Rattrapages du mardi 19 janvier 2021

Point Covid-19

L’épidémie de Covid-19 en France a entraîné une baisse de l’espérance de vie de quasiment cinq mois pour les femmes et de six mois pour les hommes, a indiqué l’INSEE dans son bilan démographique 2020. L’espérance de vie atteint à 85,2 ans pour les femmes et 79,2 ans pour les hommes (désormais passé cet âge-là, vous jouez les prolongations). Environ 740 000 bébés sont nés en France en 2020, soit 13 000 de moins qu’en 2019 (−1,8 %) a également indiqué l’INSEE. Avec des naissances en baisse et des décès en hausse : logiquement, cette conjonction a entraîné un solde naturel très bas, à 82 000 contre 140 000 en 2019. C’est le solde naturel le plus faible depuis 1945.

Du nouveau pour les écoles ?

Hier, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a fait le point sur la propagation du Covid-19 en milieu scolaire et a annoncé les mesures qui pourraient être prises dans les prochains jours. Au menu :

  • Fermeture des écoles en dernier recours, mais la décision d’une fermeture par les autorités de santé pourrait être prise à partir d’un cas avéré et non plus trois.
  • Les vacances de février ne seront pas allongées. « Tous mes efforts sont tendus vers le fait de respecter les calendriers », déclare Jean-Michel Blanquer.
  • Pour le bac, le ministre a évoqué trois pistes : maintien, report en juin ou suppression au profit du contrôle continu. « En fonction de l’évolution de l’épidémie, nous allons prendre une décision définitive d’ici fin janvier ». Les élèves de Terminale vont devoir encore patienter.
  • Le Haut Conseil de la Santé publique recommande l’utilisation de masques de meilleure qualité et déconseille certains masques en tissu parmi lesquels ceux faits maison et ceux de catégorie 2. Jean-Michel Blanquer a rappelé que les masques fournis aux personnels de l’éducation sont de catégorie 1. « L’alerte serait plutôt du côté des familles » qui équipent leurs enfants, a-t-il ajouté. (il aurait peut-être fallu rendre les masques gratuits dans ce cas…)

Toujours vivant et heureux…

À 92 ans, Jean-Marie Le Pen est mort s’est marié avec sa compagne Jany ce samedi selon le rite catholique à leur domicile de Rueil-Malmaison. Vingt ans après leur mariage civil, officié par le maire de la commune de l’époque, Jacques Baumel, les deux époux ont souhaité bénir leur union par l’intermédiaire de l’abbé Philippe Laguérie, figure du monde catholique traditionaliste et ancien curé de Saint-Nicolas-du-Chardonnet à Paris. Les trois filles de Jean-Marie Le Pen ainsi que ses huit petits enfants ont découvert l’information dans la presse, ce lundi matin.

Drôle de cyberattaque

Riley June Williams, une américaine de 22 ans, est soupçonnée d’avoir voulu, sans succès, vendre aux renseignements russes l’ordinateur de la cheffe de file des démocrates à la Chambre des Représentants, Nancy Pelosi, dérobé lors de l’attaque du Capitole, le 6 janvier. Après s’être introduite dans l’enceinte du bâtiment, elle en avait profité pour dérober l’appareil dans le bureau de la Présidente de la Chambre des Représentants. Elle avait prévu d’envoyer le matériel à un contact en Russie afin qu’il le vende aux services de renseignements extérieurs russes. L’opération aurait finalement capoté, pour des raisons non précisées. Pas certain que les russes auraient cru à une histoire pareille…

Enquête pour harcèlement à LREM !

La députée et porte-parole de LREM, Laetitia Avia, est visée par une enquête à Paris depuis l’été dernier pour « harcèlement moral » après des plaintes d’anciens collaborateurs évoquant des humiliations répétées, ont affirmé hier des sources proches du dossier. Le parquet de Paris a confirmé cette information, précisant que l’enquête avait été ouverte le 9 juillet. Cinq ex-assistants parlementaires accusent, dans un article de Mediapart de mai, la députée de Paris d’humiliations, harcèlements et abus de pouvoir sur ses collaborateurs et de tenir des moqueries sur le physique, la tenue vestimentaire de militantes ou d’une élue. Ironie du sort quand on sait qu’elle est à l’origine d’une loi contre les contenus haineux sur Internet…

Le grand dénouement ?

Le procès de l’ancien Premier ministre Edouard Balladur pour des soupçons de financement occulte de sa campagne présidentielle de 1995, l’un des volets de la tentaculaire affaire Karachi, s’est ouvert hier après-midi devant la Cour de justice de la République. À l’occasion, Mediapart (encore) a réalisé une vidéo résumant les tenants et les aboutissants de l’affaire et ça en seulement 8 minutes.

 

Raphaël Penault

Crédits photo : Thomas SAMSON / AFP

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *