Rattrapages du samedi 9 novembre 2024

Rattrapages du samedi 9 novembre 2024

 Les syndicats de la SNCF appellent à une grève illimitée à partir du 11 décembre 

Cet appel à la grève vient protester contre le démantèlement de Fret SNCF, leader du fret ferroviaire en France pour aides publiques illégales. 

Pour éviter la liquidation de l’entreprise et le licenciement de 5 000 salariés, l’entreprise renaîtra sous deux sociétés différentes

La première, Hexafret, s’occupera du transport de marchandises. La deuxième, Technis, se chargera de la maintenance des locomotives, en accord avec la Commission européenne. 

Dans un communiqué publié ce samedi 9 novembre, l’intersyndicale de la SNCF, réunissant entre autres la CGT et l’UNSA, appelle à une grève illimitée et reconductible à compter du 11 décembre. 

Rugby : Large victoire de la France 

Porté par Antoine Dupont, notre XV de France a signé une belle victoire contre le Japon au Stade de France (52-12). 

La France fait alors un beau retour après être largement restée sur sa faim au dernier mondial ainsi qu’au tournoi des six nations. 

Avec des modifications majeures dans l’équipe de départ, les Bleus se sont montrés plus performants que jamais avec un ensemble bien complet. 

Le Japon quant à lui, s’est heurté à un mur (presque) infranchissable. 

Une bonne mise en route de la saison, mettant en confiance pour un prochain adversaire de taille, les All Blacks

Plusieurs milliers de manifestants pour dénoncer la gestion des inondations en Espagne 

Dix jours après les inondations ayant fait 215 morts dans la région de Valence, les habitants se font entendre. 

Une manifestation a été organisée samedi 9 novembre pour protester contre la gestion du gouvernement régional. Le rassemblement silencieux a vite pris un tournant différent lorsque la colère des manifestants a pris le dessus. Le slogan « Assassins, assassins » et des pancartes telles que « Mazon démissionne » étaient présents parmi les manifestants. 

Accusé d’avoir coupé dans les budgets liés à la prévention météo et à la coordination des secours en cas de catastrophe, Carlos Mazon, le chef du gouvernement régional, est particulièrement visé par cette manifestation. 

L’Afghanistan présente à la COP29

Pour la première fois depuis la prise de pouvoir par les Talibans en 2021, l’Afghanistan sera présent à la COP29 qui ouvre lundi. Son statut n’est cependant pas encore défini

Le pays, classé sixième plus vulnérable au changement climatique, a annoncé qu’une délégation sera présente à Bakou.

Share