Rattrapages du vendredi 13 décembre 2024

Rattrapages du vendredi 13 décembre 2024

Nouveau Premier Ministre

François Bayrou, 73 ans, a été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron, succédant à Michel Barnier.

Fidèle allié du président depuis 2017, le président du MoDem ( mouvement démocrate ) et maire de Pau accède à Matignon après une longue carrière politique marquée par des succès, des échecs, et une influence majeure sur le macronisme.

Il est réputé pour son engagement pour la décentralisation et son tempérament sanguin : comme en 2002, où en pleine campagne présidentielle, il assène une gifle à un enfant qu’il accuse de lui faire les poches.

La visite de Blinken en Turquie

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a évoqué des « signes encourageants » pour un cessez-le-feu à Gaza lors d’une visite à Ankara.

Il a demandé à la Turquie d’user de son influence sur le Hamas pour soutenir cette initiative, tout en saluant son rôle potentiel.

Cette déclaration intervient alors que les chiffres des pertes humaines à Gaza sont extrêmement lourds, avec 44 875 morts et plus de 106 000 blessés depuis le début du conflit le 7 octobre 2023.

Blinken poursuit ses efforts diplomatiques, marquant sa 12e visite au Moyen-Orient depuis le début de la guerre.

Loi australienne controversée

L’État australien du Queensland a adopté une loi controversée permettant d’emprisonner des enfants dès 10 ans, dans le but de freiner une hausse de la criminalité juvénile (+6 % en un an ).

Cette mesure, soutenue par le Premier ministre conservateur David Crisafulli et l’opposition travailliste, a été dénoncée pour son incompatibilité avec les droits humains, notamment ses impacts disproportionnés sur les enfants aborigènes.

Les défenseurs des droits de l’enfant et l’ONU critiquent une approche punitive qui ignore les causes profondes de la délinquance, comme la pauvreté et le racisme systémique.

Cyclone à Mayotte 

Mayotte se prépare à l’arrivée du cyclone Chido, un événement inédit marqué par des vents de plus de 180 km/h et des conditions météorologiques extrêmes.

Le préfet a placé l’île en alerte rouge dès vendredi 13 décembre au soir (22h heure locale), interdisant toute circulation et fermant l’aéroport.

La population, notamment les 100 000 habitants vivant dans des logements précaires, est appelée à se confiner ou à rejoindre des centres d’hébergement.

Les établissements scolaires resteront fermés, et des renforts en sécurité civile et moyens médicaux ont été dépêchés.

Météo-France anticipe des risques majeurs : inondations, submersions marines et vents violents.

L’équipe de France éliminée 

L’équipe de France de handball féminin a été éliminée en demi-finale de l’Euro par le Danemark (22-24) à Vienne.

Portées par leur gardienne, les Danoises, finalistes en 2022, affronteront la Norvège en finale.

Les Bleues joueront la Hongrie dimanche 15 décembre pour la médaille de bronze, repoussant encore leur espoir d’un deuxième titre européen.

 

Share