Auteur d’une semaine de folie aux ATP finals de Turin, Jannik Sinner s’impose sans trembler face à Taylor Fritz. Dans ce Master masculin qui réunit chaque année les 8 meilleurs tennismen du monde, l’Italien déroule. En l’absence de Novak Djokovic et le manque de performance de Carlos Alcaraz, Sinner va décrocher son premier master masculin et termine son année en beauté.
Sinner Assure, Alcaraz déçoit
Jannik Sinner a tenu son rang. Déjà assuré de conserver sa première place mondiale, à l’issue des ATP finals, l’Italien a impressionné par son niveau de jeu. Des phases de poules jusqu’à la finale, il n’a laissé aucune chance à ses adversaires et ne leur a cédé aucun set. Il obtient ainsi son 8ème titre cette saison et rentre dans le cercle très fermé des joueurs qui sont parvenus à cet exploit. Avec une cadence et un rythme infernal, il pourra même tenter de remporter un neuvième titre avec la Coupe Davis qui se joue en ce moment même à Malaga en Espagne.
De son côté, Carlos Alcaraz en manque de performance et après une saison à rallonge avec plus de 63 matchs joués, ne se montre pas au niveau. Auteur d’un très bon début de saison, avec ses victoires à Roland Garros, Wimbledon, Indian Wells et Pékin, l’Espagnol s’est fait sortir en phase de poule. Il a chuté après deux défaites en trois matchs contre Alexander Zverev et le Danois Casper Ruud. Pourtant attendu au tournant, Alcaraz sort par la petite porte. Après la défaite de l’Espagne en Coupe Davis, c’est la courte trêve hivernale qui l’attend.
Un tableau ouvert et des surprises
Dans un tableau plutôt ouvert cette saison avec le forfait de Novak Djokovic vainqueur des deux dernières éditions, la nouvelle génération a pris les commandes. Cela faisait 23 ans que l’un des membres du big 3 (Djokovic, Nadal et Federer) n’étaient pas représentés aux ATP finals. La passation de pouvoir entre l’ancienne et la nouvelle génération est belle et bien en cours.
Le niveau des « nouveaux champions » impressionne. Avec Zverev, Fritz et Ruud qui se sont illustrés durant ces masters. Pourtant silencieux cette saison avec seulement 6 titres mineurs remportés à eux trois. Ils se sont hissés en demi-finale du Master Masculin en éliminant Carlos Alcaraz et Daniil Medvedev qui faisaient tout deux office de favoris. Ils ont su élever leurs niveaux de jeu au bon moment pour repartir chacun avec 400 points au classement ATP et 800 000 $.
Suspections de dopage et des incertitudes pour Sinner
Deux titres du grand chelem, 6 Masters, 16,9 millions de dollars empochés et pourtant une année en demi-teinte pour Sinner. L’Italien a vécu une saison compliquée, à cause de contrôles anti-dopage positifs à Indian Wells et huit jours plus tard avant le tournoi de Miami. Après une saison stratosphérique, la question du dopage et d’une potentielle suspension allant d’une à deux années pourrait tout relancer.
Très contrôlées, mais bien présentes, les substances dopantes sont des plaies pour le tennis et le sport mondial. Après les affaires de Maria Sharapova, Simona Halep et Daniel Evans tous trois grands joueurs de tennis, l’affaire Sinner relance la piste du dopage chez les joueurs de tennis. La prise potentielle d’un stéroïde anabolisant, qui permettrait une augmentation de la force, de la masse musculaire et du potentiel énergétique est en cause. Des pétitions, des enquêtes et des accusations en justice ont été lancées par L’Agence Mondiale d’Antidopage (AMA). Alors que l’Italien est au sommet du tennis mondial, une condamnation pour cause de dopage pourrait faire plonger sa jeune carrière et entrainer une lourde suspension pour remettre en cause son niveau exceptionnel.
Crédits photo : @janniksin – Instagram
Étudiant en L1 d’histoire, je suis passionné par le sport et par l’actualité. Mordu d’Histoire, retrouvez-moi dans le pôle rédaction de Pop Up, en attendant d’être journaliste !!