“Marche silencieuse” pour choisir la paix
À l’appel de près de 500 personnalités de la culture dont Isabelle Adjani, Sami Bouajila et Claude Lelouch, des milliers de manifestants se sont rassemblés ce dimanche 19 novembre à Paris, Marseille et Toulouse pour une « marche silencieuse, solidaire, humaniste et pacifique ». L’objectif étant la paix au Proche-Orient et la fin de la « guerre fratricide » entre Palestiniens et Israéliens.
«On a l’envie de pouvoir exprimer notre tristesse et notre sidération depuis le 7 octobre. L’idée est d’avoir une autre voix, de ne pas choisir un camp à détester» – Julie Gayet
À Paris, le groupe entame sa route depuis l’Institut du monde arabe (IMA) jusqu’au Musée d’art et d’histoire du judaïsme. Un parcours représentant lui-même les revendications politiques des participants. Parmi les manifestants, des personnes portent un brassard blanc ou agitent un drapeau bleu avec une colombe blanche et le mot « peace ». Une grande banderole blanche et sans slogan apparaît au-devant du cortège. Symbole exprimant le choix de neutralité absolue.
« Je ne veux pas laisser la haine l’emporter, et c’est justement le sens » – Agnès Jaoui
L’extrême droite passe en Argentine
Ce dimanche 19 novembre, les bureaux de vote ont ré-rouvert leurs portes en Argentine. 36 millions d’Argentins étaient entendus pour élire le nouveau Président. Les résultats officiels du scrutin ont été révélés dans la nuit de ce dimanche à lundi. Le candidat d‘extrême droite Javier Milei l’a remporté avec 55.6% des voix.
Dans un climat économique sous tension (inflation de 143 % sur un an), deux propositions s’opposent. D’un côté, le centriste Sergio Massa, actuel ministre de l’économie, promettait au peuple argentin un « gouvernement d’unité nationale ». Il souhaitait redresser l’économie graduellement en préservant l’État-providence. De l’autre, Javier Milei économiste “anarcho-capitaliste » et climatosceptique, annonçait des coupes drastiques dans la dépense publique, des baisses d’impôts, et des privatisations. Il prévoit aussi de dollariser l’économie.
Grand Prix de Las Vegas : il n’en reste plus qu’un
Malgré les polémiques et inquiétudes, l’avant-dernier Grand Prix de formule 1 de la saison s’est bien déroulée ce dimanche 19 novembre de 7h à 9h (heure française). Max Verstappen s’impose sur le circuit tout neuf de Las Vegas pour la 18è fois du calendrier (sur 21 dates), maintenant sa domination jusqu’au bout. Déjà assuré d’obtenir son 3è titre de champion du monde le néerlandais n’est pas celui qui avait le plus à jouer ce week-end.
Le monégasque Charles Leclerc, poleman et leader du GP* jusqu’au 37è tour, réussi à arracher une seconde place à Sergio Perez lors des derniers virages. Une magnifique manœuvre qui n’empêche pas le Mexicain de s’assurer une deuxième place au championnat des pilotes 2023.
Le français Esteban Ocon, partie 16è sur la grille de départ, passe lui sous le drapeau à damiers en 4è position.
*GP : Grand Prix
Bordeaux-Bègles VS La Rochelle
La 7ème journée du Top 14, s’est jouée ce dimanche 19 novembre 2023. L’UBB* affrontait La Rochelle au Stade Marcel-Deflandre. Alors qu’ils menaient de 13 points en début de deuxième période, les Bordelais, 9ème du classement, finissent sur une défaite 21 à 25. Un score qui permet à La Rochelle de remonter à la 8è place.
Le prochain match de l’équipe se jouera samedi 25 novembre à domicile au stade Chaban Delmas. Ils s’opposeront alors à l’équipe de Perpignan, pour le moment avant dernier du classement.
*UBB : Union Bordeaux Bègles
Étudiante en information & communication anglais. Toulousaine dans l’âme, accompagnée d’un bel accent chantant. Ce que j’aime par dessus tout, c’est découvrir les personnes qui m’entourent ! Pour moi la vie « c’est d’abord des rencontres »
Contact : marie.conche (instagram)