux films d’être reconnus ni de se diffuser dans le monde. Ils permettent toutefois la reconnaissance du talent artistique des studios. Les films qui sortent pendant la guerre tels que Dumbo ou Bambi n’obtiennent pas la reconnaissance escomptée. L’armée a réquisitionné les studios pour créer des films de propagande et d’entraînement et d’instructions pour les militaires. Durant cette période, les équipes se mettent en grève et Disney est envoyé en Amérique Latine par le gouvernement pour des raisons politiques.
La fin de la guerre et le début de l’empire Disney
À la fin des années 1940, la firme se relève et retrouve assez d’argent et d’animateurs. Les studios reprennent la production d’Alice au pays des merveilles (sorti en 1951) ou de Peter Pan (sorti en 1953), interrompue pendant la guerre. Les studios continuent le travail de Cendrillon (sorti en 1950) et entament également une série de documentaires animaliers. Des films en prises de vue réelles sont également publiés.L’Ile au trésor est le premier film d’action entièrement tourné en prises de vue réelles réalisé par les studios sort en 1950. Avec ces films, les studios retrouvent peu à peu leur succès.
A cette période, Walt Disney s’éloigne petit à petit de l’animation: il participe aux réunions de travail des longs métrages jusqu’à celles du film Les 101 Dalmatiens (1961); mais il est de moins en moins présent dans les studios. Cet homme aux multiples passions se détourne de son métier d’origine, l’animation, pour se concentrer sur d’autres projets tels que la création de parcs à thèmes.
Au début des années 1960, l’empire Disney est devenu le premier producteur au monde de divertissements familiaux.
Walt Disney est l’artiste individuel ayant remporté le plus d’Oscars (22 récompenses pour 59 nominations). Disney a également reçu de nombreuses distinctions et une étoile sur l’Hollywood Walk of Fame. Le Walt Disney Family Museum a ouvert ses portes en 2009 à San Francisco.
Walter Disney s’est éteint le 15 décembre 1966 à la suite d’un cancer du coeur. Il aura toutefois su marquer de très nombreuses générations et cette influence persiste encore aujourd’hui.
Un révolutionnaire de l’animation
Walt Disney n’était pas un grand dessinateur et a souvent admis ne pas avoir contribué à un seul dessin après 1926, se consacrant plutôt au domaine des idées et de la création.
Pour créer des longs métrages animés, Walt Disney et les équipes des studios ont réalisé de nombreux progrès techniques cinématographiques. Par exemple, les studios ont décidé de créer leurs films d’animation sur celluloïdes étalonnés. Les celluloïdes, ou cels, sont des feuilles transparentes sur lesquelles on peint ce que l’on souhaite représenter image par image. L’étalonnage (color-grading) c’est le fait de corriger les couleurs, harmoniser les plans et donner une ambiance visuelle (chaude, froide, dramatique,…) au montage du film. Les studios ont également utilisé la caméra Multiplane, inventée par un technicien des studios. Cette caméra donnait de la profondeur au champ en filmant plusieurs couches de dessins transparents (cels et décors). La technique a été rendue célèbre par les studios. Ils ont également mêlée la production animée avec des prises de vue réelles (Mary Poppins, 1964).
Un véritable empire lui survit
Walt Disney a créé un véritable empire. Le monde de Disney est devenu un vecteur culturel incontestable. La marque Walt Disney a été déposée depuis très longtemps ce qui n’empêche pas le fait que nous la connaissons encore aujourd’hui. La signature iconique de Walt, présente au début des films produits par les studios, est toujours utilisée tout comme la figure de Mickey.
Les studios ont connu quelques périodes compliquées. L’animation a été de moins au moins au centre de l’attention en raison de l’élargissement et la diversification des studios dans d’autres médias. Par exemple, en 1956, la société liquide la division destinée à créer des courts-métrages. Les courts métrages continuent à être produits de façon irrégulière. Dans les années ‘90, Disney s’est associé à Pixar. L’animation traditionnelle (= à la main) a été délaissé au cours des années avant de revenir en 2016, sous l’initiative de John Lasseter, devenu directeur de l’animation.
Walt Disney a été le créateur du premier “parc à thèmes”. Le concept a depuis été repris par d’autres franchises (Harry Potter, Astérix, Marvel,..). La Walt Disney Company possède, entre autres, 11 parcs à thèmes, 32 hôtels, 8 studios de cinéma, 4 complexes de vacances. DisneyLand Paris est le lieu le plus visité en Europe.
Les films de Disney ont une véritable influence d’un point de vue sociologique outre le fait qu’ils soient intergénérationnels.
Ils sont des vecteurs de la culture américaine mais également de certains stéréotypes. On peut leur reprocher de montrer des images encore trop caricaturales (clichés racistes, culturels, personnages issus de minorités relégués au second plan,…), de donner à voir une vision du monde trop simplifiée et édulcorée. Des avertissements apparaissent d’ailleurs au début de certains de ces films sur Disney +. On reproche également à la société de sur commercialiser ses productions (remakes, produits dérivés,…). Aujourd’hui encore les films Disney sont au cœur des conversations et certaines personnes peuvent le trouver “trop wokes”. Les films ne font donc pas l’unanimité parmi le public mais cela n’empêche pas l’influence que Walt Disney et son empire conservent.
Nous pouvons également évoquer les Disney bounds. Les personnes qui en font composent une tenue de la vie de tous les jours qui s’inspire des aspects esthétiques d’un personnage Disney, que ce soit ses couleurs, ses formes ou ses détails. Voici trois influenceuses françaises connues pour leurs Disney bounds et leur passion pour l’univers Disney: @pommandarine, @ladyboundranger, @astridfairytale, sur Instagram.
Les Walt Disney Productions, société fondée initialement par Walt et son frère Roy, sont devenus un véritable empire. Le succès des films, de la télévision, des parcs et des produits dérivés ont permis l’établissement d’un empire commercial, culturel et mondialement connu.
Emma Galopin Cahu
Crédit photo : Wikimedia Commons
Étudiante en Lettres Babel à Bordeaux, j’ai dû me séparer de ma Normandie natale que j’aime tant. Malgré ce douloureux détachement, je me plais beaucoup ici et souhaite partager mon amour pour le sport et la “pop culture” dans mes articles.